Home / Accueil

Centre de recrutement

1048, rue St-Jean, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1992/03/05

Façade du centre de recrutement, qui montre les fenêtres en arc en plein cintre, régulièrement espacées, des deuxièmes et troisièmes étages, 1990.; Deparment of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Façade
Vue en angle du centre de recrutement, qui montre l’emploi de la pierre rustiquée au rez-de-chaussée, d’une pierre de taille fine au premier étage et de la brique de couleur chamois au second, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

Centre de recrutement
Former Bell Telephone Exchange Building
Ancien Central téléphonique de la Compagnie de Téléphone Bell

Liens et documents

Date(s) de construction

1899/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le centre de recrutement, aussi connu sous le nom de l’ancien Central téléphonique de la Compagnie de Téléphone Bell, situé sur la base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier, est situé bien en vue au coin de deux rues dans l’arrondissement historique du XIXe siècle de la ville de Québec qui est partagé par des commerces, des résidences et des établissements publics. Cet édifice de trois étages divisé en cinq baies est construit en pierre dans le style à l’italienne et caractérisé par des fenêtres en arcs en plein cintre, une corniche à consoles et un parement de pierre rustiquée au rez-de-chaussée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le centre de recrutement est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le centre de recrutement, qui a été construit comme central par la Compagnie de Téléphone Bell du Canada, est étroitement associé aux débuts du développement et l’expansion rapide du réseau téléphonique. Après avoir desservi les 25 premiers abonnés privés de la ville, le bâtiment a abrité les services téléphoniques pour l’ensemble de la ville. Son plan reflète l’évolution des techniques de télécommunication et le rôle de plus en plus important des femmes comme standardistes. Le bâtiment sert actuellement de centre de recrutement à la BFC Valcartier.

Valeur architecturale
Le centre de recrutement est un bel exemple du style à l’italienne qui était en vogue des années 1870 aux années 1890. La volumétrie simple et le toit plat de l’édifice sont typiques de ce style et ils reflètent les nouvelles techniques de construction à charpente d’acier. Les ouvertures des fenêtres et des portes sont disposées de façon symétrique et ordonnée sur tous les murs du bâtiment. Comptant à l’origine deux baies et deux étages, le bâtiment a conservé tous ses éléments du style à l’italienne lorsqu’il a été agrandi en 1909. L’intérieur très fonctionnel du bâtiment agrandi illustre les idéaux progressistes de l’époque, soit l’utilisation abondante de la lumière naturelle, les espaces bien ventilés et les installations destinées majoritairement au personnel féminin. L’ouvrage de maçonnerie révèle la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le centre de recrutement s’accorde avec le caractère commercial de la rue St-Jean dans l’arrondissement historique de la ville de Québec et est un repère familier dans la ville.

Sources : André Charbonneau avec l’aide d’Yvan Fortier (Histoire et Archéologie, bureau régional de Québec), centre de recrutement de la BFC Valcartier, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-269 ; Centre de recrutement de la BFC Valcartier, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-269.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du centre de recrutement, devraient être respectés.

Son style à l’italienne bien réussi, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur trois étages et la symétrie de la façade;
- les murs extérieurs exécutés en pierre de taille et en brique;
- le toit plat et les fenêtres en arc en plein cintre, régulièrement espacées, des deuxièmes et troisièmes étages;
- l’emploi de la pierre rustiquée au rez-de-chaussée, d’une pierre de taille fine au premier étage et de la brique de couleur chamois au second;
- les éléments stylistiques comme les cartouches datés, les clés de voûte ornementées surmontant la fenêtre centrale et les cordons entre les étages;
- la façade sur rue, avec ses vitrines et son entrée centrale;
- le plan intérieur.

La façon dont le centre de recrutement s’accorde avec le caractère commercial de la rue St-Jean dans l’arrondissement historique de la ville de Québec et est un repère familier dans la ville, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés qui entretiennent un rapport visuel et physique avec les bâtiments voisins et le paysage de rue;
- le fait que l’édifice est connu des visiteurs, des piétons et des habitants du quartier à titre de centre de recrutement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/03/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1909/01/01 à 1909/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

David Ouelette

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4677

Statut

Édité

Inscriptions associées

Vue aérienne

Arrondissement historique de Québec

L'arrondissement historique de Québec, décrété en 1963 et agrandi en 1964, est un territoire urbain d'environ 135 hectares. Il est composé de deux secteurs distincts, une partie…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches