Home / Accueil

Manège militaire

374, rue St. Jerome, Matane, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/09/16

Vue de l'entrée principale du manège militaire, qui montre la brique rouge ponctuées de vives touches en pierre blanche, à la surface rugueuse ou lisse, et joliment taillées, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
Façade du manège militaire, qui montre le métal peint utilisé pour la toiture à nervures et la tour d’horloge de quatre étages de hauteur, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
Vue de l'extérieur du manège militaire, qui montre la volumétrie semblable à un cube, sur deux étages, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue de l'extérieur

Autre nom(s)

Manège militaire
Matane Armoury
Manège militaire

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire est situé bien en vue au cœur du quartier commercial à Matane, Québec. Il s’agit d’un bâtiment en brique rouge de deux étages coiffé d’un toit en croupe à couverture métallique peinte en vert qui est aussi pourvu d’une tour d’angle en saillie de quatre étages de hauteur percée par une entrée en arche. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est associé à l’expansion du service postal national dans les centres ruraux. La construction de ce bâtiment correspond à un élargissement de la présence du gouvernement fédéral au Québec et de la prestation de services gouvernementaux dans les centres administratifs régionaux. Servant à l’origine de bureau de poste, le bâtiment a été modifié en 1979 à l’intention de la milice locale.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Le bâtiment présente des éléments de style néo-roman, mais ils ne sont pas abondants et sont utilisés sobrement. L’agencement asymétrique saisissant de la tour de l’horloge et du bloc de bureaux est caractéristique des bureaux de poste construits par le gouvernement fédéral au début du XXe siècle. La qualité de l’exécution est partout évidente.

Valeur environnementale
Le manège militaire souligne le caractère historique du paysage urbain où il est situé à Matane et est un bâtiment bien connu dans la région.

Sources : Martha Phemister, manège militaire de Matane (ancien Édifice public), Matane (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-270; Manège militaire de Matane, Matane (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-270.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la volumétrie semblable à un cube, sur deux étages, avec un toit en croupe percé de lucarnes et une tour d’horloge de quatre étages de hauteur;
-les façades bien proportionnées et le rythme régulier des fenêtres groupées de différentes façons, seules, par deux ou par trois;
-les façades en brique rouge ponctuées de vives touches en pierre blanche, à la surface rugueuse ou lisse, et joliment taillées;
-le métal peint utilisé pour la toiture à nervures, les rives finement décorées et les bandes d’étanchéité de la maçonnerie;
-les grandes fenêtres à guillotine en bois et les portes d’entrée en bois avec leurs panneaux, vitrages et ferrures;
-le plan intérieur adapté aux principaux points d’accès au bâtiment ainsi que le réseau de circulation interne;
-les importantes finitions intérieures qui demeurent.

La façon dont le manège militaire souligne le caractère historique du paysage urbain où il est situé à Matane et est un bâtiment bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le paysage de rue et les bâtiments voisins, comme le Palais de Justice;
-la visibilité du bâtiment, due à son emplacement bien en vue à l’angle de deux rues, dans le cœur du quartier commercial de la ville;
-son rôle dans la collectivité, anciennement comme bureau de poste puis comme manège militaire de la milice locale, qui en fait un repère connu dans la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/09/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

David Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4678

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches