Home / Accueil

Villa

Colonel By Island / Île Colonel By, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/12/07

Vue de la façade générale de la villa, qui montre sa volumétrie horizontale, de plain-pied et la composition tripartite, 1989.; Environment Canada / Environnement Canada, 1989.
Façade générale
Vue de la façade générale de la villa, qui montre la grande cheminée en pierre des champs, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Lunn, 1989.
Façade générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Villa
Colonel Bys' Cottage
la villa de Colonel By

Liens et documents

Date(s) de construction

1949/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Sise sur l’une des nombreuses îles du lac Big Rideau, la villa de l’île Colonel By surplombe une pelouse onduleuse qui descend jusqu’au bord de l’eau. Cet édifice de style International consiste en un bungalow de plain-pied, à toit plat, doté de hautes cheminées en pierre des champs. L’horizontalité marquée de l’édifice est accentuée par les avant-toits très proéminents. Des fenêtres de pleine hauteur s’étendent sur toute la longueur de la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La villa est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La villa est un très bel exemple d’un bâtiment associé à l’essor du tourisme au Canada. Construite pour Daniel Arnstein, un riche entrepreneur américain, la villa est un parfait exemple des maisons d’été canadiennes construites à la campagne pour des riches américains très en vue. En tant que telle, elle est associée à l’essor du tourisme et à l’évolution des lieux de plaisance. Le bâtiment a plus tard été acheté par Parcs Canada qui s’en sert aujourd’hui pour le logement du préposé à l’entretien et pour des toilettes publiques.

Valeur architecturale
La valeur de villa découle de ses très belles qualités esthétiques. En tant que bel exemple assez ancien du style International, le bâtiment présente tant à l’intérieur qu’à l’extérieur bon nombre des caractéristiques de ce style dans sa version résidentielle, y compris quelques adaptations à la maison de campagne, comme l’emploi de matériaux d’origine locale. Il présente une horizontalité marquée avec des éléments d’intersection à angle droit, un avant-toit proéminent, des piliers effilés et l’emploi de la pierre et du bois. Les grands espaces dégagés à l’intérieur et les volumes clairement articulés témoignent de la bonne conception fonctionnelle du bâtiment. La qualité de l’exécution est apparente dans la maçonnerie en pierre des champs des cheminées.

Valeur environnementale
La villa entretient un rapport inchangé avec son emplacement au bord du lac, s’harmonise avec le caractère rural actuel, axé sur la villégiature de l’île Colonel By, et est un repère connu des résidants de l’endroit, des vacanciers et des visiteurs.

Sources : Shannon Ricketts, villa, île Colonel By, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-148; Villa de l’île Colonel By, lac Big Rideau, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-148.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la villa devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa très bonne conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire :
- sa volumétrie horizontale, de plain-pied et la composition tripartite;
- la construction à poteaux et à poutres et les murs rideaux;
- les toitures plates en gradins et les avant-toits proéminents;
- les murs extérieurs en contre-plaqué soumis à un traitement de blanchiment;
- les grandes fenêtres pleine hauteur de la façade principale;
- les deux grandes cheminées en pierre des champs qui séparent les espaces intérieurs;
- le plan intérieur divisé en trois éléments principaux, soit l’aire de service, les chambres et les salles publiques, les finitions intérieures et le mobilier intégré.

La façon dont la villa à l’île Colonel By entretient un rapport inchangé avec son emplacement en bordure du lac et s’harmonise avec le caractère rural actuel, axé sur la villégiature de l’île Colonel By, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec les parterres de gazon onduleux qui descendent jusqu’au lac;
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre de bord de lac consacré aux loisirs;
- son rôle comme logement des employés de Parcs Canada, son utilisation comme toilettes et ses associations historiques, qui en font un repère local.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/12/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Horace Roberts

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3447

Statut

Édité

Inscriptions associées

Photo of a lock

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Bâti au milieu du XIXe siècle, le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau est une voie navigable artificielle de 200 km aménagée de la rivière des Outaouais au lac…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches