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Phare du Borgot

Chemin du Phare (L'Étang-du-Nord), Les Îles-de-la-Madeleine, Quebec, G4T, Canada

Formally Recognized: 2006/01/17

Phare du Borgot; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble
Phare du Borgot; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Phare du Borgot; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant

Other Name(s)

Phare du Borgot
Phare de L'Étang-du-Nord

Links and documents

Construction Date(s)

1987/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/01/03

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le phare du Borgot, cité monument historique, est une installation côtière d'aide à la navigation construite en 1987. Cette structure est composée d'une tour circulaire en matière plastique. À son sommet se trouve une lanterne de plan octogonal chapeautée d'une toiture à faible pente. Une galerie protégée par un garde-corps métallique ceinture celle-ci. Le phare du Borgot est entouré de falaises de grès rouge, sur la pointe du cap Hérissé. Il est situé légèrement en retrait du village de L'Étang-du-Nord, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Un site d'observation est aménagé autour du bâtiment pour les visiteurs.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du phare du Borgot repose sur son intérêt historique. Le premier phare du Borgot est construit en 1874 sur le site de l'actuelle structure. Sa construction témoigne de la volonté du ministère de la Marine et des Pêches du Canada de sécuriser le corridor maritime du golfe du Saint-Laurent; de fréquents naufrages ont lieu dans cette zone. Il s'inscrit ainsi dans la première vague de construction de phares aux îles de la Madeleine amorcée en 1870 avec l'érection des phares du Rocher-aux-Oiseaux (1870), de l'Anse-à-la-Cabane (1871) et de L'Île-d'Entrée (1874). Le premier phare du Borgot, qui loge le gardien et sa famille, est une maison en bois de deux étages. Sur son toit se trouve la lanterne émettant les signaux lumineux. Ce bâtiment est restauré en 1913, puis démoli en 1967 pour être remplacé, la même année, par une tour métallique. Dans les années 1970, le gouvernement du Canada amorce l'automatisation de ses phares. Ainsi, la présence permanente d'un gardien sur place n'est plus nécessaire. Les habitations adjacentes destinées à le loger ainsi que sa famille ne servent donc plus. La structure construite en 1967 est elle-même remplacée vingt ans plus tard par le phare actuel. Celui-ci constitue le plus récent des cinq phares toujours en activité aux îles de la Madeleine.

La valeur patrimoniale du phare du Borgot repose également sur son intérêt architectural. Le phare du Borgot est représentatif d'un modèle d'installation d'aide à la navigation conçu par le gouvernement du Canada. Au fil des ans, un certain nombre de plans types de phares de diverses hauteurs, formes et matériaux sont élaborés pour son réseau. Au cours du XXe siècle, ces phares ont été construits en bois, en maçonnerie, en métal, en béton ou en plastique. Ces différentes techniques illustrent les époques de construction de l'architecture maritime canadienne. L'utilisation de nouveaux matériaux permet d'obtenir un meilleur rapport entre l'économie et la solidité. Cela autorise aussi l'apparition de formes nouvelles. La structure des phares devient progressivement plus épurée, même si elle demeure tripartite (composée d'une base, d'un fût et d'un couronnement). Celle du phare du Borgot est de forme monolithique circulaire en matière plastique et dépourvue d'ornementation. L'actuel phare du Borgot témoigne de l'évolution des systèmes d'aide à la navigation au cours du XXe siècle.

La valeur patrimoniale du phare du Borgot repose en outre sur son intérêt symbolique. La municipalité des Îles-de-la-Madeleine compte cinq phares encore fonctionnels et accessibles. Ils constituent des éléments prédominants de son paysage architectural maritime. En plus de leur rôle d'aide à la navigation, les phares représentent toujours des repères maritimes pour les pêcheurs et les plaisanciers. Ils sont aussi des repères terrestres pour chacun de leur village respectif. Plus de 700 naufrages sont répertoriés au fil des ans dans cette région insulaire. La valeur symbolique de guide et de porteurs de lumière des phares demeure présente dans l'imaginaire collectif des Madelinots. L'histoire des phares est intimement liée à celle des îles de la Madeleine, et les insulaires leur manifestent un attachement réel.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés du phare du Borgot liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa localisation sur la pointe du cap Hérissé, légèrement en retrait du village de L'Étang-du-Nord sur l'île du Cap-aux-Meules;
- son implantation au sein de falaises de grès rouge;
- sa situation dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Les éléments clés du phare du Borgot liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la tour de plan circulaire, la lanterne de plan octogonal peinte en rouge et chapeautée d'une toiture à faible pente;
- ses matériaux, dont la matière plastique blanche de la tour, le métal du garde-corps de la galerie de la lanterne;
- ses ouvertures, dont son unique porte dissimulée à la base de la tour et les grandes baies vitrées entourant la lanterne;
- la galerie de la lanterne, protégée par un garde-corps métallique;
- le caractère épuré de la structure dépourvue d'ornementation.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2006/01/17

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Water
Navigational Aid or Lighthouse

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. 460, chemin Principal Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

105718-95116

Status

Published

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n/a

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