Home / Accueil

Moulin de La Doré

3951, rue des Peupliers, La Doré, Quebec, G8J, Canada

Formally Recognized: 1982/07/21

Moulin de La Doré; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Moulin de La Doré; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Moulin de La Doré; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne

Other Name(s)

Moulin de La Doré
Moulin Audet-dit-Lapointe
Moulin des Pionniers
Moulin Notre-Dame-de-la-Doré

Links and documents

Construction Date(s)

1904/02/01

Listed on the Canadian Register: 2007/03/07

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le moulin de La Doré, classé monument historique, est une scierie hydraulique construite en 1904. De plan rectangulaire, ce bâtiment en bois de deux étages et demi est coiffé d'un toit à deux versants droits. Une annexe en appentis est adossée au mur arrière et un petit bâtiment sur pilotis d'un étage et demi lui est relié par une courte passerelle. Ce moulin est situé dans un secteur boisé, au-dessus d'un rapide de la rivière aux Saumons, à moins d'un kilomètre de l'entrée est du noyau villageois de la municipalité de La Doré.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du moulin de La Doré repose sur sa représentativité en tant que moulin à scie hydraulique. À partir du milieu du XIXe siècle, plusieurs de ces moulins sont construits dans les régions nouvellement ouvertes à la colonisation, comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Situés près d'un cours d'eau qui fournit l'énergie nécessaire aux mécanismes, leur utilisation première est le sciage du bois, bien que d'autres activités puissent s'y greffer. La structure simple du moulin de La Doré, en bordure de la rivière aux Saumons, est caractéristique de ce type de bâtiments : charpente en bois, plan rectangulaire, élévation de deux étages et demi, toit à deux versants droits couvert en bardeaux de cèdre. Le sous-sol abrite la chambre des turbines, tandis que le rez-de-chaussée renferme la machinerie. Un atelier de réparations et une remise à bois occupent l'appentis à l'arrière. Un petit bâtiment sur pilotis, qui reprend en plus petit la forme du moulin, lui est relié par une courte passerelle. Malgré la vulnérabilité de son matériau, le moulin de La Doré a été en activité pendant plus de 70 ans.

La valeur patrimoniale du moulin de La Doré repose également sur son intérêt ethnohistorique. Ce moulin témoigne de la colonisation du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lorsqu'un noyau de peuplement se forme, un entrepreneur y installe généralement un moulin à scie, qui permet aux colons de produire les matériaux nécessaires à la construction de leur habitation à partir du bois coupé lors du défrichement de leur terre. Les deux premiers moulins de La Doré ont ainsi pour fonction de répondre aux besoins des pionniers. En 1904, Télesphore Demers acquiert le second, le démolit et construit le moulin actuel, pour en faire une petite industrie de bois de sciage. Le moulin demeure néanmoins au service de la population jusqu'en 1958. À partir de 1908, le propriétaire offre même aux habitants des environs la possibilité de faire moudre le grain destiné aux animaux. En 1920, l'ajout d'une génératrice permet l'électrification de tout le village et participe ainsi directement à sa modernisation. La moulange et la génératrice, toujours en état de marche, sont deux éléments caractéristiques de cette période.

La valeur patrimoniale du moulin de La Doré repose aussi sur son intérêt technologique et didactique. Ce moulin à scie possède toujours ses mécanismes ainsi qu'une conduite d'eau en bois, un élément aujourd'hui plutôt rare au Québec. Maintenus dans l'état de 1920, le moulin et ses mécanismes permettent ainsi de connaître les technologies utilisées dans les scieries québécoises au début du XXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques liés à l'intérêt technologique et ethnohistorique du moulin de La Doré incluent, notamment :
- la conduite d'eau en bois, les mécanismes (rouage en bois, engrenage en bois, turbines) et les machines fixes (dégauchisseuses, grande scie et chariot baladeur, moulin à bardeaux).
- la génératrice et la moulange.

Les éléments caractéristiques liés à la représentativité du moulin de La Doré en tant que moulin à scie hydraulique incluent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi et le toit à deux versants droits;
- ses matériaux, dont la charpente en bois, le parement en planches verticales et la couverture en bardeaux de cèdre;
- ses ouvertures, dont certaines portes aux angles supérieurs tronqués, la large porte à deux vantaux en bois à croix de Saint-André, la grande porte coulissante et les fenêtres à grands carreaux;
- l'appentis en bois à l'arrière du corps de bâtiment, comprenant un atelier de réparations et une remise à bois;
- le petit bâtiment sur pilotis de plan rectangulaire, à un étage et demi, coiffé d'un toit à deux versants droits, relié au corps de bâtiment par une courte passerelle et servant de dépôt pour la sciure.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1982/07/21

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Industry
Power Generation Facility
Industry
Wood and/or Paper Manufacturing Facility

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92544-81230

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places