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Remorqueur T.-E.-Draper

11, rue du T.-E.-Draper, Angliers, Quebec, J0Z, Canada

Formally Recognized: 1979/08/06

Remorqueur T.-E.-Draper; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Remorqueur T.-E.-Draper; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Détail de l'avant du remorqueur T.-E.-Draper; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1929/01/01 to 1929/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/02/19

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le remorqueur T.-E.-Draper, reconnu bien historique, est un bateau en acier construit en 1929. Son deuxième pont est surmonté, à l'avant, d'une cabine de pilotage et, au milieu, d'une cheminée. Muni d'un puissant moteur, il a servi à remorquer des estacades (ouvrage flottant regroupant plusieurs billots et destiné à faciliter leur transport) regroupant jusqu'à 50 000 billots sur les lacs des Quinze et Simard, au Témiscamingue. Depuis 1978, il est en cale sèche sur la rive du lac des Quinze, dans le village d'Angliers.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du remorqueur T.-E.-Draper repose sur le rôle important qu'il a joué dans l'histoire de l'industrie forestière au Témiscamingue. Mis en service en 1929, il a constitué la clé de voûte du système de flottage sur les lacs des Quinze et Simard pendant près de 50 ans. Cette unité de remorquage, la plus imposante de la compagnie Canadian International Paper (CIP), témoigne des activités de flottage sur les eaux intérieures et évoque la période au cours de laquelle cette compagnie est la seule à exploiter les forêts du nord du Témiscamingue, soit jusqu'au milieu des années 1970.

La valeur patrimoniale du remorqueur T.-E.-Draper repose également sur son intérêt ethnologique. Il rappelle comment s'effectuait le transport du bois par flottage sur les lacs du Témiscamingue ainsi que la vie des équipages sur les remorqueurs. Au printemps, les billots coupés dans les chantiers durant l'hiver étaient dravés sur les rivières jusqu'aux lacs principaux. Ils étaient ensuite assemblés en estacades aux points de regroupement et remorqués par des bateaux tels que le T.-E.-Draper jusqu'à la décharge des lacs. Le remorquage s'effectuait jour et nuit sans interruption depuis la fonte des glaces jusqu'à la fin de l'automne, sauf à la fête de la Saint-Jean-Baptiste où l'équipage débarquait pour 24 heures. Ainsi, durant toute la saison du flottage, les hommes vivaient exclusivement sur le bateau. L'équipage du T.-E.-Draper comprenait deux capitaines, deux mécaniciens et deux hommes de pont, qui se relayaient aux six heures, de même qu'un cuisinier. Le remorqueur évoque donc une activité et un mode de vie aujourd'hui disparus au Québec et abrite maintenant un centre d'interprétation sur le flottage du bois au Témiscamingue.

La valeur patrimoniale du remorqueur T.-E.-Draper repose aussi sur sa rareté. Entre 1920 et 1970, les compagnies forestières telles que la CIP ont utilisé de nombreux remorqueurs sur les lacs intérieurs du Québec pour faciliter le flottage du bois vers les usines de pâtes et papiers. Parmi ceux qui étaient en fonction au Témiscamingue, ce remorqueur est celui qui est doté du moteur à essence le plus puissant. À la différence des anciens remorqueurs, équipés d'un treuil et d'une ancre de remorquage pour tirer les énormes estacades, le T.-E.-Draper utilisait seulement la propulsion de son hélice et un câble d'acier. Il serait l'un des derniers remorqueurs destinés au transport du bois par flottage à subsister au Québec.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques du remorqueur T.-E.-Draper comprennent, notamment :
- sa situation en cale sèche sur les rives du lac des Quinze, à Angliers;
- ses dimensions imposantes pour un navire de ce type;
- sa cale logeant entre autres le poste d'équipage, accessible par le pont avant, et le moteur;
- son premier pont logeant entre autres la cuisine ainsi que les cabines du second capitaine, des mécaniciens et du cuisinier;
- son deuxième pont logeant le poste de pilotage, une couchette pour le capitaine et une cheminée;
- son mécanisme, composé entre autres d'un puissant moteur à essence et d'une hélice.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Bien historique reconnu

Recognition Date

1979/08/06

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Water
Vessel

Architect / Designer

George H. Johnson

Builder

John Inglis Company

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93501-82322

Status

Published

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n/a

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