Home / Accueil

Église du Gesù

Rue De Bleury, Montréal, Quebec, H3B, Canada

Formally Recognized: 1975/11/14

Église du Gesù; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
No Image
No Image

Other Name(s)

Église du Gesù
Gesu

Links and documents

Construction Date(s)

1864/01/01 to 1865/03/01

Listed on the Canadian Register: 2009/05/19

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église du Gesù, reconnue monument historique, est une ancienne chapelle conventuelle construite en 1864 et 1865. L'édifice en pierre grise présente un plan en croix latine composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'une abside polygonale. Des bas-côtés encadrent la nef et le transept, tandis que des chapelles latérales en appentis sont adossées aux bas-côtés de la nef. La façade, inspirée de la Renaissance, comporte deux étages sur un soubassement et est couronnée d'un fronton triangulaire percé d'une niche recevant une statue. Elle est flanquée de deux tours disposées symétriquement en diagonale. La sacristie entoure l'abside. De plan rectangulaire à un étage, elle est coiffée d'un toit mansardé. L'église s'élève sur un terrain à forte dénivellation, entre les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque, dans un milieu urbain dense. Elle se situe dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal. Un site inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec lui est associé.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église du Gesù repose sur l'originalité et l'homogénéité de son décor intérieur. Le décor peint constitue l'un des premiers trompe-l'oeil en grisaille ornant une église québécoise; il a été réalisé par l'artiste d'origine new-yorkaise Daniel Müller. Ces fresques sont des copies d'oeuvres des grands maîtres de l'École allemande qui illustrent un programme iconographique typiquement jésuite, soit la vie du Christ. Elles couvrent l'ensemble des éléments architecturaux, comme les pilastres, les arcs et les panneaux, et empruntent des teintes imitant la pierre (gris, sable rose, beige pâle et brun foncé). Il s'agit de l'un des plus beaux décors en trompe-l'oeil sur plâtre au Québec. Le décor sculpté qui le complète comprend entre autres le maître-autel en érable de même que les seize autels des chapelles latérales et les huit confessionnaux. Ce mobilier a été exécuté par A.-J. Pigeon, tout comme le magnifique parquet en marqueterie du choeur composé de six essences de bois (érable, chêne, noyer, acajou, ébène et cèdre). Par ailleurs, la maison Champigneulle et Fils de Paris et le Royal Bavarian Art Institute for Stained Glass de Munich en Allemagne ont fabriqué les deux vitraux signés. Ces éléments du décor, inspirés de la Renaissance, forment un ensemble homogène d'une qualité exceptionnelle.

La valeur patrimoniale de l'église du Gesù repose aussi sur sa représentativité en tant qu'édifice religieux du XIXe siècle d'esprit Renaissance. Le lieu de culte a été édifié à la demande de Mgr Ignace Bourget (1799-1885), évêque de Montréal, qui désire un temple catholique se démarquant des églises néogothiques alors très répandues. Patrick C. Keely (1816-1896), architecte d'origine irlandaise installé à Brooklyn, en a dessiné les plans. L'influence Renaissance se traduit notamment par la façade divisée en trois registres et couronnée d'un fronton triangulaire percé d'une niche, le portail composé de trois arcs cintrés, le soubassement en pierre à bossages (percé d'une entrée donnant accès à l'auditorium et flanqué d'escaliers) ainsi que les trois fenêtres surmontées d'un fronton cintré et inscrites dans une arcade. L'édifice est ainsi l'une des premières églises du Québec à s'inscrire dans le courant néo-Renaissance.

La valeur patrimoniale de l'église du Gesù repose également sur son intérêt historique. Le lieu de culte, qui porte le nom de l'église mère de la Compagnie de Jésus à Rome (1568-1584), témoigne du retour des Jésuites au Québec au milieu du XIXe siècle. Les membres de la Compagnie de Jésus, disparus de la colonie depuis 1800 après s'être vu interdire le recrutement de nouveaux membres, reviennent à Montréal en 1842 sous la protection de Mgr Bourget. Ils ont pour mission d'enseigner aux jeunes garçons et font construire le collège Sainte-Marie. L'église du Gesù était à l'origine une chapelle collégiale, servant aux élèves et aux pères jésuites, ainsi qu'une chapelle publique. Elle rappelle ainsi le rôle joué par la communauté à Montréal. De plus, l'auditorium aménagé au sous-sol dès la construction a accueilli et accueille des spectacles et des événements culturels. À partir des années 1930, des troupes professionnelles ayant joué un rôle important dans l'histoire du théâtre québécois, comme Les Compagnons de Saint-Laurent, s'y produisent. Le Théâtre du Nouveau Monde y a également fait ses premières représentations dans les années 1950. Il s'agit donc d'un lieu d'importance, tout autant cultuel que culturel, dans l'histoire du Québec.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de l'église du Gesù liés à son implantation incluent, notamment :
- sa situation sur un terrain à forte dénivellation, entre les rues René-Lévesque et Sainte-Catherine, dans un milieu urbain dense.

Les éléments caractéristiques de l'église du Gesù liés à l'intérêt de son intérieur incluent, notamment :
- les fresques en trompe-l'oeil et en grisaille illustrant la vie du Christ;
- le mobilier en bois sculpté, dont le maître-autel, les seize autels secondaires et les huit confessionnaux;
- le parquet en marqueterie du choeur composé de six essences de bois (chêne, érable, ébène, noyer, acajou et cèdre);
- les vitraux, dont celui de la maison Champigneulle et Fils de Paris et celui du Royal Bavarian Art Institute for Stained Glass de Munich.

Les éléments caractéristiques de l'église du Gesù liés à son intérêt architectural incluent, notamment :
- le volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'une abside polygonale, le toit à deux versants droits (doté de croupes au transept et à l'abside), les bas-côtés en appentis encadrant la nef et le transept, les chapelles en appentis adossées aux bas-côtés de la nef, les deux tours carrées disposées en diagonale flanquant la façade ainsi que la sacristie de plan rectangulaire à un étage et coiffée d'un toit mansardé entourant l'abside;
- les matériaux, dont le parement et les tours en pierre à bossages, la façade et les éléments ornementaux en pierre de taille, le soubassement en pierre rustiquée ainsi que la couverture en cuivre à baguettes;
- les composantes de la façade, dont les trois registres (deux étages et un soubassement) séparés par des corniches et les trois travées, le portail à trois arcs cintrés et l'escalier double, les trois fenêtres rectangulaires surmontées d'un fronton cintré et inscrites dans une arcade ainsi que le fronton triangulaire percé d'une niche recevant une statue;
- le soubassement percé d'une porte à double vantail encadrée de pilastres.

Les éléments caractéristiques de l'église du Gesù liés son intérêt historique incluent, notamment :
- la présence de l'auditorium.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique reconnu

Recognition Date

1975/11/14

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Leisure
Auditorium, Cinema or Nightclub
Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Patrick C. Keely

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92919-81704

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places