Home / Accueil

Succès récompensé pour la réhabilitation du Calgary Public Building

Ce n'est plus un secret : la meilleure façon d'empêcher un lieu patrimonial de tomber sous le pic des démolisseurs consiste à lui donner une nouvelle vocation répondant aux besoins changeants de la collectivité. Naturellement, il n'est pas réaliste ni même souhaitable de s'attendre à ce que chaque vieux bâtiment devienne un musée ou un lieu de pèlerinage une fois vacant. En fait, durant tout leur cycle de vie, la plupart des bâtiments connaissent des usages et des occupants multiples et finissent par se détériorer, avant d'être modernisés et rénovés. Cette souplesse est l'une des grandes qualités de bon nombre des bâtiments répertoriés au pays.Calgary Public Building during construction, 1929-30, Glenbow Archives / Le Calgary Public Building durant sa construction, 1929-30, les Archives de Glenbow

La réhabilitation, soit l'action de maintenir l'utilisation d'un lieu patrimonial, en tout ou en partie, en y effectuant des réparations, des modifications ou des ajouts tout en préservant les valeurs qui y sont associées, est une option viable qui permet au bâtiment de demeurer suffisamment pertinent pour être apprécié par les générations futures. Il se trouve un peu partout au pays de nombreux exemples de récents projets de réhabilitation réussis. L'article qui suit, écrit par Jessica Wallace et publié dans le magazine de l'Université de Calgary, UToday, met en lumière, par le récit des travaux de conservation du Calgary Public Building, comment des ouvrages vieux d'un siècle peuvent être réhabilités pour répondre aux demandes modernes en énergie et à d'autres besoins contemporains.


 

 

UTODAY, le 17 mai 2011
Calgary Public Building : Plan de restauration
Par Jessica Wallace

Marc Boutin, professeur agrégé en aménagement de l'environnement, et sa firme d'architecture, la Marc Boutin Architectural Collaborative Inc., ont récemment reçu le Prix des collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour le plan de restauration du Calgary Public Building.

Bâti en 1931, le Calgary Public Building est un édifice de huit étages en béton armé situé à l'extrémité est de l'avenue Stephen, zone piétonne du centre ville. Le bâtiment occupe un emplacement central, adjacent à l'Olympic Plaza, tout près de l'hôtel de ville, et abrite l'Epcor Centre for the Performing Arts.

Établi en 2000, le Prix des collectivités durables de la FCM offre une reconnaissance nationale pour les projets environnementaux dirigés par des municipalités dans un esprit de leadership, d'innovation et d'excellence.

Boutin et son équipe ont obtenu cette reconnaissance non seulement pour leur vaste plan de restauration, mais également pour le caractère durable du projet afin qu'il profite aux générations futures. Le plan proposé par l'équipe consistait à moderniser les systèmes de chauffage, de climatisation et d'électricité, et ce, dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique dans le bâtiment ainsi que la santé et la sécurité de ses quelque 300 employés.

Lorsque c'était possible, ils ont choisi de réutiliser et de recycler au lieu d'acheter des matériaux neufs ou de démolir. La rénovation a permis de préserver l'extérieur de l'édifice historique et d'éviter d'importants impacts environnementaux.

La rénovation a permis de réduire de 46 % les coûts opérationnels du Calgary Public Building, ce qui est considérable, et de diminuer de 54 % les émissions de gaz à effet de serre. L'installation de toilettes à débit restreint et de robinets automatiques a entraîné une réduction de 45 % de la consommation d'eau, et les technologies à l'énergie solaire produisent maintenant 60 % de l'eau chaude dans le bâtiment.

Le plan conçu par Marc Boutin a également obtenu la certification or de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), une certification reconnue mondialement dans l'aménagement de bâtiments écologiques et fondée sur des facteurs environnementaux tels que l'économie d'énergie, la conservation de l'eau et la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Ce projet a également reçu le prix Lion (Calgary Heritage Authority) de la Ville de Calgary, qui reconnaît les efforts de conservation du patrimoine dans notre ville.


 

 

Le projet du Calgary Public Building, mené sous la direction de Marc Boutin, est un exemple remarquable de la façon dont on peut faire coexister l'ancien et le nouveau au profit de la collectivité dans son ensemble et de ceux qui gèrent et utilisent le bâtiment au quotidien. Cette initiative témoigne de l'application de principes responsables de conservation du patrimoine et, en conséquence, a été reconnue en 2010 par la Ville de Calgary, qui lui a décerné le prix Lion de la Calgary Heritage Authority, dans la catégorie « Restauration de bâtiment ». Le projet devait se conformer aux normes reconnues en matière de conservation du patrimoine tout en préservant l'intégrité patrimoniale de la structure. C'est pourquoi l'équipe responsable de la conception a été mandatée pour « intégrer les meilleurs principes de conception moderne à un projet sérieux de restauration historique afin de créer une installation phare pour la ville de Calgary ».

Calgary Public Building completed, 1931, Glenbow Archives / Le Calgary Public Building complété, 1931, les Archives de GlenbowUn gardien responsable veillera à ce que les valeurs liées au patrimoine soient respectées dans tout projet de conservation d'un lieu patrimonial. Où peut-on trouver de l'information sur l'importance d'un lieu patrimonial? Consultez le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP), un outil essentiel pour les activités de conservation au Canada. Le RCLP, fruit d'une collaboration entre tous les ordres de gouvernement au Canada, recèle un inventaire grandissant d'inscriptions et compte actuellement plus de 12 400 lieux patrimoniaux officiellement désignés par les différentes administrations du pays. Chaque inscription renferme une description succincte des valeurs attribuées au lieu ainsi que de ses éléments caractéristiques. On appelle ce document un énoncé d'importance. Ainsi, le RCLP fournit les connaissances voulues sur un lieu patrimonial afin d'éclairer la prise de décisions relatives à la valeur historique de ce lieu.

De même, le document intitulé Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui en est à sa deuxième édition, est un autre outil indispensable offrant des conseils judicieux pour la prise de décisions avisées lorsqu'il est question de conservation du patrimoine. Ce guide pratique présente des solutions sur les interventions recommandées ou appropriées pour tous les types de lieux patrimoniaux, y compris dans le domaine des paysages, des sites archéologiques et des ouvrages de génie.

Pour ce qui est du Calgary Public Building, la protection des matériaux d'origine et des caractéristiques architecturales extérieures, comme les fenêtres et la maçonnerie, était essentielle pour préserver les valeurs patrimoniales de l'édifice. Désigné par la municipalité, le Calgary Public Building présente une importance historique pour la collectivité du fait de son architecture Beaux-Arts, un style populaire parmi les structures publiques construites entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Certains éléments caractéristiques du bâtiment, tels que les immenses colonnes classiques, le revêtement en calcaire de Tyndall de haute qualité et, dans sa partie supérieure, une imposante fenestration aux ouvertures flanquées de tympans métalliques ouvragés, contribuent à définir sa valeur en tant qu'édifice phare du gouvernement fédéral du début des années 1930. Les responsables du projet ont effectivement su préserver ces éléments extérieurs tout en conservant l'intégrité des valeurs patrimoniales de l'édifice. L'aspect d'origine du décor et des matériaux intérieurs a également été respecté.Calgary Public Building, 2007, City of Calgary / Le Calgary Public Building, 2007, Ville de Calgary

Il faudra continuer à faire connaître l'histoire des lieux patrimoniaux qu'on aura adaptés avec succès aux exigences modernes, tout en préservant leur valeur patrimoniale, pour que tous prennent conscience que la gestion durable du patrimoine est, en réalité, un objectif réalisable. Plus nous préserverons notre trame urbaine, plus nos villes seront vertes et moins elles seront jonchées de débris de démolition. L'adaptation et le changement ne sont pas les ennemis jurés de notre patrimoine; ils constituent plutôt un moyen de protéger les vieux bâtiments et de répondre aux besoins modernes. Tout en offrant à nos collectivités des avantages sociaux et économiques, la réutilisation adaptative de nos lieux patrimoniaux permettra aux générations à venir de comprendre et d'apprécier leur passé collectif.

LIENS CONNEXES