Home / Accueil

Résidence no 1 des gardes du parc de Saskatchewan Crossing

Parc national du Canada Banff / Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/18

Vue de la résidence des gardes du parc, qui montre le porche fermé sur la façade avant, 1992.; Parc national du Canada Banff / Banff National Park of Canada, 1992.
Façade avant
Vue de la résidence des gardes du parc, qui montre le bardage peint en brun rougeâtre rehaussé par les boiseries de couleur pâle, 1992.; Parc national du Canada Banff / Banff National Park of Canada, 1992.
Façade arrière
Vue de la résidence des gardes du parc, qui montre le bâtiment rectangulaire simple d’un étage coiffé d’un toit en croupe tronqué en pente moyenne, 1992.; Parc national du Canada Banff / Banff National Park of Canada, 1992.
Façade sud

Autre nom(s)

Résidence no 1 des gardes du parc de Saskatchewan Crossing
Wardens Residence No.1
Résidence des gardes du parc, no 1

Liens et documents

Date(s) de construction

1939/01/01 à 1940/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence no 1 des gardes du parc de Saskatchewan Crossing, située près d’un passage à gué traditionnel sur la rivière Haute-Saskatchewan non loin de la promenade des Glaciers, est un bâtiment rectangulaire, simple, d’un étage, coiffé d’un toit en croupe tronqué à pente moyenne. Le bardage est peint en brun rougeâtre tandis que les boiseries sont pâles. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence no 1 des gardes du parc de Saskatchewan Crossing est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence no 1 des gardes du parc de Saskatchewan Crossing est un exemple utile d’un bâtiment désigné comme résidence pour les gardes de parc. Elle est aussi associée aux notions de protection et de mise en valeur d’espaces sauvages désignés pour le plaisir et le bénéfice du peuple canadien. La résidence reflète une évolution des activités des gardes de parc, auparavant concentrées dans l’arrière-pays, en faveur de l’avant-pays, zone plus proche de la route principale. Ce poste de gardes de parc a gagné en importance lorsque la grande route Thompson voisine a été achevée. La centralisation des services de gardes de parc a entraîné l’expansion du poste, notamment l’ajout de résidences pour les gardes et de dépendances.

Valeur architecturale
La résidence no 1 des gardes du parc de Saskatchewan Crossing est un bon exemple d’un bâtiment adapté d’un plan standardisé pour les résidences dans les parcs, plan mis au point par James T. Childe en 1918. Ce bâtiment reflète aussi l’esthétique privilégiée par les Parcs nationaux de l’Ouest du début au milieu du XXe siècle. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel, solidement construit en fonction de son cadre pittoresque et qui témoigne d’une bonne exécution.

Valeur environnementale
La résidence no 1 des gardes du parc de Saskatchewan Crossing, partiellement isolée des autres bâtiments du poste de gardes de parc par des arbres matures, est le plus ancien et le plus visible des quelque 12 bâtiments qui forment le poste. Elle rehausse le caractère de l’aménagement du parc en terrain de montagnes. Elle est bien connue des gardes de parc et des randonneurs qui fréquentent la région.

Sources : Résidence no 1 de gardes de parc, Saskatchewan, Poste des gardes de parc de Crossing, parc national du Canada Banff (Alberta), 96-007; Résidence des gardes du parc de Saskatchewan Crossing, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-025.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence no 1 des gardes du parc de Saskatchewan Crossing, devraient être respectés.

Sa conception utilitaire, son cachet rustique et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie simple et basse du bâtiment d’un étage;
- le plan rectangulaire et le bâtiment rectangulaire simple d’un étage coiffé d’un toit en croupe tronqué en pente moyenne;
- le porche fermé sur la façade avant et l’aile plus petite à l’arrière;
- le bardage peint en brun rougeâtre rehaussé par les boiseries de couleur pâle.

La façon dont la résidence no 1 des gardes de parc de Saskatchewan Crossing rehausse le caractère de l’aménagement du parc en terrain de montagnes dans le parc national du Canada Banff.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

James T. Childe

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3540

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches