Home / Accueil

Frequently Asked Questions

I want to know more about a historic place: its history, architectural style, the construction methods used, location, etc.?

Once you find the historic place, select the Statement of Significance drop-down ink. The full listing, including a description of the heritage value and the character-defining elements for the historic place, will be displayed.

I found an error in a listing. The name of the architect, a specific date, the geographic location or the address is incorrect. What can I do?

Please provide full details including the name of the place, the address and the designation authority and indicate what information is incorrect. You can e-mail this information to the following address: historicplaces@pc.gc.ca.

For example :
Name of historic place: Maison Louis S. St-Laurent
City/Town/Township/Village and Province/Territory: Quebec, Quebec
Jurisdictional recognition/nomination: Federal

I would like to provide a photograph for a historic place, or add or update some information. Who should I contact?

Please e-mail the photograph or the updated information to the following address: historicplaces@pc.gc.ca Be sure to clearly identify the historic place concerned by giving its name in full, the province/territory, its location and the jurisdiction.

Do copyright rules apply to the listings on the Canadian Register of Historic Places? Can I use photographs from the Register?

Photographs posted on the CRHP by the Canadian Registrar respect the Canadian Register of Historic Places Copyright Statement. We ask that you kindly follow the instructions contained in the Statement for each CRHP photograph you use: notices.

CRHP images are available solely for personal, educational and non-commercial public use. When you use an image, you are required to indicate its source by providing the following information: copyright owner or institutional owner, the name of the photographer (if known) and the year the original photograph was taken. You should identify the Canadian Register of Historic Places as the source of images derived from the Register and Canada's Historic Places Web site.

I know a place that should be listed on the Canadian Register of Historic Places - what can I do?

To be included on the Canadian Register of Historic Places, a historic place must already be formally recognized by the federal, provincial, territorial or municipal government.

How can I find out if a place is formally recognized?

Your provincial or territorial registrar can tell you whether the place has been formally recognized. Click here to find your local registrar.

Who can help me with questions about maintaining or renovating my property?

At this time, we are unable to provide specific conservation advice. Please refer to the Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada for recommendations. We suggest you speak to a professional in your province or territory. A good place to begin your search for a qualified conservation expert is the professional association representing the expertise for which you are seeking advice (architecture, engineering, landscape architecture, archaeology, etc.) or the Canadian Association of Professional Heritage Consultants. (http://www.caphc.ca/)

I couldn't find the place that I was searching for on the Register? Why not?

The place may not have been listed on the Canadian Register yet. The Canadian Register of Historic Places is a work in progress. Not all historic places in Canada can currently be found online. Eventually, the Register will contain more than 17,000 listings of Canada's recognized historic places. Try these search tips:

  • Confirm the spelling of the place.
  • Try a different name. Sometimes a place is registered under a different name than the one it's commonly known by. 
  • Fill in fewer search boxes. The fewer fields that you complete, the more results you will get. 
  • Enter fewer words. If you enter more than one word, the words will need to be next to each other AND in the correct order for a result to be returned. For example, to find 'Cedar Hill School' you will need to enter 'Cedar Hill' and not 'Cedar School'. 
  • Type only the first few letters of a word. This will return more results. For example, searching for 'parl' will bring up 'parlour'.
  • It is not possible to use wildcard symbols or Boolean logic, such as "and", "&" or "+".

How can I get more information?

For more information about the Canadian Register of Historic Places, please email us at: historicplaces@pc.gc.ca

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
RELATED LINKS

Home / Accueil

Foire aux questions (FAQ)

Je veux en savoir davantage sur un lieu: son histoire, son style architectural, ses méthodes de construction, son emplacement, etc...

Une fois le lieu trouvé, sélectionnez le lien énoncé d'importance.  Ce lien vous donne accès à la totalité de l'inscription, la valeur patrimoniale ainsi qu'une description détaillée des éléments qui caractérisent ce lieu.

J'ai noté une erreur dans une inscription. Le nom de l'architecte, les dates, l'emplacement géographique ou l'adresse sont erronés, que puis-je faire?

Veuillez identifier clairement le nom du lieu, l'adresse, son autorité de désignation ainsi que les informations erronées que vous avez notées. Veuillez nous faire parvenir ces informations par courriel à l'adresse suivante: lieuxpatrimoniaux@pc.gc.ca

Exemple :
Nom du lieu : Maison Louis S. St-Laurent
Province /Territoire et emplacement: Québec, Québec
Reconnaissance- Juridiction: Fédéral

Je souhaiterais proposer une photographie pour un lieu, ajouter ou mettre à jour de l'information.  Qui dois-je contacter?

Veuillez nous faire parvenir votre proposition de photo ou la mise à jour d'informations par courriel à l'adresse suivante: lieuxpatrimoniaux@pc.gc.ca.  Identifiez clairement le lieu en question en y inscrivant le nom en entier, la province/territoire, son emplacement ainsi que la juridiction.

Est-ce qu'il y a des droits d'auteur sur les inscriptions du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP)? Est-ce que je peux utiliser les images du Répertoire?

L'affichage des photos par le registraire canadien est conforme à l'avis concernant les droits d'auteur du RCLP.  Nous vous demandons de respecter les indications contenues dans cet avis pour l'emploi de chaque photo du RCLP : http://www.lieuxpatrimoniaux.ca

Vous pouvez utiliser les images du RCLP seulement à des fins personnelles et pédagogiques et pour des utilisations publiques non commerciales. Vous devez indiquer la mention de la source de l'image pour en faire l'usage.  La mention doit inclure: le propriétaire des droits d'auteur ou l'institution propriétaire, le nom du photographe (si connu) et l'année de création de la photo originale. Veuillez également indiquez  le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux comme source d'information dans le cas des images du Répertoire ou  le site web des lieux patrimoniaux, www.lieuxpatrimoniaux.ca, pour l'emploi de documents provenant du site.

Comment puis-je obtenir les coordonnées téléphoniques d'un lieu?  Est-ce que tous les lieux sont ouverts au public?  Quels sont les coûts pour visiter ces lieux?

Les inscriptions du Répertoire canadien ne sont pas tous des lieux publics. Une grande partie des lieux inscrits sont des propriétés privées et pour des raisons de confidentialité et de sécurité il est impossible de contacter directement ces lieux ou de les visiter. Vous trouverez également dans le Répertoire des parcs, jardins, lieux historiques nationaux ainsi que des paysages culturels qui sont ouverts au grand public et n'attendent que votre visite. Ne manquez pas d'aller y faire un tour!

Je connais un lieu qui devrait être inscrit au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. Que dois-je faire?

Pour être inscrit au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, un lieu patrimonial doit déjà être reconnu officiellement par un gouvernement fédéral, provincial, territorial ou municipal. Comment puis-je savoir si un lieu a été reconnu officiellement? Une fois qu'un lieu a été reconnu, il est inscrit tôt ou tard au Répertoire. Le Répertoire est en constante évolution et n'est pas encore complet.


Comment puis-je savoir si un lieu est reconnu officiellement?

Le registraire de votre province ou territoire peut vous indiquer si le lieu a été reconnu officiellement. Cliquez ici pour trouver le registraire de votre région.


Qui peut répondre à mes questions au sujet de l'entretien et de la rénovation de ma propriété?

Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de fournir des conseils précis en matière de rénovation. Veuillez consulter le document intitulé Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada pour obtenir des recommandations. Nous vous suggérons de vous adresser à un professionnel en la matière dans votre province ou territoire. Un bon moyen de trouver un expert en conservation qualifié est de vous informer auprès de l'association professionnelle correspondant au domaine d'expertise pour lequel vous désirez recevoir des conseils (architecture, ingénierie, architecture paysagère, archéologie, etc.) ou à l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine (http://www.caphc.ca/).


Pourquoi n'ai-je pas trouvé le lieu que je cherchais dans le Répertoire?

Il se peut que le lieu en question n'ait pas encore été inscrit au Répertoire canadien. Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux est en constante évolution. Les lieux patrimoniaux du Canada ne figurent pas tous sur Internet pour le moment. En fin de compte, plus de 17 000 lieux patrimoniaux reconnus du Canada seront inscrits au Répertoire. Essayez les conseils de recherche suivants:

  • Vérifiez l'orthographe du lieu.
  • Essayez un autre nom. Parfois, un lieu est inscrit sous un autre nom que celui par lequel on le désigne couramment.
  • Remplissez moins de champs de recherche. Moins vous remplissez de champs, plus vous obtiendrez de résultats.
  • Inscrivez moins de mots. Si vous inscrivez plus d'un mot, il faudra que les mots soient côte à côte ET dans le bon ordre pour que vous obteniez un résultat. Par exemple, pour trouver l'« École Régionale Riverside », vous devez inscrire « École Régionale » et non « École Riverside ».
    Inscrivez seulement les premières lettres d'un mot. Vous obtiendrez plus de résultats. Par exemple, la recherche de « éco » vous donnera « école ».
  • Il n'est pas possible d'utiliser des caractères de remplacement ni des opérateurs booléens, tels que « ET », « & » ou « + ».

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le répertoire canadien, veuillez nous envoyer un courriel à : lieuxpatrimoniaux@pc.gc.ca

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
LIENS CONNEXES