Home / Accueil

Logements des officiers

Canadian Forces Base Trenton / Base des Forces canadiennes Trenton, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/06/29

Vue du bâtiment des logements des officiers, qui montre une chambre typique avec un lavabo, 1995.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1995.
Vue de l'intérieur
Vue du bâtiment des logements des officiers, qui montre ses lignes pures et ses surfaces en stuc peintes en blanc, 1994.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1994.
Vue arrière
Vue du bâtiment des logements des officiers, qui montre le nom du bâtiment inscrit en lettres métalliques noires, 1994.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1994.
Vue générale

Autre nom(s)

Logements des officiers
Hastings Hall
Pavillon Hastings
Building 111
Bâtiment 111

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment des logements des officiers, aussi connu sous le nom du pavillon Hastings et du bâtiment 111, est un grand bâtiment de trois étages situé bien en vue dans la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. Son design de style moderne s’exprime par les surfaces planes du bâtiment, son toit plat, ses lignes pures et ses murs en stuc peints en blanc. La façade présente une entrée principale centrée de double hauteur, placée en retrait, qui est surmontée d’un toit plat en légère saillie soutenu par de fines colonnes en acier peintes en noir. L’entrée est surmontée d’une fenêtre octogonale et le nom du bâtiment, en lettres métalliques noires, se trouve au-dessus de cette fenêtre, ce qui rehausse le caractère au bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment des logements des officiers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment des logements des officiers est associé avec la formation militaire aérienne au Canada, et particulièrement avec l’Aviation royale du Canada (ARC) et la formation en transport aérien depuis 1959. De par sa fonction de base de transport, il est aussi associé aux missions internationales militaires, humanitaires et de maintien de la paix. Le bâtiment, en tant qu’élément de la BFC Trenton, est aussi lié au développement économique et social de la région après les années 1950.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment des logements des officiers découle de ses qualités esthétiques et sa conception fonctionnelle. Le plan rectiligne simple et symétrique du bâtiment, sa volumétrie et son style moderne reflètent la conception fonctionnelle sobre et les méthodes de construction privilégiées par le gouvernement fédéral à cette époque. La qualité de l’exécution et des matériaux employés se voit dans les surfaces extérieures en stuc lisse et les traitements décoratifs à l’intérieur.

Valeur environnementale
Le bâtiment des logements des officiers renforce le caractère formel de la base militaire BFC Trenton où il est situé. Son entrée principale est centrée sur l’axe mitoyen est-ouest qui passe par le terrain de parade et entre les casernements, en plus d’en marquer la limite. Le bâtiment est connu dans le contexte de la base.

Sources : Bâtiments 111 et 193, base des Forces canadiennes Trenton, Trenton (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport, FHBRO Notes 95-011; Bâtiment 111, pavillon Hastings (quartiers des officiers), BFC Trenton, Trenton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-011.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment des logements des officiers devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- son plan symétrique, sa volumétrie monumentale et son style moderne exprimé par ses surfaces planes, son toit plat, ses lignes pures et ses surfaces en stuc peintes en blanc;
- l’entrée principale de double hauteur, placée en retrait et surmontée d’un toit plat en saillie soutenu par de minces colonnes en acier peintes en noir, la fenêtre octogonale au-dessus et le nom du bâtiment inscrit en lettres métalliques noires au-dessus de la fenêtre;
- l’espacement régulier des fenêtres et les fenêtres en métal peint, aux proportions délicates;
- le plan, les volumes, les finitions et les garnitures intérieurs à tous les étages, y compris les entrées, les escaliers et balustrades, le plan de circulation en U, la disposition des étages principaux, l’agencement des salles du rez-de-chaussée et les commodités, ainsi que les lavabos, leurs niches dans les salles et les luminaires.

La façon dont le bâtiment des logements des officiers renforce le caractère formel de la base militaire BFC Trenton où il est situé et est un bâtiment connu de la base, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son plan symétrique, sa volumétrie, son style et les matériaux employés, qui contribuent au plan d’origine en damier et à la disposition axiale de la base;
- son échelle imposante et son emplacement bien en vue, qui en font un bâtiment connu de la BFC Trenton.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/06/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Direction générale des services de génie du ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6947

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Logement familial pour officiers supérieurs

Le logement familial pour officiers supérieurs, aussi connu sous le nom de bâtiment 42, se trouve près du terrain de parade et du mess des officiers de la base des Forces…

Façade

Mess des officiers

Le mess des officiers, aussi appelé le bâtiment 38, est situé bien en vue dans la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. Ce bâtiment de deux étages à toit plat est formé d’un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches