Home / Accueil

Église anglicane St. Peter's

Gaspé, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/09/30

Vue de l'église anglicane St. Peter's, qui montre le parc environnant et le cimetière voisin, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, André Charbonneau, 1992.
Vue générale
Détail de l'église anglicane St. Peter's, qui montre un vitrail et les planches de bois peintes en blanc, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, André Charbonneau, 1992.
Vue en détail
Vue de l'intérieur de l'église anglicane St. Peter's, qui montre les lambris vernis de style victorien, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, André Charbonneau, 1992.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1864/01/01 à 1885/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’église anglicane St. Peter’s se trouve à côté d’un cimetière dans le parc national du Canada Forillon, dans la région de Petit-Gaspé. Il s’agit d’une petite église en bois coiffée d’un toit à deux versants dont l’avant-toit est retroussé. Un clocher se trouve au-dessus de l’entrée principale. Les murs extérieurs revêtus de bois sont décorés simplement par des planches feuillurées et des grandes fenêtres en plein-cintre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’église anglicane St. Peter’s est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’église anglicane St. Peter’s est associée à l’établissement de l’Église anglicane à Gaspé et à une étape importante du développement du village de Petit-Gaspé.

Valeur architecturale
La valeur de l’église anglicane St. Peter’s découle des qualités supérieures de sa composition. Son allure domestique est représentative de l’architecture vernaculaire québécoise, mais avec des éléments qui dénotent nettement le caractère religieux du lieu, comme le clocher. La décoration intérieure, ingénieuse alternance de planches pâles et foncées, témoigne de l’excellente qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’église anglicane St. Peter’s s’accorde avec le caractère rural du parc naturel où elle est située dans la région de Petit-Gaspé. Il s’agit d’un repère bien connu.

Sources : Église anglicane St. Peter’s, parc national du Canada Forillon, Petit-Gaspé (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 91-044; Église anglicane St. Peter’s, parc national du Canada Forillon, Petit-Gaspé (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-044.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’église anglicane St. Peter’s devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple :
- l’orientation générale du plan, l’échelle réduite du bâtiment et sa volumétrie rectangulaire formée par une structure à charpente en bois, une fondation en pierre, un toit à deux versants dont l’avant-toit est retroussé et un cocher avec une flèche surmontée d’une croix intégrant une girouette qui repose sur un volume carré en bois;
- l’exceptionnel ouvrage de la charpente en bois, qui emploie des couches de planches rappelant la construction d’un navire;
- les divers matériaux de construction et les vitraux;
- le décor extérieur simple, classique et monochromatique, y compris le revêtement en planches de bois feuillurées, peintes en blanc et les grandes fenêtres en plein-cintre, le portail d’entrée et l’oculus situé dans le pignon qui illuminent respectivement le vestibule;
- la division de l’intérieur en trois vaisseaux et la façon dont la voûte centrale en plein-cintre répercute l’arc de la baie vitrée du chevet;
- les éléments architecturaux intérieurs de style victorien, y compris les lambris vernis qui se caractérisent par l’alternance de planches foncées et pâles, et le jeu de leur orientation, soit diagonale, soit verticale, soit en chevron, ainsi que les diverses moulures, les colonnes carrées et chanfreinées en bois vernis et le jeu des couleurs du bois qui est repris dans les bancs d’église;
- le plafond en bois peint des bas-côtés et de la voûte, qui contraste avec les surfaces vernies et les planchers en larges planches de bois;
- l’installation de chauffage et les luminaires qui font aussi partie du décor original.

La façon dont l’église anglicane St. Peter’s s’accorde avec le caractère rural actuel du parc naturel où elle est située et est bien connue dans les environs, c’est-à-dire :
- son échelle générale, sa forme, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le parc environnant et le cimetière voisin;
- son rôle comme lieu de rassemblement pour les fidèles des villages voisins et les personnes qui visitent le parc, qui en fait un repère dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/09/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5026

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches