Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Phare-du-cap-Pine
Cape Pine Lighthouse
Phare du cap-Pine
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1851/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/11/24
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Phare-du-cap-Pine se dresse sur le promontoire le plus méridional de Terre-Neuve, entre la baie des Trépassés et la baie Sainte Mary. La tour en fonte consiste en un cylindre régulier effilé, percé de petites fenêtres carrées jusqu’à hauteur d’une large galerie fermée par un garde-fou où se trouve la lanterne. Le phare, qui s’élève au milieu de bâtiments annexes, voisine avec une tour de communications. Grâce à son emplacement stratégique, il est très visible pour le trafic maritime. La reconnaissance officielle se limite au phare sur sa propriété légale.
Valeur patrimoniale
Le phare du cap-Pine a été désigné lieu historique national du Canada en 1974, parce qu’il s’agit :
- de la première lumière de débarquement construite sur la dangereuse côte sud de la presqu’île Avalon (Terre-Neuve) pour guider les bateaux engagés dans le détroit de Cabot pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent;
- d’un des plus anciens phares du Canada;
- de la première application à Terre-Neuve de la technologie utilisant des pièces de fonte dans la construction des phares.
La valeur patrimoniale de ce site tient à la présence physique du phare, témoin des premiers temps de la préfabrication, du transport et de la construction sur un site accidenté. Le phare du cap-Pine, construit en 1851 pour guider les bâtiments de transport transatlantique, illustre aussi les premières améliorations apportées aux aides à la navigation sur la côte est du Canada. Il est le premier d’une série de bâtiments préfabriqués en fer et érigés à Terre-Neuve durant la dernière moitié du XIXe siècle. Ce phare, dessiné par Alexander Gordon, est un exemple de conception et de génie maritime d’avant-garde au Canada, soigneusement exécuté.
Source : Procès verbal de la Commission des sites et monuments historiques de juin 1973.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce site :
- l’emplacement très visible sur un cap accidenté;
- la perspective dégagée
- le cadre côtier au bord d’une voie maritime très fréquentée;
- la construction en fonte;
- la forme et le volume de la structure haute de 15,3 mètres, constituée d’une tour haute et effilée avec un lanterneau à 12 pans;
- la large galerie extérieure avec un garde-fou soutenu par des saillies en fer;
- de petites fenêtres carrées et une porte unique étroite;
- le revêtement en béton entourant la base de la tour sur 3 mètres de hauteur;
- le fini lisse des murs extérieurs peints selon un motif spécifique où alternent le rouge et le blanc.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1974/05/18
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Historique
Architecte / Concepteur
Alexander Gordon
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
217
Statut
Édité
Inscriptions associées