Home / Accueil

Casemates

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1997/09/18

Vue de l'extérieur des Casemates, qui montre son emplacement à même le monticule de terre central, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue détailée
Vue de l'extérieur des casemates, qui montre la construction de plusieurs baies qui forment les casemates contiguës et la disposition des ouvertures de chaque baie, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue de l'extérieur
Vue de l'intérieur des Casemates, qui montre la construction en béton et les espaces intérieurs voûtés, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1888/01/01 à 1892/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment des casemates est intégré au monticule central de terre du lieu historique national du Canada du Fort-McNab. Il s’agit d’un long bâtiment bas en béton, d’un étage, formé de sept baies voûtées. Quatre des baies ont conservé leur disposition d’origine, soit une porte centrale coiffée d’une imposte et flanquée de fenêtres dans un panneau en béton en retrait et à tête arrondie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment des casemates est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment des casemates, élément intégral du fort McNab, est étroitement associé à la défense du Canada de 1888 à 1960. Le fort McNab a été établi en tant qu’élément clé du système de fortification qui défendait le port d’Halifax et la base navale impériale. Il est resté en service militaire actif jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment des casemates a été construit pour loger les sous-officiers et les soldats et pour abriter une chaufferie, un dépôt de charbon, une cantine, une cuisine et une salle d’ablution. Il a brièvement été utilisé comme dépôt de munitions en 1902 et, en 1919, a été converti en centrale électrique.

Valeur architecturale
Le bâtiment des casemates est un bon exemple d’un édifice spécialisé de soutien à la défense côtière. Il est typique des casemates conçues par les Royal Engineers et qui devaient satisfaire aux exigences fonctionnelles précises d'un espace limité. Ses caractéristiques défensives sont sa silhouette basse, sa construction partiellement souterraine et ses autres dispositifs de protection.

Valeur environnementale
Le bâtiment des casemates renforce le caractère militaire actuel du cadre et s’harmonise avec les autres structures du fort. Même si le bâtiment est partiellement souterrain, il est bien connu des personnes qui visitent le fort.

Sources : Ian Doull, Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-096; Casemates, Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment des casemates devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle défensive et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la construction de plusieurs baies qui forment les casemates contiguës et la disposition des ouvertures de chaque baie, soit une porte centrale coiffée d’une imposte et flanquée de fenêtres;
- la construction en béton et les espaces intérieurs voûtés;
- son emplacement à même le monticule de terre central, de sorte que seule la façade avant est visible.

La façon dont le bâtiment des casemates renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada du Fort-McNab et est un repère familier, c’est-à-dire :
- la conception spécialisée et les matériaux utilisés, qui maintiennent le rapport visuel et physique entre le monticule central et l’intérieur du fort;
- même s’il est partiellement souterrain, le bâtiment des casemates fait partie intégrante du fort et est donc bien connu des personnes qui visitent le lieu historique national du Canada.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/09/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

British Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8175

Statut

Édité

Inscriptions associées

General View

Emplacement des pièces 3 et 4, bâtiment du radar, magasin, abri d’équipage

L’emplacement des pièces 3 et 4, bâtiment du radar, magasin, abri d’équipage se situe dans le lieu historique national du Canada du fort McNab et fait face au large, en surplomb…

General view

Emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1

L’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1, situé dans le lieu historique national du Canada du Fort-McNab, est orienté vers la mer, en surplomb du port d’Halifax. Le…

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Fort-McNab

Le lieu historique national du Canada du Fort-McNab est situé sur la côte sud-ouest de l’île McNabs, à l’entrée du port d’Halifax. Le lieu se compose des vestiges d’ouvrages…

Rear view

Poste de commandement de la batterie

Situé au centre du complexe au point le plus élevé du Lieu historique national du Canada du Fort-McNab, sur l’île du même nom, le poste de commandement de la batterie surplombe…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches