Home / Accueil

Presbytère du Havre-aux-Maisons

288, Route 199 (Havre-aux-Maisons), Les Îles-de-la-Madeleine, Québec, G4T, Canada

Reconnu formellement en: 2006/01/17

Presbytère du Havre-aux-Maisons; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Presbytère du Havre-aux-Maisons; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue arrière
Presbytère du Havre-aux-Maisons; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale

Autre nom(s)

Presbytère du Havre-aux-Maisons
Presbytère de Havre-aux-Maisons

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le presbytère du Havre-aux-Maisons, cité monument historique, est une maison curiale construite dans les années 1920. Le bâtiment de plan en « T » s'élève sur deux étages et demi et est coiffé d'un toit à croupes complété de frontons. Les murs extérieurs présentent un parement de bardeaux de cèdre. Le presbytère se situe face à la mer, près du vieux couvent, cité monument historique. Il est implanté dans le noyau villageois de Havre-aux-Maisons, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du presbytère du Havre-aux-Maisons réside dans son intérêt architectural. Le presbytère adopte un plan en « T ». Il forme un volume articulé avec des éléments d'ornementation qui le personnalisent. Une tourelle polygonale dans laquelle se situe l'entrée principale, à l'angle de deux ailes, donne une touche pittoresque à la composition rappelant le style néo-Queen Anne. Une grande lucarne centrale ainsi que des frontons rythment les toitures. Sur les murs, le parement de bardeaux de cèdre forme une légère saillie recourbée à la jonction des deux étages marquée par un bandeau de couleur contrastante. Les fenêtres à guillotine, encadrées de chambranles, complètent la composition du presbytère. Son ornementation sobre et légère se démarque des autres constructions de Havre-aux-Maisons.

La valeur patrimoniale du presbytère du Havre-aux-Maisons repose aussi sur son intérêt historique. Situé tout près du vieux couvent, l'édifice fait partie de l'ancien ensemble institutionnel catholique du village de Havre-aux-Maisons. La paroisse de Sainte-Madeleine-du-Havre-aux-Maisons dessert à l'époque de sa fondation toute la partie est de l'archipel. Près de la baie, une petite chapelle est construite dès 1823. Elle est remplacée en 1898 par une grande église en bois détruite par un incendie en 1973. Le presbytère, situé à proximité du vieux couvent et du site de l'église, constitue un témoin important de l'existence de la paroisse.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du presbytère du Havre-aux-Maisons liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en « T », l'élévation de deux étages et demi, le toit à croupes et la tourelle polygonale;
- les matériaux, dont le parement de bardeaux de cèdre et les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à guillotine et à grands carreaux (certaines jumelées ou groupées par trois), les portes (certaines à carreaux), la lucarne à fronton et les chambranles;
- l'ornementation sobre, dont les frontons, la corniche, le bandeau séparant les étages, la saillie recourbée formée par le parement ainsi que les pilastres corniers.

Les éléments clés du presbytère du Havre-aux-Maisons liés à son intérêt historique et à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation au sein de l'ancien ensemble institutionnel de Havre-aux-Maisons, à proximité du vieux couvent;
- sa localisation près d'une route importante, sur un promontoire naturel en bordure d'une falaise et faisant face à la mer.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2006/01/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Institution religieuse

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. 460, chemin Principal Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

105707-95112

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches