Home / Accueil

Bâtiment 30

Annapolis, Subdistrict A, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1993/05/13

Vue de l'arrière du bâtiment 30, qui montre la construction en bois et les massives doubles cheminées, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue de l'arrière
Vue générale du bâtiment 30, qui montre les détails de style néo-colonial, dont l’immense porche d’entrée en demi-lune supporté par des colonnes effilées, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale
Vue de l'intérieur du bâtiment 30, qui montre la grande murale, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Bâtiment 30
Officer's Mess
Mess des officiers

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 30, aussi connu sous le nom de Mess des officiers, est situé bien en vue au centre du rivage sur une péninsule sur la Base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis. Il s’agit d’un grand bâtiment coiffé d’un toit à deux versants, qui est symétrique de par son plan en H et la disposition des fenêtres. Construit avec des planches posées à l’horizontale et réalisé selon le style néo-colonial, le bâtiment présente un immense porche en demi-lune qui s’appuie sur des colonnes portant des chapiteaux doriques et ioniques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 30 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 30 représente bien l’évolution des maisons d’été luxueuses au Canada dans la période de l’entre-deux-guerres. Le bâtiment est aussi étroitement associé au développement de l’instruction navale après la transformation du domaine en Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Cornwallis en 1943. Le déplacement du centre d’instruction principal des recrues de Halifax vers Cornwallis a nettement amélioré la productivité, l’efficacité et la qualité de l’instruction. Le bâtiment 30 est aussi associé à l’unification des trois services des Forces armées en 1968, la base étant alors devenue le principal centre d’instruction des recrues de langue anglaise au Canada.

Valeur architecturale
Le bâtiment 30 est un bon exemple d’un bâtiment construit à l’origine comme maison d’été luxueuse à l’instar de celles qui étaient recherchées durant la période de l’entre-deux-guerres. Le bâtiment relève du style néo-colonial avec des éléments d’inspiration classique. La grande aile arrière, dont la conception est nettement plus utilitaire, a été construite en 1943 par la Marine royale du Canada. La finition intérieure de cette aile témoigne d’une exécution de haute qualité, évidente notamment dans les lambris de l’escalier et les moulures en bois. Cette aile renferme également une grande murale conçue par le peintre de guerre officiel de la Marine royale canadienne, Tom Wood, et peinte par Gordon Stranks, du service des illustrations de la Marine.

Valeur environnementale
Le bâtiment 30 renforce le caractère de son cadre dans la base militaire de Cornwallis. Le bâtiment se distingue des autres et est connu à la base.

Sources : Mess des officiers, base des Forces canadiennes Cornwallis, Cornwallis (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-183; Mess des officiers, BFC Cornwallis, Cornwallis (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-183.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 30, devraient être respectés.

Son style néo-colonial, la conception utilitaire et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-son toit à deux versants, son plan en H composé d’une aile de deux étages et demi, de plan symétrique, et de deux ailes latérales d’un étage, avec une aile ajoutée en forme de T à l’arrière;
-la construction en bois;
-les détails de style néo-colonial, dont l’immense porche d’entrée en demi-lune supporté par des colonnes effilées coiffées de chapiteaux doriques et ioniques, les massives doubles cheminées, la petite lunette percée dans la façade sud et les fenêtres en bois à carreaux multiples surmontées d’un larmier;
-à l’intérieur, les lambris de l’escalier et les moulures en bois, ainsi que la grande murale;
-le plan intérieur d’origine.

La façon dont le bâtiment 30 renforce le caractère de son quartier dans la BFC Cornwallis et est un bâtiment connu dans les environs, c’est-à-dire :
-le style néo-colonial de ce bâtiment résidentiel qui s’harmonise avec les quatre bâtiments érigés avant l’ouverture de la BFC Cornwallis, soient la résidence du commandant de la base, la remise à voitures, la grange du Morse et le garage du commandant;
-son style imposant et son emplacement bien en vue au centre du rivage sur la péninsule ainsi que sa fonction sociale importante qui ajoute au caractère formel des environs immédiats et de l’ensemble de la base;
-son échelle imposante et son style architectural qui le distinguent de la plupart des autres bâtiments de la BFC Cornwallis et qui contribuent à en faire un repère bien connu des personnes qui habitent la base.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/05/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1943/01/01 à 1943/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Site de cérémonies rituelles autochtones

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5559

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Bâtiment 10

Le bâtiment 10, aussi connu sous le nom de l’édifice académique 1, se trouve sur la Base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis. C’est une construction basse de plain-pied, à…

Façade

Remise à voitures

La remise à voitures est un garage de l’ancien manoir de la base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis. Il s’agit d’un bâtiment à charpente de bois dans le style néo-colonial.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches