Home / Accueil

Bâtiment 200

200, chemin Range, Whitehorse, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1992/12/10

Façade latérale du bâtiment 200, qui montre son volume imposant de deux étages coiffés d’un toit-terrasse, 1991.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1991.
Façade
Vue de l'entrée principale du bâtiment 200, qui montre le caractère distinctif du portique d’entrée central surélevé avec ses grosses colonnes autoportantes, 1991.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1991.
Vue générale
Vue en angle du bâtiment 200, qui montre les longues fenêtres rectangulaires régulièrement espacées des ailes, et les fenétres rectangulaires étroites des extrémités en retrait, 1991.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1991.
Vue en angle

Autre nom(s)

Bâtiment 200
Former Northwest Highway System Headquarters
Ancien quartier général du système des routes du Nord-Ouest

Liens et documents

Date(s) de construction

1951/01/01 à 1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 200, aussi connu comme quartier général du système des routes du Nord-Ouest, se trouve à l’emplacement de l’ancienne base militaire du camp Takhini. Cet édifice rectangulaire comporte deux étages, un portique d’entrée central avec de grosses colonnes rectangulaires autoportantes, que flanquent deux longues ailes symétriques. L’horizontalité du bâtiment est accentuée par l’emploi de surfaces lisses en béton et contraste avec la verticalité prononcée du portique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 200 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 200 est très étroitement associé à la mise en valeur du Nord par le gouvernement fédéral, particulièrement en ce qui a trait à l’infrastructure des transports terrestres. Construit comme principal casernement de la base militaire, il est devenu le quartier général pour l’entretien et le développement de la route de l’Alaska dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Parce qu’il compte parmi les premiers et les plus prestigieux des bâtiments érigés dans le camp Takhini, le bâtiment incarne aussi l’importance qu’a eue l’implantation de la base militaire pour la collectivité de Whitehorse.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 200 réside dans ses très belles qualités esthétiques, résultat du plan élaboré par le Ministère de la défense nationale qui combine la composition classique avec des éléments conceptuels inspirés du modernisme. Les surfaces lisses simplifiées et la composition longue et sobre sont exécutées d’une manière modérée et stylisée. Il en a résulte un bâtiment à l’architecture moderne et très évoluée pour le Whitehorse du début des années 1950. La qualité de l’exécution et des matériaux est évidente.

Valeur environnementale
Le bâtiment 200 renforce le caractère institutionnel de l’ancien camp Takhini et constitue un repère régional connu des gens qui travaillent dans les environs.

Sources : James De Jonge, siège social du système des routes du Nord-Ouest (bâtiment no 200), 200, promenade Range (camp Takhini) Whitehorse (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche Notes 91-174. Bâtiment no 200 (ancien siège social du système des routes du Nord-Ouest), 200, chemin Range, Whitehorse (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-174.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 200 devraient être respectés.

Son style inspiré de l’archirecture moderne et du classicisme et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- son volume imposant de deux étages coiffés d’un toit-terrasse;
- le caractéristique portique d’entrée central surélevé avec ses grosses colonnes autoportantes;
- les longues ailes symétriques dont les extrémités sont en retrait par rapport à la façade avant;
- les surfaces lisses et modérées, les volumes géométriques, la simplicité de la forme et l’absence de détails décoratifs;
- les longues fenêtres rectangulaires régulièrement espacées des ailes, et les fenétres rectangulaires étroites des extrémités en retrait;
- les minces cordons et bandeaux qui courent à la base des fenêtres et en bordure du toit;
- le hall d’entrée et les escaliers.

La façon dont le bâtiment 200 renforce le caractère institutionnel de l’ancien camp Takhini et constitue un repère régional connu des gens qui travaillent dans les environs, c’est-à-dire :
- sa forme, les matériaux employés et les détails, qui s’harmonisent avec le caractère institutionnel des lieux et avec les autres anciens bâtiments administratifs et opérationnels du camp Takhini, base militaire aujourd’hui désaffectée;
- sa visibilité, due à son échelle imposante et au fait que le bâtiment est connu à titre d’endroit ouvert autonome, ce qui signifie qu’il est familier des personnes qui travaillent au siège social ou qui le visitent.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/12/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire
Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Direction des travaux et du logement, ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5525

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches