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Église de Saint-Georges

rue de l'Église, Saint-Georges-de-Cacouna, Quebec, G0L, Canada

Formally Recognized: 1957/01/03

Église de Saint-Georges; Fondation du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de Saint-Georges; Fondation du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale
Église de Saint-Georges; Fondation du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1845/01/01 to 1848/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/04/25

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Saint-Georges, classée en 1957, est un lieu de culte catholique construit de 1845 à 1848. Le plan de cet édifice en pierre est composé d'une nef rectangulaire prolongée par un choeur plus étroit terminé par un chevet plat. La façade est symétrique et ses ouvertures cintrées sont alignées selon une grille composée de trois divisions horizontales et verticales. Le premier registre comporte un portail central monumental flanqué de deux portails plus petits. Le deuxième registre présente une fenêtre centrale tripartite et deux fenêtres simples de part et d'autre. Le troisième registre est occupé par un oculus central. L'église est coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés couronné par un clocher posé sur le faîte en façade et par un clocheton au-dessus du chevet. Une sacristie en pierre est adossée au chevet dans le prolongement du choeur. Orientée vers l'ouest, l'église s'élève au coeur du noyau religieux de la municipalité de Cacouna. Elle se situe en retrait de la rue, entre la salle paroissiale (1932) et le presbytère (érigé de 1835 à 1841), et le cimetière la jouxte du côté sud.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Georges repose sur son intérêt architectural. Construite de 1845 à 1848, elle s'inspire du courant néoclassique, comme de nombreuses églises de cette époque. Bien que son concepteur demeure inconnu, elle reflète l'influence de Thomas Baillairgé (1791-1859), architecte qui s'inscrit dans ce courant et qui a marqué l'architecture religieuse de la région de Québec. Cette influence se remarque notamment dans la rigueur de la façade symétrique, dont les ouvertures sont alignées selon une grille composée de trois divisions horizontales et verticales, ainsi que dans la présence d'un élégant clocher à deux lanternes sur le faîte en façade. L'église présente par ailleurs un plan simple, composé d'une nef rectangulaire prolongée par un choeur plus étroit, très populaire au XIXe siècle. Ce plan, plus économique que celui en croix latine en raison de l'absence de transept, offre néanmoins la possibilité d'installer des autels latéraux. L'édifice illustre aussi une pratique courante à partir de la fin du XVIIIe siècle, qui consiste à aménager la sacristie dans une annexe greffée au chevet, permettant ainsi de dégager complètement l'espace du choeur. L'église de Saint-Georges a été légèrement modifiée à la fin du XIXe siècle, lors de travaux effectués sous la direction de l'architecte David Ouellet (1844-1915). Ce dernier agrandit la sacristie et dote le chevet d'un clocheton en 1892. Quatre années plus tard, il retouche les ouvertures. Cette église, qui est dans un état de conservation remarquable, constitue un exemple achevé des petites églises paroissiales érigées en milieu rural durant la première moitié du XIXe siècle. Elle rappelle aussi l'apport de David Ouellet, architecte renommé et prolifique, à l'architecture religieuse québécoise.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Georges repose aussi sur son intérêt artistique. Le décor est réalisé de 1852 à 1858 par François-Xavier Berlinguet (1830-1916) et constitue l'une des premières oeuvres de ce sculpteur et architecte qui figure, lui aussi, parmi les plus renommés du Québec. Cette oeuvre de jeunesse est notamment composée d'emprunts à la production de son père Louis-Thomas (1790-1863), auprès de qui il a fait son apprentissage. François-Xavier s'est inspiré, notamment pour le retable du choeur, du décor de l'église de Saint-Rémi de Napierville, réalisé par son père de 1845 à 1855. Ce retable constitue d'ailleurs un élément remarquable par son avancée qui dissimule les portes donnant accès à la sacristie. Le décor sculpté, dont l'ornementation abondante évoque la production associée à l'atelier des Écores où son père a été formé, reflète la maîtrise de Berlinguet comme sculpteur. Conçu avec rigueur, ce décor est structuré selon l'esthétique de Thomas Baillairgé, chez qui Berlinguet a parfait sa formation. La hiérarchisation et la correspondance des éléments se remarquent, entre autres, dans la fausse voûte ornée de gloires rythmée par des arcs doubleaux dont les retombées sont alignées aux pilastres du choeur. Les trophées aux instruments de la Passion, ajoutés en 1892 par David Ouellet, élève de Berlinguet, complètent l'ornementation. Le traitement massif du retable du choeur et de l'ornementation donne à l'ensemble monumental d'inspiration néoclassique une grande cohérence. L'intérieur comporte, en outre, un orgue d'un grand intérêt; fabriqué et installé en 1888 par Eusèbe Brodeur (1839-1913), facteur québécois réputé à l'époque, il constitue l'un des plus anciens instruments du genre conservés au Québec. De plus, le décor intègre plusieurs tableaux réalisés par des peintres romains, qui témoignent de l'importance du commerce d'importation d'oeuvres d'art italiennes au Québec à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. De magnifiques lustres en cristal, installés en 1890, contribuent à enrichir ce décor très bien préservé.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'implantation de l'église de Saint-Georges comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la rue, entre la salle paroissiale et le presbytère, avec le cimetière la jouxtant du côté sud;
- son orientation dans un axe est-ouest avec le choeur tourné vers l'est.

Les éléments clés de l'église de Saint-Georges liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume du corps de bâtiment, dont le plan composé d'une nef rectangulaire prolongée par un choeur plus étroit terminé par un chevet plat et le toit à deux versants légèrement retroussés souligné d'une corniche;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de moellons équarris, les chaînes d'angle et les chambranles en pierre de taille, la couverture en tôle à la canadienne, le chevet revêtu en tôle à la canadienne ainsi que le parvis en pierre doté d'un escalier central et d'escaliers latéraux;
- la façade symétrique d'inspiration néoclassique, où les ouvertures sont alignées selon une grille composée de trois divisions horizontales et verticales;
- les ouvertures cintrées de la façade, le premier registre comprenant un portail central monumental (porte à deux vantaux, tympan en plein cintre, pilastres, entablement et fronton) flanqué de deux portails plus petits (porte à deux vantaux, imposte en arc surbaissé, pilastres et entablement), le deuxième registre présentant une fenêtre tripartite centrale entre deux fenêtres simples et le troisième registre percé d'un oculus central;
- les ouvertures à arc en plein cintre des longs-pans;
- le clocher sur le faîte en façade (base carrée, deux lanternes octogonales et flèche incurvée surmontée d'une croix) et le clocheton au-dessus du chevet (base carrée à pans coupés, lanternon à pans coupés muni de quatre ouvertures cintrées et flèche polygonale surmontée d'une croix);
- la sacristie en pierre adossée au chevet, de plan rectangulaire et à un étage, présentant entre autres un toit à croupe souligné d'une corniche et couvert de tôle à baguettes, des fenêtres à battants à arc surbaissé aux chambranles en pierre de taille et un fronton surmontant un oculus à l'arrière;
- le chemin couvert reliant la sacristie à l'église du côté sud.

Les éléments clés de l'église de Saint-Georges liés à son intérêt artistique comprennent, notamment :
- les éléments du décor intérieur, dont la fausse voûte en arc surbaissé dans la nef et en berceau dans le choeur rythmée par des arcs doubleaux et ornée de gloires (François-Xavier Berlinguet, 1852-1858) et de quatorze trophées aux instruments de la Passion (David Ouellet, fin du XIXe siècle), les tribunes au garde-corps orné de rinceaux (Berlinguet) et les planchers de bois;
- le retable monumental du choeur (Berlinguet), dont l'avancée centrale composée de deux colonnes en saillie supportant l'entablement surmonté d'un fronton en segment de cercle orné d'une gloire représentant l'Agneau de Dieu, l'attique et son couronnement, les portes d'accès à la sacristie sur les côtés de l'avancée, les colonnes adossées aux angles, les pilastres des murs latéraux et l'entablement se poursuivant sur les murs derrière les autels latéraux;
- les trois autels composés d'un tombeau (Ouellet) et d'un tabernacle (Berlinguet), dont le tabernacle du choeur orné de quatre statuettes à l'effigie des évangélistes;
- la chaire (Berlinguet) et son escalier (Ouellet) en bois teint foncé;
- l'abondance des ornements sculptés, dont la corniche de la nef, la clôture du choeur ornée de rinceaux de vigne, les multiples appliques aux symboles liturgiques ainsi que les médaillons et les guirlandes de motifs végétaux;
- les vitraux (maison Bernard Leonard, 1897);
- les tableaux réalisés par des peintres romains;
- l'orgue comprenant 18 jeux et deux claviers (Eusèbe Brodeur, 1888);
- les lustres de cristal (1890);
- le décor de la sacristie (Ouellet), dont la fausse voûte en arc-de-cloître déprimé, la corniche et la chapelle chargée d'ornements.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1957/01/03

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

François-Xavier Berlinguet

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92873-81648

Status

Published

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n/a

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