Home / Accueil

Manège militaire

rues Chester et Wilson, St. Thomas, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1992/07/23

Vue de l'entrée principale du manège militaire, qui montre la construction en brique rouge lisse et en pierre, 1991.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1991.
Façade
Vue de la façade de l'arrière du manège militaire, qui montre les imposantes tours d’angle, 1991.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1991.
Vue de l'arrière
Vue latérale du manège militaire, qui montre l’imposant volume rectangulaire coiffé d’un toit à deux versants, 1991.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1991.
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01 à 1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de St. Thomas est un bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à deux versants, à l’allure massive et compacte, qui se trouve à la lisière du quartier central des affaires. Il est caractérisé par des tours d’angle crénelées, un fronton en saillie, des grandes fenêtres cintrées et des détails en pierre de couleur contrastante. L’entrée principale est au centre du mur court. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la campagne de construction de manèges militaires entreprise à la veille de la Première Guerre mondiale et avec la réforme et l’expansion de la milice. Il reflète une politique gouvernementale visant l’armement de toutes les milices rurales, politique adoptée à l’issue d’un débat public qui préconisait la construction de bonnes installations locales pour l’entraînement. Le bâtiment conserve encore aujourd’hui sa fonction de manège militaire.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un très bel exemple de manège militaire inspiré d’un modèle type Américain. Ce bâtiment de forme compacte intègre des motifs militaires d’inspiration médiévale, dont les hautes tours, le crénelage et l’entrée principale qui rappelle un portail fortifié. L’aménagement intérieur est aussi inspiré d’un modèle type, avec la grande salle d’exercices sans appui intermédiaire située à l’étage. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les détails en pierre taillée qui contrastent avec le parement en brique rouge lisse. Ces détails sont caractéristiques des ouvrages conçus par T.W. Fuller.

Valeur environnementale
Le manège militaire renforce le caractère de son emplacement dans le centre-ville et est un repère bien en vue dans le quartier.

Sources : Jacqueline Adell, manège militaire de St. Thomas, rues Chester et Wilson, St. Thomas (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 91-150; Manège militaire de St. Thomas, rues Chester et Wilson, St. Thomas (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-150.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- l’imposant volume rectangulaire coiffé d’un toit à deux versants;
- l’entrée principale avec ses grandes portes au centre du mur court;
- la construction en brique rouge lisse et en pierre;
- les imposantes tours d’angle et les grandes fenêtres cintrées ou rectangulaires des façades avant et latérales;
- les détails de la maçonnerie, y compris le crénelage, les cheminées, les cordons, les linteaux, l’encorbellement taillé, les consoles des contreforts de pignon encadrant la grande porte d’entrée et les cartouches en pierre dans le triangle des pignons;
- le vaste espace libre sans appui intermédiaire de la salle d’exercices située à l’étage, avec ses fermes en acier apparentes et ses nombreuses vitres, et les finitions intérieures fonctionnelles.

La façon dont le manège militaire renforce le caractère de son emplacement dans le centre-ville et est un repère bien en vue dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son design spécialisé, sa silhouette particulière et son échelle imposante, qui s’harmonisent avec le paysage de la rue;
- son échelle imposante et son emplacement central, ainsi que son utilisation régulière par la collectivité, qui font que le bâtiment est bien connu dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/07/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

T.W. Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5334

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches