Home / Accueil

Charnier de Sainte-Agathe

37, Rue Principale Est, Sainte-Agathe-des-Monts, Quebec, J8C, Canada

Formally Recognized: 1993/02/02

Charnier de Sainte-Agathe; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Charnier de Sainte-Agathe; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2008/03/06

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le charnier de Sainte-Agathe, cité monument historique, est un bâtiment funéraire datant de la fin du XIXe siècle. La petite construction en pierre, de plan rectangulaire et à un étage, est coiffée d'un toit à deux versants en tôle à la canadienne. Le charnier est situé en bordure du cimetière paroissial, à proximité de la voie publique, dans la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du charnier de Sainte-Agathe repose sur son intérêt ethnologique. Ce charnier témoigne des pratiques entourant l'inhumation des défunts au Québec. Au Moyen Âge, le mot « charnier » désigne les galeries couvertes ceinturant les cimetières. Aujourd'hui, un charnier est un bâtiment destiné à recevoir les cercueils durant la saison froide. Le sol gelé ne permet pas de procéder à l'ensevelissement dans ces conditions. Le climat québécois rigoureux rend nécessaire la présence de charniers dans de nombreux cimetières. Le charnier du cimetière de Sainte-Agathe-des-Monts est utilisé depuis plus d'un siècle.

La valeur patrimoniale du charnier de Sainte-Agathe repose en outre sur son intérêt architectural. Le charnier se démarque par son architecture soignée évoquant, à petite échelle, celle d'une église paroissiale. De plan rectangulaire, le bâtiment est coiffé d'un toit à deux versants couvert de tôle à la canadienne. La façade, percée d'une porte à double vantail surmontée d'un tympan, est flanquée de deux tours trapues. Le bâtiment est construit en pierre grise à bossage, alors que les détails architecturaux sont en pierre de taille. Le charnier possède une allure à la fois sobre et imposante.

Source : Municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés du charnier de Sainte-Agathe associés à son implantation et à son intérêt ethnologique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure du cimetière paroissial, près de la voie publique, au coeur de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts.

Les éléments clés du charnier de Sainte-Agathe associés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à deux versants droits, les deux tours trapues flanquant la façade;
- les matériaux, dont la pierre grise à bossage des élévations, la pierre de taille des détails architecturaux, la tôle à la canadienne de la couverture, le bois de la porte;
- les ouvertures, dont la porte à double vantail surmontée d'un tympan;
- l'ornementation, dont la corniche moulurée, la croix surmontant le faîte en façade, les pilastres et amortissements des tours.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

1993/02/02

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Mortuary Site, Cemetery or Enclosure

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. 50, rue Saint-Joseph Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 1M9

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93126-81927

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places