Home / Accueil

La Visite en gants blancs

LangleySi vous avez déjà visité un musée pour enfants durant votre jeunesse, vous vous rappelez sans doute avoir eu bien du plaisir à toucher et à manipuler les objets présentés dans des expositions. Malheureusement, ces expériences tactiles ne sont pas souvent offertes au public : les objets exposés dans les musées sont si fragiles que seuls des professionnels peuvent les manipuler, et ils doivent le faire avec beaucoup de soin. Cependant, les employés de certains lieux historiques nationaux tentent d'accroître le volet d'interprétation pratique de leurs programmes afin que les visiteurs puissent savoir ce qu'on ressent lorsqu'on touche un objet historique, et apprendre comment bien utiliser les outils muséologiques.

Cette nouvelle approche pratique ravive l'intérêt des gens pour un lieu, et permet en plus d'interpréter sous une forme différente l'histoire d'un objet et le contexte dans lequel il se situe. Par ailleurs, lors de telles activités, les employés peuvent raconter des récits qui ne font pas partie de l'exposition elle‑même.

Toutefois, il ne suffit pas d'enfiler des gants et de prendre dans ses mains un objet parmi d'autres. Ce type de programme doit être envisagé et planifié avec attention. Tout d'abord, de nombreux objets de collection sont fragiles, et seuls des spécialistes savent comment les manipuler adéquatement. Certains objets peuvent rester accrochés au tissu des gants, tandis que d'autres sont trop délicats pour être déplacés. Heureusement, les interprètes peuvent choisir les collections présentées en fonction des groupes de participants, afin de favoriser un rapprochement des visiteurs avec le lieu.AGB

La Visite en gants blancs présentée au lieu historique national du Canada , à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, est un très bon exemple d'un lieu patrimonial qui offre aux visiteurs des expériences pratiques intéressantes. Le musée, qui commémore les nombreuses réalisations de Bell à titre d'enseignant, de scientifique et d'inventeur, renferme des artéfacts liés à ses expériences scientifiques dans les domaines de la transmission du son, de la médecine, de l'aéronautique, du génie marin et des structures spatiales. Sur place, les visiteurs peuvent manipuler des objets de la collection, par exemple des objets liés à ses expériences, ses carnets et ses journaux personnels, et même certains de ses vêtements! Évidemment, tout se déroule dans le respect des règles les plus strictes concernant la préservation de la collection.

Le lieu historique national du Canada Fort-Calgary, en Alberta, est un autre musée qui offre des activités d'interprétation pratiques. Construit en 1875 pour servir de poste à la Police à cheval du Nord-Ouest (par la suite renommée Gendarmerie royale du Canada), le fort a été érigé à l'endroit où se situe aujourd'hui la ville de Calgary. Les policiers postés à cet endroit avaient pour tâche d'imposer la loi et l'ordre dans le secteur et d'empêcher le commerce illégal du whisky. Les visiteurs ont le droit de manipuler des artéfacts datant de l'époque où le fort Calgary était en activité, et ils en apprennent ainsi davantage sur les communautés d'Acadiens, d'Inuits et d'habitants des Prairies établies à proximité du fort. Les visiteurs peuvent également se glisser dans la peau de Sherlock Holmes pour inspecter les bagages des premiers habitants de Calgary!

PresentationAu lieu historique national du Canada du Fort‑Langley, en Colombie-Britannique, les interprètes attirent l'attention des visiteurs en leur montrant divers objets de la collection qui ne sont habituellement pas exposés. Les artéfacts, notamment des armes anciennes comme des fusils, des armes tranchantes, des canons, des boulets de canon ainsi que des outils de forgeron, de charpentier et de tonnelier, sont liés à l'époque où le fort Langley était un poste de traite des fourrures appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson ainsi qu'au rôle qu'il a joué dans la création de la colonie de la Colombie-Britannique. Les visiteurs peuvent jeter un coup d'œil en coulisse où se trouvent certains objets qui sont rarement exposés, et ainsi en savoir plus sur l'histoire du fort Langley et sur les récits qui y sont rattachés. Cette collection fascinante a été achetée par un groupe de la région au début des années 1900.

La manipulation d'artéfacts datant d'une certaine époque crée un rapprochement entre le visiteur et le lieu et constitue en plus une occasion pour le visiteur d'acquérir des connaissances. Les gens apprennent comment entretenir ces objets et en prendre soin, un aspect du monde des musées et des lieux patrimoniaux que peu de visiteurs ont la chance de découvrir. Les explications données par les interprètes et les récits qu'ils racontent créent un lien entre les visiteurs et les objets qu'ils tiennent dans leurs mains, et l'histoire reprend vie. Informez-vous si vous aussi pouvez tenir l'histoire dans vos mains dans les lieux historiques nationaux de votre région!

LIENS CONNEXES