Home / Accueil

Foire aux questions (FAQ)

Je veux en savoir davantage sur un lieu: son histoire, son style architectural, ses méthodes de construction, son emplacement, etc...

Une fois le lieu trouvé, sélectionnez le lien énoncé d'importance.  Ce lien vous donne accès à la totalité de l'inscription, la valeur patrimoniale ainsi qu'une description détaillée des éléments qui caractérisent ce lieu.

J'ai noté une erreur dans une inscription. Le nom de l'architecte, les dates, l'emplacement géographique ou l'adresse sont erronés, que puis-je faire?

Veuillez identifier clairement le nom du lieu, l'adresse, son autorité de désignation ainsi que les informations erronées que vous avez notées. Veuillez nous faire parvenir ces informations par courriel à l'adresse suivante: lieuxpatrimoniaux@pc.gc.ca

Exemple :
Nom du lieu : Maison Louis S. St-Laurent
Province /Territoire et emplacement: Québec, Québec
Reconnaissance- Juridiction: Fédéral

Je souhaiterais proposer une photographie pour un lieu, ajouter ou mettre à jour de l'information.  Qui dois-je contacter?

Veuillez nous faire parvenir votre proposition de photo ou la mise à jour d'informations par courriel à l'adresse suivante: lieuxpatrimoniaux@pc.gc.ca.  Identifiez clairement le lieu en question en y inscrivant le nom en entier, la province/territoire, son emplacement ainsi que la juridiction.

Est-ce qu'il y a des droits d'auteur sur les inscriptions du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP)? Est-ce que je peux utiliser les images du Répertoire?

L'affichage des photos par le registraire canadien est conforme à l'avis concernant les droits d'auteur du RCLP.  Nous vous demandons de respecter les indications contenues dans cet avis pour l'emploi de chaque photo du RCLP : http://www.lieuxpatrimoniaux.ca

Vous pouvez utiliser les images du RCLP seulement à des fins personnelles et pédagogiques et pour des utilisations publiques non commerciales. Vous devez indiquer la mention de la source de l'image pour en faire l'usage.  La mention doit inclure: le propriétaire des droits d'auteur ou l'institution propriétaire, le nom du photographe (si connu) et l'année de création de la photo originale. Veuillez également indiquez  le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux comme source d'information dans le cas des images du Répertoire ou  le site web des lieux patrimoniaux, www.lieuxpatrimoniaux.ca, pour l'emploi de documents provenant du site.

Comment puis-je obtenir les coordonnées téléphoniques d'un lieu?  Est-ce que tous les lieux sont ouverts au public?  Quels sont les coûts pour visiter ces lieux?

Les inscriptions du Répertoire canadien ne sont pas tous des lieux publics. Une grande partie des lieux inscrits sont des propriétés privées et pour des raisons de confidentialité et de sécurité il est impossible de contacter directement ces lieux ou de les visiter. Vous trouverez également dans le Répertoire des parcs, jardins, lieux historiques nationaux ainsi que des paysages culturels qui sont ouverts au grand public et n'attendent que votre visite. Ne manquez pas d'aller y faire un tour!

Je connais un lieu qui devrait être inscrit au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. Que dois-je faire?

Pour être inscrit au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, un lieu patrimonial doit déjà être reconnu officiellement par un gouvernement fédéral, provincial, territorial ou municipal. Comment puis-je savoir si un lieu a été reconnu officiellement? Une fois qu'un lieu a été reconnu, il est inscrit tôt ou tard au Répertoire. Le Répertoire est en constante évolution et n'est pas encore complet.


Comment puis-je savoir si un lieu est reconnu officiellement?

Le registraire de votre province ou territoire peut vous indiquer si le lieu a été reconnu officiellement. Cliquez ici pour trouver le registraire de votre région.


Qui peut répondre à mes questions au sujet de l'entretien et de la rénovation de ma propriété?

Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de fournir des conseils précis en matière de rénovation. Veuillez consulter le document intitulé Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada pour obtenir des recommandations. Nous vous suggérons de vous adresser à un professionnel en la matière dans votre province ou territoire. Un bon moyen de trouver un expert en conservation qualifié est de vous informer auprès de l'association professionnelle correspondant au domaine d'expertise pour lequel vous désirez recevoir des conseils (architecture, ingénierie, architecture paysagère, archéologie, etc.) ou à l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine (http://www.caphc.ca/).


Pourquoi n'ai-je pas trouvé le lieu que je cherchais dans le Répertoire?

Il se peut que le lieu en question n'ait pas encore été inscrit au Répertoire canadien. Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux est en constante évolution. Les lieux patrimoniaux du Canada ne figurent pas tous sur Internet pour le moment. En fin de compte, plus de 17 000 lieux patrimoniaux reconnus du Canada seront inscrits au Répertoire. Essayez les conseils de recherche suivants:

  • Vérifiez l'orthographe du lieu.
  • Essayez un autre nom. Parfois, un lieu est inscrit sous un autre nom que celui par lequel on le désigne couramment.
  • Remplissez moins de champs de recherche. Moins vous remplissez de champs, plus vous obtiendrez de résultats.
  • Inscrivez moins de mots. Si vous inscrivez plus d'un mot, il faudra que les mots soient côte à côte ET dans le bon ordre pour que vous obteniez un résultat. Par exemple, pour trouver l'« École Régionale Riverside », vous devez inscrire « École Régionale » et non « École Riverside ».
    Inscrivez seulement les premières lettres d'un mot. Vous obtiendrez plus de résultats. Par exemple, la recherche de « éco » vous donnera « école ».
  • Il n'est pas possible d'utiliser des caractères de remplacement ni des opérateurs booléens, tels que « ET », « & » ou « + ».

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le répertoire canadien, veuillez nous envoyer un courriel à : lieuxpatrimoniaux@pc.gc.ca

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
LIENS CONNEXES