Home / Accueil

Église Notre-Dame-de-la-Victoire

Rue Notre-Dame, Lévis, Quebec, G6V, Canada

Formally Recognized: 2002/12/13

Église Notre-Dame-de-la-Victoire; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant
Église Notre-Dame-de-la-Victoire; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale
Église Notre-Dame-de-la-Victoire; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne

Other Name(s)

Église Notre-Dame-de-la-Victoire
Chapelle de la Congrégation

Links and documents

Construction Date(s)

1850/01/01 to 1851/12/31

Listed on the Canadian Register: 2009/12/14

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église Notre-Dame-de-la-Victoire, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique de style néoclassique érigé en 1850 et 1851 et agrandi à deux reprises entre 1854 et 1896. L'édifice néoclassique en pierre de taille à deux étages présente un plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Il est coiffée d'un toit à deux versants droits muni de croupes au transept. La façade monumentale à cinq travées comprend un avant-corps central orné d'un fronton et d'un couronnement. Elle est surmontée d'un clocher à deux lanternes terminé par une flèche. Un campanile est disposé à la croisée du transept. La sacristie rectangulaire en pierre à bossage, à deux étages et à soubassement surhaussé, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. Contiguë au presbytère, l'église s'élève en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres. L'ensemble occupe un plateau surplombant la ville de Lévis et le fleuve Saint-Laurent. Situé au coeur du Vieux-Lévis, il voisine notamment la maison Alphonse-Desjardins, classée monument historique.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire repose sur son intérêt architectural. L'édifice évoque la persistance de l'esprit néoclassique dans la construction des églises catholiques québécoises au milieu du XIXe siècle. Apparu en Europe à la fin du XVIIIe siècle, le néoclassicisme est introduit au Québec par les architectes et les entrepreneurs britanniques et est également diffusé grâce aux traités et aux livres de modèles, dans la première moitié du siècle suivant. Prisé par le clergé, ce style est fréquemment utilisé en architecture religieuse, notamment par Thomas Baillairgé (1791-1859). L'église Notre-Dame-de-la-Victoire, construite en 1850 et 1851 et agrandie par le chevet en 1854 et 1855, s'inscrit dans cette tradition entre autres par la maçonnerie en pierre de taille, la composition de la façade marquée par les retours de corniche et comprenant un avant-corps central orné d'un fronton et d'un couronnement, la disposition régulière des ouvertures en arc cintré et les bandeaux. Elle a été érigée par l'entrepreneur David Dussault (1811-1875) et le maçon Augustin Trépanier (1811-1865), ainsi que par le charpentier Régis Audet dit Lapointe (né en 1801). Il s'agit du témoin le plus important et le mieux conservé de l'école de Thomas Baillairgé. Elle reflète l'influence de l'architecte au-delà de son retrait de la pratique, par l'entremise d'hommes de métier souvent formés dans ses chantiers.

La valeur patrimoniale de l'église repose sur l'intérêt de son décor intérieur. Le décor du lieu de culte, de style néoclassique, est typique de la production de l'école de Thomas Baillairgé. L'architecte a conçu pour plusieurs églises de la région de Québec des intérieurs dotés de collatéraux étagés, séparés de la nef centrale par des arcades. Le décor de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire, réalisé à partir de 1853 par le sculpteur André Paquet (1799-1860), disciple de Baillairgé, révèle l'influence du maître. Le rez-de-chaussée est traité en soubassement et marqué par des piliers massifs soutenant les galeries, qui forment le bel étage rythmé par une élégante colonnade ionique. L'esthétique de Baillairgé est aussi présente dans l'ordonnance rigoureuse des éléments décoratifs, sculptés avec soin par Paquet. Cet intérieur est l'un des exemples subsistants les plus achevés de la production de l'école de Thomas Baillairgé. Par ailleurs, l'architecte David Ouellet (1844-1915) a contribué au décor intérieur en le réaménageant en 1895 et 1896. Le lieu de culte est doté de nouvelles pièces de mobilier, dont les tombeaux d'autel et les bancs. En outre, Ouellet a dressé les plans de la sacristie actuelle, qui traduit l'éclectisme en vogue auprès du clergé catholique au tournant du XXe siècle. Les boiseries de la chapelle de la Congrégation, au second étage, de même que sa fausse voûte en arc-de-cloître, sont exceptionnelles. L'église Notre-Dame-de-la Victoire témoigne ainsi de deux courants qui ont marqué l'architecture religieuse au XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'église repose sur son intérêt historique et paysager. Situé sur un plateau qui surplombe le Saint-Laurent, l'édifice domine les hauteurs de Lévis et est visible à bonne distance, notamment de Québec. L'endroit avait été choisi par le général James Wolfe (1727-1759) en 1759 pour y installer la batterie de canons destinée à bombarder cette ville. La présence de l'église a aussi favorisé l'établissement d'édifices institutionnels d'importance, tels que le Collège de Lévis et l'ancien couvent, et la construction de nombreuses maisons cossues à proximité. Situé coeur du Vieux-Lévis, l'ensemble religieux voisine la maison Alphonse-Desjardins, classée monument historique. L'église Notre-Dame-de-la-Victoire est ainsi un lieu historique hautement symbolique et forme avec les bâtiments environnants le plus imposant centre institutionnel de la région.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants droits muni de croupes au transept, le campanile à la croisée du transept, la sacristie et le chemin couvert reliant la sacristie et le bras sud du transept sud;
- les matériaux, dont la maçonnerie de l'église en pierre de taille crépie à l'abside, la sacristie en pierre à bossage et la couverture en cuivre;
- les composantes de la façade de cinq travées, dont l'avant-corps central de trois travées (orné d'un fronton portant le millésime, d'un couronnement percé d'un oculus et encadré d'amortissements, de bandeaux marquant les étages, de pilastres au deuxième étage et percé d'ouvertures disposées en retrait incluant une porte à panneaux à double vantail surmontée d'un tympan cintré), le clocher sur le faîte à l'avant (composé d'une base carrée, d'une lanterne inférieure dotée d'une horloge, d'une seconde lanterne polygonale, d'une flèche, d'une croix et d'un coq), les retours de corniche, les portails latéraux en arc surbaissé et les fenêtres cintrées à carreaux;
- les composantes des longs-pans, du transept à trois travées et du choeur, dont les fenêtres à carreaux cintrées ou en arc surbaissé et la corniche;
- les composantes de la sacristie, dont le plan rectangulaire à deux étages, le soubassement surhaussé, le toit à deux versants droits, l'avant-corps de deux étages (couronné d'un fronton, souligné de chaînes d'angle et doté d'un porche), les fenêtres à carreaux rectangulaires ou cintrées, les fenêtres rectangulaires de dimensions réduites du soubassement, les chambranles en pierre lisse et les bandeaux.

Les éléments caractéristiques de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural à motifs dorés, dont la voûte en arc surbaissé (ornée d'arcs doubleaux et de gloires), les collatéraux étagés, les plafonds voûtés en arc surbaissé des collatéraux et des galeries, les piliers massifs soutenant des arcs surbaissés, les colonnes ioniques soutenant des arcs en plein cintre, les garde-corps sculptés, l'arcature et le retable du choeur (composé de colonnes composites, d'un entablement, d'un fronton cintré à base interrompue et d'une gloire) ainsi que la tribune arrière logeant l'orgue Mitchell;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel doré (composé d'un tombeau rectangulaire et d'un tabernacle orné de niches, de colonnettes, d'un entablement, de frontons et surmonté d'un dôme), les autels latéraux (composés d'un tombeau rectangulaire et d'un tabernacle doré), la chaire (composée d'une cuve circulaire ornée de bas-reliefs à motifs végétaux, de gloires, d'un panneau sculpté, d'un abat-voix surmonté d'un ange à la trompette et d'un escalier courbe à balustrade menuisée), le banc d'oeuvre (doté d'un dorsal orné d'un bas-relief et surmonté d'un dais) et les stalles du choeur;
- les vitraux;
- l'intérieur de la sacristie et de la chapelle, dont le plafond à caissons en bois verni, la voûte en arc-de-cloître en bois verni orné de bas-reliefs, le retable de la chapelle, les boiseries et les portes en bois (certaines à imposte vitrée).

Les éléments caractéristiques de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire liés à son intérêt paysager comprennent, notamment :
- sa situation sur un plateau surplombant la ville de Lévis et le fleuve Saint-Laurent, visible à bonne distance;
- son implantation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres;
- l'emplacement au coeur du Vieux-Lévis, la contiguïté avec le presbytère et la proximité de résidences et d'édifices institutionnels d'intérêt patrimonial, dont le Collège de Lévis, l'ancien couvent et la maison Alphonse-Desjardins classée monument historique.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

2002/12/13

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Lorenzo Auger

Builder

Régis Audet dit Lapointe

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93294-82110

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places