Home / Accueil

Édifice du gouvernement du Canada

32 rue Church, St. Catharines, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1999/05/06

L’entrée principale de l’édifice du gouvernement du Canada, qui montre le porche en saillie de forme concave abritant la résille surmontée d’un écusson en bas-relief en métal coulé, 1998.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1998.
L’entrée principale
Façade de l’édifice du gouvernement du Canada, qui montre la disposition des fenêtres qui sont groupées en bandes verticales dans de grandes ouvertures rectangulaires superposées séparées par des panneaux d’allège en émail vitrifié, 1997.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.
Façade
L'’entrée est de l’édifice du gouvernement du Canada, qui montre sa résille en retrait que surmontent un auvent en pierre en saillie et la sculpture d’un personnage fixée en applique sur le mur de calcaire, le tout encadré par une moulure en relief, 1998; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1998.
L'’entrée est

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'édifice du gouvernement du Canada est un édifice de design moderne, à toit plat, qui se trouve dans le quartier du marché public et de l’hôtel de ville de St. Catharines. Cet édifice en L se distingue par l’emploi de formes géométriques simples, la symétrie des façades, les matériaux lisses et l’ornementation minimale. Sur la façade principale, le revêtement en pierre lisse contraste avec les panneaux d’allège noirs qui se trouvent entre les fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L'édifice du gouvernement du Canada à St. Catharines est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L'édifice du gouvernement du Canada à St. Catharines est associé à l’expansion des ministères et des services fédéraux après la Seconde Guerre mondiale et à la construction d’installations polyvalentes modernes destinées à projeter l’image d’une administration fédérale moderne et progressiste. Il a été construit pour loger le Service postal et les bureaux du ministère du Revenu national et des Douanes.

Valeur architecturale
L'édifice du gouvernement du Canada à St. Catharines, dont la valeur est liée à ses qualités esthétiques, est un édifice de design moderne caractérisé par son horizontalité et sa composition géométrique. Le rythme du fenêtrage, la simplicité des formes, le dépouillement de l’ornementation et l’emploi de matériaux peu diversifiés, mais de qualité, rehaussent ce design datant du début des années 1950. Conçu pour loger les installations de tri et de distribution du courrier au rez-de-chaussée et des bureaux d’usage général au sous-sol et à l’étage, ce bâtiment fonctionnel révèle la qualité de l’exécution et des matériaux sur son extérieur, notamment dans la forme et la finition uniforme du calcaire oolithique de l’Indiana.

Valeur environnementale
L'édifice du gouvernement du Canada à St. Catharines renforce le caractère du quartier des affaires central où il est situé et où il constitue un repère connu.

Sources : Marilyn Armstrong-Reynolds, immeuble du gouvernement du Canada, 32, rue Church, St. Catharines (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 89-044; Immeuble du gouvernement du Canada (IGC), 32, rue Church, St. Catharines (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 98-045.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l'édifice du gouvernement du Canada à St. Catharines, devraient être respectés.

Son design moderne et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume de deux étages à toit plat, en forme de L;
- la disposition des fenêtres qui sont groupées en bandes verticales dans de grandes ouvertures rectangulaires superposées séparées par des panneaux d’allège en émail vitrifié qui surmontent le soubassement en granit noir;
- les détails de l’entrée principale, notamment le porche en saillie de forme concave abritant la résille surmontée d’un écusson en bas-relief en métal coulé;
- l’entrée est avec sa résille en retrait que surmontent un auvent en pierre en saillie et la sculpture d’un personnage fixée en applique sur le mur de calcaire, le tout encadré par une moulure en relief;
- la qualité des matériaux utilisés à l’extérieur, comme le calcaire oolithique de l’Indiana, qui souligne également la haute qualité de l’exécution;
- les panneaux en creux de la façade principale, qui renferment des bas-reliefs sculptés;
- le programme décoratif du hall principal, des escaliers, des couloirs et des toilettes, soit les planchers en terrazzo, les murs en granit poli, les rampes en chrome, le granit et le marbre, les luminaires d’origine et les pupitres en marbre.

La façon dont l'édifice du gouvernement du Canada renforce le caractère du centre commercial de St. Catharines et est un repère dans la ville, c’est-à-dire :
- son échelle et l’emploi de la pierre et du bronze, qui s’accordent avec les autres édifices du centre-ville;
- sa visibilité et le fait qu’il est connu, en raison de son emplacement bien en vue et de son occupation par des bureaux fédéraux, ce qui en fait un bâtiment bien connu dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/05/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

William A. Salter

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8706

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches