Home / Accueil

Poudrière du trou noir

Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1999/07/07

Vue de la façade générale de la poudrière du trou noir, qui montre le traitement architectural et l’emplacement sécuritaire de l’entrée, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.P. Jérôme, 1994.
Vue de la façade générale
Vue générale de la Poudrière du trou noir montrant  le monticule de terre couvrant la poudrière et les murs incurvés en moellons, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.P. Jérôme, 1994.
Vue générale
Vue intérieur de la Poudrière du trou noir montrant  la construction voûtée et à l’épreuve des bombes du passage, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.P. Jérôme, 1994.
Vue intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1790/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La poudrière du trou noir est enfouie dans les murs de terre du bastion de Bourgogne au lieu historique national du Canada du Fort-Anne. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire en maçonnerie dont le seul élément visible, dans le fort, est une ouverture de maçonnerie en arche, au-dessus du niveau du sol, qui est flanquée par un mur de soutènement courbé en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La poudrière du trou noir est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La poudrière du trou noir est associée à la rivalité entre Britanniques et Français pour affirmer leur emprise en Acadie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est aussi associée à la redécouverte du fort Anne par le prince Edward comme emplacement militaire stratégique. L’importante expansion du fort sous la direction du prince Edward dans les années 1790 coïncide avec la dernière phase d’activité militaire britannique dans la région. La poudrière du trou noir est le seul élément bâti qui subsiste de cette importante période de reconstruction.

Valeur architecturale
La poudrière du trou noir est un bon exemple d’un bâtiment militaire spécialisé faisant partie d’un ouvrage de fortification. Son caractère découle des éléments qui témoignent de son statut de bâtiment militaire spécialisé conçu pour entreposer des barils de poudre à l’abri du feu ennemi ou pour détenir des prisonniers.

Valeur environnementale
En tant qu’élément de l’ouvrage défensif, la poudrière du trou noir s’intègre au caractère militaire du fort et fait office de repère au lieu historique national du Canada du Fort-Anne.

Sources : Heritage Research Associates, cinq bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort-Anne, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-092; Poudrière du trou noir, lieu historique national du Canada du Fort-Anne, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-092.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la poudrière du trou noir, devraient être respectés.

Sa conception militaire spécialisée et sa construction, c’est-à-dire :
- le volume simple du bâtiment rectangulaire;
- le monticule de terre couvrant la poudrière;
- le traitement architectural et l’emplacement sécuritaire de l’entrée;
- les murs incurvés en moellons;
- la construction voûtée et à l’épreuve des bombes du toit du passage et du toit de la poudrière qui consiste en une voûte en moellons coiffée d’un toit en bois d’œuvre revêtu d’ardoise et recouvert d’une épaisse couche de terre;
- le système de ventilation de la poudrière, qui consiste en une fente située dans le mur arrière et reliée à un conduit de maçonnerie non revêtu aboutissant à une cheminée qui s’élève au-dessus du parapet.

La façon dont la poudrière du trou noir s’intègre au caractère militaire du fort et fait office de repère au lieu historique national du Canada du Fort-Anne, c’est-à-dire :
- son bâtiment militaire défensif spécialisé qui fait partie intégrante de l’ouvrage défensif et s’harmonise avec les bâtiments voisins;
- son rôle dans le programme d’interprétation du lieu historique national du Canada du Fort-Anne, qui en fait un repère familier pour les personnes qui visitent le lieu historique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/07/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Corps of Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8351

Statut

Édité

Inscriptions associées

Panorama

Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Le lieu historique national du Fort-Anne est un site fortifié situé dans la ville d'Annapolis Royal, au confluent des rivières Annapolis et Allain. Érigé en 1629, le fort est…

Corner view

Logis d'officiers

Situé au paysage du parc du lieu historique national du Canada du Fort-Anne Le logis d’officiers est un édifice rectangulaire d’un étage et demi à toit en mansarde. Huit fenêtres…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches