Home / Accueil

Entrepôt de la Baie d'Hudson

1251-55, boulevard Saint-Joseph, Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1996/12/12

Vue de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, qui montre sa volumétrie simple et son plan rectangulaire.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Vue de la façade latérale
Vue de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, qui montre son toit en croupe bas percé de lucarnes.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Vue de la façade latérale
Vue de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, qui montre les murs de maçonnerie brute en pierres des champs.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Vue de la façade latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1803/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’entrepôt de la Baie d’Hudson se trouve à l’entrée du canal de Lachine, sur la jetée Père-Marquette. Il s’agit d’un bâtiment en maçonnerie d’un étage percé à intervalles réguliers par des fenêtres et par une entrée principale à côté du canal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’entrepôt de la Baie d’Hudson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’entrepôt de la Baie d’Hudson est un entrepôt entièrement reconstruit qui évoque le commerce de la fourrure, thème important de l’histoire du Canada. Le bâtiment illustre le rôle important qu’a joué Lachine dans le vaste réseau commercial de la traite, particulièrement lucrative à cet endroit du fait que Lachine se trouve en amont des rapides qui bloquent le Saint-Laurent à la hauteur de Montréal. C’est à Lachine que s’assemblaient les flottilles de canots à destination de l’Ouest et qu’étaient entreposées les marchandises de troc et les fourrures, ce qui a d’ailleurs eu une incidence profonde sur l’économie de l’endroit. De plus, la presque totalité des pelleteries expédiées en Grande-Bretagne transitaient par ce tronçon du réseau.

Valeur architecturale
La valeur architecturale de l’entrepôt de la Baie d’Hudson tient au fait qu’il s’agit d’un édifice entièrement restauré qui évoque un bâtiment datant du milieu du XIXe siècle présentant une silhouette de maison traditionnelle. Il est agrémenté par des lucarnes, la maçonnerie brute et un toit en bardeaux de bois. Bâtiment utilitaire, la qualité de l’exécution et des matériaux est révélée par la maçonnerie extérieure.

Valeur environnementale
L’entrepôt de la Baie d’Hudson renforce les abords à utilisation mixte où il est situé en bordure du canal de Lachine, à Lachine. Isolé sur la jetée Père-Marquette, il s’agit d’un repère bien connu. Sa présence a eu une impact considérable sur Lachine et sa vocation muséale en fait un point de convergence pour les amateurs d’histoire locale, régionale et nationale.

Sources : Gilles Proulx, en collaboration avec Paul Trépanier, L’entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 92-026; L’entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Lachine (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-026.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa volumétrie simple et son plan rectangulaire;
- son toit en croupe bas percé de lucarnes;
- les murs de maçonnerie brute en pierres des champs.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère utilitaire du cadre industriel où il est situé et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :
- les matériaux employés et l’échelle du bâtiment, éléments évocateurs du commerce de la fourrure au milieu du XIXe siècle;
- son emplacement primé sur la jetée Père-Marquette, au bord du canal de Lachine, qui fait que le bâtiment est bien connu;
- la grande visibilité de l’entrepôt et sa vocation muséale, qui font que l’endroit est bien connu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/12/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1833/01/01 à 1848/01/01
1980/01/01 à 1980/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Entrepôt

Architecte / Concepteur

Compagnie de la Baie d’Hudson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5686

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine est un entrepôt en pierre rectangulaire d’un étage situé dans un environnement paysagé attrayant en bordure du…

General view

Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine est un canal de 14 kilomètres de longueur construit au début du XIXe siècle pour contourner les rapides du fleuve…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches