Home / Accueil

Site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc

186, chemin de l'Anse, Vaudreuil-Dorion, Quebec, J7V, Canada

Formally Recognized: 2006/02/20

Site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue d'ensemble
No Image
No Image

Other Name(s)

Site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc
Site du patrimoine Félix-Leclerc

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2007/03/19

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc, constitué en 2006, est un terrain paysager incluant une habitation principale et ses dépendances. La maison Félix-Leclerc est une habitation rurale en brique construite vers la fin du XIXe siècle. Elle est entourée de dépendances agricoles, dont un ancien atelier de forge, deux remises et une grange. Le site, étroit mais profond, est borné à l'avant par le lac des Deux Montagnes, à l'arrière par des terres en culture, d'un côté par un ensemble résidentiel et de l'autre, par un grand terrain paysager. Traversé par le chemin de l'Anse, il est situé dans la municipalité de Vaudreuil-Dorion.

La maison Félix-Leclerc est également citée monument historique.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du site réside dans son association avec Félix Leclerc (1914-1988). Personnage connu, Leclerc est un poète, un écrivain, un dramaturge et un chansonnier québécois de renommée internationale. Il a profondément marqué la scène artistique francophone. Son oeuvre est inspirée des éléments naturels et du quotidien. L'artiste aborde des thèmes fondamentaux comme la vie, la mort, l'amour et la patrie, d'où sa popularité au Québec et en Europe. En effet, Leclerc ouvre la voie à des générations de chansonniers québécois qui, comme lui, chanteront les beautés de leur pays. Entre 1945 et 1966, Leclerc réside à Vaudreuil. Cette maison est la troisième habitée par l'artiste (de 1956 à 1966) dans cette localité. L'environnement qui l'entoure est alors une de ses sources d'inspiration. La propriété comprend, dans sa partie arrière, un petit pont conduisant à une grange. Dans celle-ci, Leclerc garde des animaux. La grange, qu'il baptise « L'Auberge des morts subites », sert à l'occasion de lieu de répétition pour des comédiens. Il souhaite la transformer en théâtre du village et lieu de rendez-vous culturel, mais ce rêve ne se matérialise pas. Toutefois, c'est cette grange qui lui inspire sa pièce de théâtre intitulée « L'Auberge des morts subites ». Le site, qui comprend la maison Félix-Leclerc, demeure le dernier témoin de son passage dans cette municipalité.

La valeur patrimoniale du site de la Maison-Félix-Leclerc repose également sur sa représentativité par rapport aux ensembles agricoles québécois du XIXe siècle. Implantées en milieu rural, ces habitations sont généralement situées sur de vastes propriétés. Elles sont entourées de dépendances agricoles en lien avec l'exploitation de la terre et l'élevage d'animaux. Le site de la Maison-Félix-Leclerc est une grande propriété incluant une maison familiale implantée en retrait par rapport à la voie publique. Autour se trouvent plusieurs dépendances construites en bois, dont une ancienne forge, des remises et une grange. Le site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc conserve son caractère rural grâce à l'intégrité de ses composantes, également par la présence, à proximité, de terres en culture et du lac des Deux Montagnes.

La valeur patrimoniale du site de la Maison-Félix-Leclerc repose aussi sur son intérêt culturel. À compter du milieu des années 1940, des artistes, comme Félix Leclerc, s'établissent dans la municipalité de Vaudreuil. L'endroit devient un lieu de rencontre pour des créateurs de divers milieux, du Québec et de la France. Le site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc témoigne donc de l'important foisonnement culturel que connaît Vaudreuil à cette époque.

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques liés à l'implantation du site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc comprennent, notamment :
- sa délimitation à l'avant par le chemin de l'Anse, à l'arrière par des terres en culture, d'un côté par un ensemble résidentiel et de l'autre, par un grand terrain paysager;
- sa situation face au lac des Deux Montagnes, dans la municipalité de Vaudreuil-Dorion.

Les éléments caractéristiques du site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc liés à sa représentativité comme ensemble agricole comprennent, notamment :
- l'implantation de la maison en retrait de la voie publique;
- les dépendances agricoles en bois, dont l'ancienne forge, les remises et la grange;
- le pont.

Les éléments caractéristiques de la maison Félix-Leclerc comprennent, notamment :
- le plan de la maison en forme de « T »;
- le toit à mansarde, avec des lucarnes à pignon à modillons dans le brisis sur la partie avant, et le toit à deux versants sur la partie arrière;
- les fenêtres à battants à grands carreaux.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Site du patrimoine constitué

Recognition Date

2006/02/20

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Food Supply
Barn, Stable or Other Animal Housing
Food Supply
Farm or Ranch
Industry
Metal Products Manufacturing Facility

Architect / Designer

n/a

Builder

Joseph Denis dit Saint-Denis

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Vaudreuil-Dorion, 2555, rue Dutrisac, Vaudreuil-Dorion (Québec), J7V 7E6

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

105540-95156

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places