Home / Accueil

Édifice de l’administration

Fundy National Park of Canada / Parc national du Canada Fundy, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1988/07/21

Façade de l’édifice de l’administration, qui montre le porche d’entrée central créé par le prolongement du toit par-dessus l’entrée, la façade avant à trois baies et le prolongement du mur pignon à l’avant, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Façade
Vue de la façade de l’édifice de l’administration, qui montre le revêtement de pierres des murs extérieurs, 1950.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1950.
Vue de la façade
Vue aérienne de l’édifice de l’administration, qui montre la conception pittoresque du bâtiment et son emplacement dans un endroit dégagé, qui fait ressortir la nature rustique du cadre, vers 1980.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, c./vers 1980.
Vue aérienne

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1948/01/01 à 1949/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice de l’administration est situé dans un cadre boisé en surplomb de l’embouchure de la rivière Upper Salmon. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage et demi, coiffé d’un toit à deux versants et dont les murs extérieurs sont en pierre des champs. Son plan rectangulaire de base est animé par la présence de saillies avant et arrière alors que le toit est doté de lucarnes de différentes tailles. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de l’administration est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice de l’administration est associé au parc national du Canada Fundy, premier parc national du Nouveau-Brunswick, où il fait office de poste de contrôle pour la gestion et l’administration du parc.

Valeur architecturale
L’édifice de l’administration est un très bel exemple du style vernaculaire inspiré des cottages anglais. L’emploi d’une gamme limitée de matériaux et de techniques de construction ont donné le ton à la conception des autres bâtiments du parc. Construit selon une échelle domestique modeste et en tant que foyer principal du secteur de l’administration, le bâtiment témoigne d’une exécution très soignée et de matériaux de haute qualité.

Valeur environnementale
Entouré de pelouses, l’édifice de l’administration entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Son style vernaculaire inspiré des cottages anglais renforce le cadre pittoresque et rustique du parc. Le bâtiment constitue un repère familier pour les personnes qui travaillent dans le parc, celles qui le visitent et celles qui se rendent à la salle de réunion avoisinante.

Sources : Shannon Ricketts, salle de réunion et édifice de l’administration, parc national du Canada Fundy (Nouveau-Brunswick); Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-106 et 87-107; Édifice de l’administration, parc national du Canada Fundy (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-106.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice de l’administration, devraient être respectés.

Son style vernaculaire inspiré des cottages anglais et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume, le plan rectangulaire sur un étage et demi du bâtiment avec son toit pentu à deux versants, sa cheminée en pierres et ses lucarnes de différentes tailles;
- le porche d’entrée central créé par le prolongement du toit par-dessus l’entrée, la façade avant à trois baies et les prolongements du mur pignon à l’avant et à l’arrière;
- le revêtement de pierres des murs extérieurs;
- les fenêtres d’origine à guillotine de six carreaux sur six, les boiseries et la grande fenêtre à carreaux multiples.

La façon dont l’édifice de l’administration entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le cadre pittoresque du parc et constitue un repère bien connu, c’est-à-dire :
- la conception pittoresque du bâtiment et son emplacement à un endroit dégagé, qui fait ressortir la nature rustique du cadre;
- le rapport soutenu entre le bâtiment et le milieu ouvert, entouré de pelouses et d’arbres;
- l’emplacement bien en vue de l’édifice et sa fonction, qui en font un point de référence.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/07/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Centre récréatif

Architecte / Concepteur

H.S. Brenan

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3112

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade

Pavillon de bain et piscine d'eau salée

Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée se trouve dans le parc national du Canada Fundy, au Nouveau-Brunwick. Le pavillon de bain est un bâtiment rectangulaire d’un étage…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches