Home / Accueil

Édifice Rescue

Jasper, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1991/11/28

Vue de la façade générale de l'édifice Rescue, qui montre les entrées et pignons de la façade principale qui sont en saillie, avec faux colombage et crépi, 1950.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1950.
Vue de la façade générale
Vue de la façade générale de l'édifice Rescue, qui montre l’agencement symétrique des portes et des petites fenêtres à carreaux multiples, 1950.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1950.
Vue de la façade générale
Vue en angle de l'édifice Rescue, 1950.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1950.
Vue en angle

Autre nom(s)

Édifice Rescue
Rescue Building, former Information Centre
Pavillon de sauvetage, ancien centre d'information

Liens et documents

Date(s) de construction

1949/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Rescue se trouve dans le centre de Jasper non loin de la gare, de l’édifice de l’Administration et de la banque. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage, à toit en croupe, qui présente des sections de toit à pignon à l’avant et à l’arrière. Le style est rustique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Rescue est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Rescue est un spécimen éloquent d’un bâtiment associé à l’augmentation du tourisme se déplaçant en automobile après la Seconde Guerre mondiale. Construit dans le style rustique comme un centre d’information touristique, avec toilettes publiques, il desservait les visiteurs qui arrivaient en voiture. L’édifice Rescue est aussi associé au thème du développement de l’un des premiers parcs nationaux du Canada et aux débuts de l’industrie touristique canadienne. Il est maintenant associé aux opérations de recherche ainsi que de sauvetage et sert aussi de lieu d’entreposage.

Valeur architecturale
L’édifice Rescue est un bel exemple parmi les premiers bâtiments de style néo-Tudor rustique que préférait la Division de l’architecture des Parcs nationaux dans les années 1920 et 1930. Ce style avec sa volumétrie symétrique contribue à rehausser le design utilitaire et fonctionnel du bâtiment en une composition plus pittoresque et plus proche du cottage.

Valeur environnementale
L’édifice Rescue continue d’être un repère local. Il rehausse le caractère patrimonial de son emplacement grâce à son rapport avec le bâtiment adjacent, soit la gare des Chemins de fer nationaux du Canada, qui date de 1925, et d’autres bâtiments anciens du quartier.

Sources : Edward Mills, édifice Rescue (ancien centre d’accueil), Promenade Connaught, Jasper, Parc national du Canada Jasper (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-306; Édifice Rescue, Parc national du Canada Jasper(Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-306.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Rescue, devraient être respectés.

Son style rustique et la très belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-son volume symétrique bas;
-les murs revêtus de pierre jusqu’à hauteur des avant-toits;
-les entrées et pignons de la façade principale qui sont en saillie, avec faux colombage et crépi;
-l’agencement symétrique des portes et des petites fenêtres à carreaux multiples;
-le foyer et la cheminée en pierre des champs.

La façon dont l’édifice Rescue rehausse le cadre pittoresque du parc et s’y intègre, son rapport historique avec l’endroit et son rapport avec le bâtiment adjacent, la gare des Chemins de fer nationaux du Canada, qui date de 1925, et d’autres bâtiments anciens du quartier, c’est-à-dire :
-sa conception esthétique qui reprend le cachet rustique des bâtiments construits dans les parcs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/11/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Accessoire de parc

Architecte / Concepteur

Division du génie et de la construction

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4784

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front view

Centre d'accueil

Le centre d’accueil au parc national du Canada Jasper est un bâtiment rectangulaire. Construit en rondins et en pierres dans le style rustique, il présente d’ailleurs divers…

Façade

Résidence du directeur du parc

La résidence du directeur du parc se trouve à côté de l’édifice de l’Administration au parc national du Canada Jasper. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de deux étages dont…

General view of the place

Gare ferroviaire de la Canadien National

La gare ferroviaire du Canadien National (CN) de Jasper a été construite en 1925. Il s'agit d'une structure asymétrique intégrée d'un étage et demi sous un toit à forte pente…

General view

Lieu historique national du Canada du Centre-d'Accueil-du-Parc-Jasper

Le lieu historique national du Canada du Centre-d'Accueil-du Parc-Jasper est une résidence pittoresque en pierre des champs située dans un parc boisé de la ville de Jasper. Elle…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches