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Maison William-Dow

1175, Place du Frère-André, Montréal, Quebec, H3B, Canada

Formally Recognized: 1975/11/06

Maison William-Dow; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison William-Dow; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Maison William-Dow; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue arrière

Other Name(s)

Maison William-Dow
Club des Ingénieurs
Engineer's Club of Montreal

Links and documents

Construction Date(s)

1860/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/04/23

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison William-Dow, classée monument historique, est une imposante demeure bourgeoise de style néo-Renaissance, construite en 1860 et agrandie en 1912 et en 1933. Le bâtiment de plan irrégulier, en pierre de taille grise, possède trois étages sur un soubassement dégagé. Le corps principal comporte un toit à quatre versants de faible pente. L'aile est de style Beaux-Arts, ajoutée en 1912, reprend le gabarit et les matériaux du corps principal. Une section du côté ouest, modifiée la même année, présente un passage vitré semi-circulaire en forme d'échauguette et est coiffée d'une fausse mansarde. Le seul mur visible de l'aile nord (1933), coiffée d'un toit plat, donne sur un stationnement. La façade avant est constituée de deux sections, séparées par une chaîne d'angle du corps principal. L'entrée est marquée par un portique à colonnes toscanes jumelées surmonté d'un balcon. Des bandeaux et des frises à tables rentrantes et consoles soulignent le rez-de-chaussée et l'attique, qui est couronné d'une corniche proéminente à modillons, interrompue par des fenêtres cintrées. La maison William-Dow est située dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal, au coin des rues place du Frère-André et place Phillips, en bordure de la voie publique. Elle bénéficie d'une aire de protection.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison William-Dow relève de sa représentativité par rapport à l'architecture bourgeoise urbaine de la deuxième moitié du XIXe siècle. À Montréal, les grandes demeures, comme celle que se fait construire William Dow (1800-1868) en 1860, sont généralement situées en périphérie du centre-ville. Dow choisit le Mille carré doré, où la bourgeoisie anglophone se concentre entre 1850 et 1930. Sa demeure est l'oeuvre de William Tutin Thomas (1829-1892), l'un des architectes les plus appréciés de cette banlieue montréalaise. De style néo-Renaissance, elle comporte une combinaison d'éléments formels et stylistiques empruntés aux palais urbains de la Renaissance italienne. Les trois étages prennent assise sur un soubassement dégagé et sont couronnés par une corniche proéminente à modillons, interrompue par les fenêtres cintrées de l'attique. Le ressaut central de la façade avant, qui comprend l'entrée principale encadrée d'un porche surmonté d'un balcon, et l'avant-corps à fronton triangulaire du côté sud sont aussi des manifestations de ce style. La composition élaborée de la maison William-Dow ainsi que son riche décor sculpté d'inspiration classique témoignent de la prospérité du premier propriétaire.

La valeur patrimoniale de la maison relève aussi de son intérêt ethnohistorique. La division horizontale tripartite, créée par les bandeaux ainsi que les frises à tables rentrantes et consoles, évoque la fonctionnalité intérieure d'origine. Le rez-de-chaussée (l'étage noble) et l'étage au-dessus étaient occupés par les propriétaires, tandis que le soubassement abritait des fonctions de services et que l'attique logeait les domestiques. Cette hiérarchie évoque le mode de vie de la société bourgeoise victorienne, pour qui la maison est un symbole de réussite et un lieu de préservation de l'intimité.

La valeur patrimoniale de la maison relève également de son association avec William Dow (1800-1868). D'origine écossaise, Dow est surtout connu à titre de propriétaire de la brasserie Dow and Company, principale concurrente de la brasserie Molson. Il investit aussi dans l'immobilier, les chemins de fer, les banques et les compagnies d'assurances. L'homme d'affaires fait de plus partie, en 1865, du groupe qui fonde la Sun Life Insurance Company. Sa demeure nommée « Strathearn House » évoque la région du Perthshire où il est né. Des membres de la famille Dow occuperont les lieux jusqu'en 1907.

La valeur patrimoniale de la maison relève en outre de son intérêt en tant que club privé. D'origine anglaise, les clubs privés apparaissent à Montréal au tournant du XXe siècle et sont nombreux dans la métropole à cette époque. Ils regroupent l'élite masculine du monde de la finance et de la politique ou encore sont réservés aux diplômés d'une université ou aux membres d'une profession. La maison William-Dow est achetée en 1907 par l'Engineer's Club of Montreal. Ce changement de vocation entraîne des modifications à l'édifice. L'aile est de style Beaux-Arts est construite en 1912 et reprend l'esthétique, le gabarit et les matériaux du corps principal. Une section du côté ouest est aussi dotée d'un passage vitré semi-circulaire en forme d'échauguette et d'un toit en fausse mansarde. À l'intérieur, le grand hall et un escalier à deux volées, encadré par des colonnes corinthiennes et ioniques superposées, sont aménagés. Les architectes John Smith Archibald (1872-1934) et Charles Jewett Saxe (1870-1943) du bureau Saxe and Archibald, qui étaient membres du club, ont conçu ces modifications. L'édifice est agrandi une seconde fois en 1933 par les architectes George Allen Ross (1879-1946) et Robert Henri MacDonald (1875-1942) du bureau Ross and MacDonald. L'Engineer's Club of Montreal est dissous en 1979, mettant fin à une fonction de club privé qui a perduré pendant plus de soixante-dix ans.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2008.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques liées à la maison William-Dow incluent, notamment :
- sa situation au coin des rues place du Frère-André et place Phillips, en bordure de la voie publique;
- son volume, dont le plan irrégulier et l'élévation de trois étages sur un soubassement dégagé;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre de taille grise et l'ensemble des détails architecturaux en pierre sculptée ainsi que la couverture en tôle à baguettes;
- la relation entre le corps principal et les ailes;
- l'aile est, qui reprend l'esthétique, le gabarit et les matériaux du corps principal.

Les caractéristiques liées au corps principal de style néo-Renaissance incluent, notamment :
- les éléments en pierre de la façade, dont l'escalier central en arc de cercle menant à l'étage noble et le portique à doubles colonnes toscanes jumelées supportant une corniche à modillons surmontée d'un balcon;
- les autres éléments en pierre, dont les bandeaux et les frises à tables rentrantes et consoles soulignant le rez-de-chaussée et l'attique, la corniche proéminente ornée de gros modillons et interrompue par les fenêtres cintrées de l'attique, les chambranles moulurés supportant des corniches et des frontons triangulaires à consoles, les chaînes d'angle harpées et l'avant-corps à fronton triangulaire du côté sud;
- les ouvertures, dont la porte principale à deux vantaux, les fenêtres rectangulaires du premier et du deuxième étage, les fenêtres cintrées de l'attique, les petites fenêtres en arc surbaissé du soubassement ornées d'une clé et la fenêtre du balcon au fronton rehaussé d'un médaillon.

Les caractéristiques liées à l'aile est de style Beaux-Arts incluent, notamment :
- les éléments en pierre, dont les bandeaux et les frises à tables rentrantes et consoles soulignant le rez-de-chaussée et l'attique, la corniche proéminente ornée de gros modillons en pierre et interrompue par les fenêtres cintrées de l'attique;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires du premier et du deuxième étage, les fenêtres cintrées de l'attique ainsi que les petites fenêtres en arc surbaissé du soubassement ornées d'une clé.

Les caractéristiques liées à la section modifiée du côté ouest incluent, notamment :
- le toit en fausse mansarde;
- les éléments en pierre, dont le bandeau soulignant le rez-de-chaussée, les chaînes d'angle et la corniche à modillons;
- les éléments de la façade principale symétrique, dont le portique en bois à pilastres cannelés surmonté d'un balcon à balustrade en fer forgé, l'escalier droit en pierre, la porte en bois vitrée et ornée d'un grillage ornemental en fer forgé, les deux fenêtres rectangulaires du premier étage, les deux fenêtres rectangulaires à imposte cintrée du deuxième étage, les trois fenêtres à fronton triangulaire de la fausse mansarde ainsi que le passage semi-circulaire vitré (à petits carreaux) en forme d'échauguette du deuxième étage.

Les caractéristiques liées à l'aile nord incluent, notamment :
- le toit plat.

Les caractéristiques liées à l'intérieur incluent, notamment :
- le grand hall, l'escalier à deux volées encadré de colonnes corinthiennes et ioniques superposées, le puits de lumière de trois étages éclairant l'escalier, le plafond à caissons de l'ancienne salle de billard, la cheminée monumentale en céramique, le foyer en marbre noir du deuxième étage et les boiseries.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1975/11/06

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Community
Social, Benevolent or Fraternal Club
Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

William Tutin Thomas

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92536-81218

Status

Published

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n/a

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