Description du lieu patrimonial
Le centre de recrutement, aussi connu sous le nom de l’ancien Central téléphonique de la Compagnie de Téléphone Bell, situé sur la base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier, est situé bien en vue au coin de deux rues dans l’arrondissement historique du XIXe siècle de la ville de Québec qui est partagé par des commerces, des résidences et des établissements publics. Cet édifice de trois étages divisé en cinq baies est construit en pierre dans le style à l’italienne et caractérisé par des fenêtres en arcs en plein cintre, une corniche à consoles et un parement de pierre rustiquée au rez-de-chaussée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le centre de recrutement est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le centre de recrutement, qui a été construit comme central par la Compagnie de Téléphone Bell du Canada, est étroitement associé aux débuts du développement et l’expansion rapide du réseau téléphonique. Après avoir desservi les 25 premiers abonnés privés de la ville, le bâtiment a abrité les services téléphoniques pour l’ensemble de la ville. Son plan reflète l’évolution des techniques de télécommunication et le rôle de plus en plus important des femmes comme standardistes. Le bâtiment sert actuellement de centre de recrutement à la BFC Valcartier.
Valeur architecturale
Le centre de recrutement est un bel exemple du style à l’italienne qui était en vogue des années 1870 aux années 1890. La volumétrie simple et le toit plat de l’édifice sont typiques de ce style et ils reflètent les nouvelles techniques de construction à charpente d’acier. Les ouvertures des fenêtres et des portes sont disposées de façon symétrique et ordonnée sur tous les murs du bâtiment. Comptant à l’origine deux baies et deux étages, le bâtiment a conservé tous ses éléments du style à l’italienne lorsqu’il a été agrandi en 1909. L’intérieur très fonctionnel du bâtiment agrandi illustre les idéaux progressistes de l’époque, soit l’utilisation abondante de la lumière naturelle, les espaces bien ventilés et les installations destinées majoritairement au personnel féminin. L’ouvrage de maçonnerie révèle la qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
Le centre de recrutement s’accorde avec le caractère commercial de la rue St-Jean dans l’arrondissement historique de la ville de Québec et est un repère familier dans la ville.
Sources : André Charbonneau avec l’aide d’Yvan Fortier (Histoire et Archéologie, bureau régional de Québec), centre de recrutement de la BFC Valcartier, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-269 ; Centre de recrutement de la BFC Valcartier, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-269.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du centre de recrutement, devraient être respectés.
Son style à l’italienne bien réussi, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur trois étages et la symétrie de la façade;
- les murs extérieurs exécutés en pierre de taille et en brique;
- le toit plat et les fenêtres en arc en plein cintre, régulièrement espacées, des deuxièmes et troisièmes étages;
- l’emploi de la pierre rustiquée au rez-de-chaussée, d’une pierre de taille fine au premier étage et de la brique de couleur chamois au second;
- les éléments stylistiques comme les cartouches datés, les clés de voûte ornementées surmontant la fenêtre centrale et les cordons entre les étages;
- la façade sur rue, avec ses vitrines et son entrée centrale;
- le plan intérieur.
La façon dont le centre de recrutement s’accorde avec le caractère commercial de la rue St-Jean dans l’arrondissement historique de la ville de Québec et est un repère familier dans la ville, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés qui entretiennent un rapport visuel et physique avec les bâtiments voisins et le paysage de rue;
- le fait que l’édifice est connu des visiteurs, des piétons et des habitants du quartier à titre de centre de recrutement.