Home / Accueil

Maison du percepteur

Saint-André-d'Argenteuil, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1990/07/19

Vue de l'arrière de la maison du percepteur, qui montre les murs extérieurs en pierres équarries, qui se terminent en chaîne d’angle dans les encoignures, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Vue de l'arrière
Vue générale de la maison du percepteur, qui montre la volumétrie basse sur deux étages avec des murs pignons relativement amples et le toit à comble brisé percé de lucarnes, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison du percepteur
Collector's House
Maison du percepteur
LHNC de la Caserne-de-Carillon
Maison du surintendent

Liens et documents

Date(s) de construction

1842/01/01 à 1843/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison du percepteur est située à côté du canal de Carillon, et fait partie du lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon, dans le village de Carillon. Il s’agit d’une structure de deux étages en pierres équarries, coiffée d’un toit à comble brisé percé de lucarnes. La façade principale est divisée en trois baies avec une entrée centrale. Une véranda court sur toute sa longueur. Le bâtiment est pourvu d’amples murs pignons. Des fenêtres à battants régulièrement espacées percent tous les murs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison du percepteur est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison du percepteur est l’un des rares vestiges qui témoigne encore de la vocation militaire et commerciale du canal de Carillon, aménagé entre 1829 et 1833. La maison du percepteur et la maison du surintendant comptent parmi les seuls rappels de la vocation originale des canaux militaires de la rivière des Outaouais.

Valeur architecturale
La valeur de la maison du percepteur découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. L’amalgame réussi d’une structure basse, de murs pignons assez amples et d’un toit à comble brisé dénote une bonne qualité esthétique. L’exécution et les matériaux employés sont aussi de qualité, comme le montre la construction des murs extérieurs.

Valeur environnementale
La maison du percepteur renforce le caractère historique et rural de son emplacement au bord du canal, dans le village de Carillon. En tant qu’élément du lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon, le bâtiment est bien connu dans le secteur.

Sources : Normand Lafrenière et Yvan Fortier, maison du percepteur, canal de Carillon (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-007; Maison du percepteur, canal de Carillon, Carillon (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison du percepteur devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie basse sur deux étages avec des murs pignons relativement amples et le toit à comble brisé percé de lucarnes;
- les murs extérieurs en pierres équarries, qui se terminent en chaîne d’angle dans les encoignures;
- la disposition régulière des ouvertures sur les façades avant et arrière et sur le mur pignon du côté sud-est;
- les fenêtres à battants.

La façon dont la maison du percepteur renforce le caractère historique et rural de son emplacement au bord du canal dans le village de Carillon et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire :
- son échelle générale, sa volumétrie, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec la maison voisine du surintendant et soulignent le caractère historique des abords du canal;
- son rôle fonctionnel soutenu au lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon, qui en fait un bâtiment connu dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/07/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3539

Statut

Édité

Inscriptions associées

Facade

Lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon

Le lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon se compose d’un bâtiment en pierre de deux étages, version vernaculaire d’un plan britannique classique, situé sur…

General view

Lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon est un canal aujourd’hui utilisé à des fins récréatives, situé sur la rive est de la rivière des Outaouais, à 40…

Rear view

Maison du surintendant

La maison du surintendant est située à côté du canal de Carillon, et fait partie du lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon, dans le village de Carillon. Il s’agit…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches