Home / Accueil

Bâtiment 30

Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/29

Vue de l'avant du bâtiment 30, qui montre le toit en pavillon recouvert de tôle pincée peinte, vers 1980.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, circa 1980.
Vue en angle
Vue d'un local d'entreposage du bâtiment 30, qui montre les plafonds voûtés, 1991.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Rhona Goodspeed, 1991.
Vue de l'intérieure
Vue de l'extérieure du bâtiment 30, qui montre la forme rectangulaire de plain-pied, de petite taille, 1991.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Rhona Goodspeed, 1991.
Façade

Autre nom(s)

Bâtiment 30
Old Latrines
Anciennes latrines
Old Battery Magazine
Ancien magasin de boudre pour la batterie

Liens et documents

Date(s) de construction

1842/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 30, aussi connu sous le nom du bâtiment des anciennes latrines et de l’ancien magasin de poudre pour la batterie, se trouve dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, dans le bastion du Roi. Construit comme latrines de la prison voisine, ce petit bâtiment devait aussi servir de magasin de munitions avec un mur de division pour séparer les deux fonctions. Il s’agit d’un petit bâtiment rectangulaire de plain-pied, coiffé d’un toit en pavillon revêtu de tôle pincée peinte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 30 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 30 est associé à la défense de l’Amérique du Nord britannique alors que la construction de la Citadelle achevait progressivement (1839-1857). Le bâtiment est plus précisément lié à la première série d’améliorations faites à la forteresse (1839-1842), qui ont résulté des tensions nées de la Rébellion de 1837.

Valeur architecturale
Le bâtiment 30 présente un plan utilitaire et une conception esthétique, de même qu’une certaine élégance, notamment dans les voussoirs de pierre qui surmontent les portes. La conception fonctionnelle est très efficace, englobant deux fonctions, celle de latrines et celle de petit magasin de poudre pour la batterie. Le bâtiment est caractérisé par des murs massifs en maçonnerie, un mur de division transversal et un intérieur voûté conçu pour minimiser les dommages en cas d’explosion. La haute qualité de l’exécution et des matériaux est partout évidente dans ce bâtiment solide.

Valeur environnementale
Le bâtiment 30 renforce le caractère militaire historique de la Citadelle et fait partie du bastion du Roi. Avec les bâtiments voisins connexes, il constitue un repère bien connu dans les environs.

Sources : Rhona Goodspeed, fortifications du lieu historique national de la Citadelle-de-Québec, bastion du Roi ouest, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-315; Anciennes latrines et ancien magasin de poudre pour la batterie (bâtiment no 30), magasin du bastion du Roi, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-315.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 30 devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la forme rectangulaire de plain-pied, de petite taille;
- le toit en pavillon recouvert de tôle pincée peinte;
- les voussoirs de pierre au-dessus des portes et les portes stratégiquement placées en cas d’explosion;
- les murs de maçonnerie recouverts d’un parement de pierres de taille;
- l’intérieur spécialisé, y compris les détails comme les plafonds voûtés.

La façon dont le bâtiment 30 renforce le caractère militaire et défensif du fort historique où il est situé et est un repère connu, c’est-à-dire :
- la conception, les matériaux employés et l’association avec les ouvrages voisins, comme l’ancienne prison militaire et l’ancien poste de pompage, qui rehaussent l’emplacement dans le bastion du Roi de la Citadelle;
- la visibilité du bâtiment dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec et son rapport soutenu avec les ouvrages défensifs voisins.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/06/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4826

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec

Le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec est une forteresse du XIXe siècle sise sur le cap Diamant au coeur de la ville de Québec. Faisant dos à la falaise…

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches