Home / Accueil

Conseil national de recherches du Canada, bâtiment M-20

1200, chemin de Montréal, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/17

Vue générale du bâtiment M-20, qui montre la volumétrie basse, avec un bloc principal de deux étages flanqué de trois blocs de trois étages, le tout coiffé d’un toit-terrasse, 1990.; National Research Council of Canada / Conseil national de recherches du Canada, 1990.
Vue générale
Vue de l'entrée principale du bâtiment M-20, qui montre l’emploi de matériaux « modernes » lisses comme l’acier, les blocs de verre, le stuc blanc et le parement de marbre noir, 1991.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Adell, 1991.
Façade
Vue de l'intérieur de bâtiment M-20, qui montre l’agencement du foyer principal, 1990.; National Research Council of Canada / Conseil national de recherches du Canada, 1990.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Environmental Chemistry Laboratory M 20
Conseil national de recherches du Canada, bâtiment M-20

Liens et documents

Date(s) de construction

1951/01/01 à 1953/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Très bel exemple du style International, le bâtiment M-20 fait partie d’un ensemble d’installations de recherche à Ottawa qui est utilisé par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). L’édifice est formé d’un bloc principal de deux étages complété de trois ailes de trois étages. Il se distingue par sa volumétrie variable, la ligne faîtière de son toit-terrasse et la répétition des baies structurales. Des fenêtres foncées, disposées horizontalement, accentuent l’horizontalité du bâtiment et contrastent avec les murs extérieurs en stuc blanc. L’entrée est isolée dans un portique revêtu de marbre noir et placé en avant-corps tandis qu’une marquise surmonte la porte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment M-20 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment M-20 est un très bel exemple d’un bâtiment associé à l’ensemble d’installations de recherche construit à la fin des années 1930 sur un emplacement de 130 acres appelé laboratoires du chemin de Montréal. En tant que principal centre de recherche en chimie appliquée, il témoigne de l’importance pour l’industrie canadienne du Conseil national de recherches du Canada qui, grâce à la recherche, donne son appui au développement technologique.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment M-20 découle de son esthétique supérieure. Exemple des débuts de l’architecture fédérale de style International, l’accent est mis sur l’horizontalité, l’ornementation dépouillée, la répétition des baies structurales et l’emploi de matériaux modernes lisses comme l’acier, le verre et le stuc. Le plan intérieur était innovateur pour l’époque, avec les laboratoires, les ateliers et les bureaux disposés autour d’un espace vitré s’élevant sur trois étages, visible depuis le hall d’entrée. La qualité de l’exécution se voit dans les cadres en acier des fenêtres et le parement en marbre du hall d’entrée.

Valeur environnementale
Le bâtiment M-20 s’accorde avec le caractère de l’ensemble des installations de recherche et est un repère familier pour les résidants du secteur et les gens qui y travaillent.

Sources : Section de l’analyse architecturale, Direction de l’histoire de l’architecture, Institut des laboratoires de chimie de l’environnement, bâtiment M-12 et Institut des laboratoires de chimie de l’environnement, bâtiment M-20, Conseil national de recherches du Canada, campus du chemin de Montréal, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-245; Conseil national de recherches du Canada, bâtiment M-20, campus du chemin de Montréal, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-245.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment M-20, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne fonctionnalité et la très belle qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie basse, avec un bloc principal de deux étages flanqué de trois blocs de trois étages, le tout coiffé d’un toit-terrasse;
- la construction en béton armé et le revêtement en stuc blanc des murs extérieurs;
- la répétition des baies structurales et la disposition horizontale des fenêtres à cadres en acier qui sont séparées des bandes de blocs de verre par des brise-soleil;
- l’emploi de matériaux « modernes » lisses comme l’acier, les blocs de verre, le stuc blanc et le parement de marbre noir;
- l’agencement des pièces principales à l’intérieur.

La façon dont le bâtiment M-20 s’harmonise avec le reste de l’ensemble semblable à un campus et est un repère familier, c’est-à-dire :
-sa volumétrie, les matériaux employés et les détails qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les terrains du campus et les bâtiments voisins;
-le fait qu’il est connu des gens qui travaillent sur place et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/10/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1956/01/01 à 1956/01/01
1960/01/01 à 1960/01/01
1965/01/01 à 1965/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

J.C. Meadowcroft

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4534

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Conseil national de recherches Canada, bâtiment M-12

À titre d’élément d’un ensemble d’installations de recherche à Ottawa du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le bâtiment M-12 se trouve dans un campus paysager de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches