Home / Accueil

Édifice du Gouvernement du Canada

15, rue Main, Sherbrooke, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1998/07/23

Vue de l'avant de l’Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke, qui montre le frontispice en saillie terminé par un pignon centré sur la façade principale, 1998.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, KAL, 1998.
Façade
Vue en angle de l'Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke, qui montre le briquetage aux détails architecturaux modestes, la fondation en béton et les appuis de fenêtre en pierre, 1998.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, KAL, 1998.
Façade
Vue de l'intérieur de l'Édifice du Gouvernement du Canada, qui montre la zone du tri du courrier, 1998.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, KAL, 1998.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke est un bâtiment en brique coiffé d’un toit en mansarde pourvu de lucarnes à pignon sur toutes les façades. Un frontispice central en saillie qui se termine par un pignon marque l’entrée principale. L’édifice se dresse sur un terrain simplement aménagé, enfermé par une clôture en tubes métalliques interrompue par une volée de marches qui mène au niveau de la rue. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke est associé à l’expansion des services gouvernementaux dans les collectivités rurales dans les années 1930 et avec le développement de la ville de Sherbrooke.

Valeur architecturale
L’Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke de Sherbrooke est un bon exemple d’un édifice public fédéral datant du début du XXe siècle. Le plan symétrique du bâtiment, l’ouvrage de brique aux détails décoratifs sobres et la pierre de date sculptée sont typiques des premiers immeubles publics et témoignent de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke renforce le caractère actuel du milieu urbain commercial et résidentiel où il est situé et est un bâtiment familier dans le quartier.

Sources : Gouvernement du Canada, 15, rue Main, Sherbrooke (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche non officiel 98-005; Immeuble du Gouvernement du Canada, Sherbrooke (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 98-005.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke devraient être respectés.

Son esthétisme et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa volumétrie en L sur deux étages avec un toit au profil en mansarde et des lucarnes à pignon symétriques sur toutes les façades;
- le frontispice en saillie terminé par un pignon centré sur la façade principale;
- l’agencement régulier des fenêtres en bois à guillotine;
- le briquetage aux détails architecturaux modestes, dont l’encorbellement du pignon dans le frontispice, la fondation en béton, les appuis de fenêtre en pierre et la pierre de date sculptée;
- les matériaux de la toiture, dont bardeaux, solins en métal, bordures en bois peintes, le larmier et les sous-faces en bois;
- les éléments intérieurs qui demeurent, notamment les plafonds à gorge en plâtre et les boiseries des portes et des fenêtres.

La façon dont l’Édifice du Gouvernement du Canada de Sherbrooke renforce le caractère du milieu urbain commercial et résidentiel où il est situé et est un élément familier du quartier, c’est-à-dire :
- son échelle modeste et les matériaux de construction qui s’harmonisent avec les autres bâtiments résidentiels et commerciaux de la rue;
- sa conception particulière qui renforce son identité à titre d’immeuble fédéral;
- sa fonction soutenue comme bureau de poste, qui en fait un repère connu dans la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1998/07/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8363

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches