Home / Accueil

Ancienne gare de la Northern Pacific and Manitoba Railway Station à Miami

Route 23, Thompson, Manitoba, R0G, Canada

Reconnu formellement en: 2008/04/23

Façades principales - du sud-est de l'ancienne gare de la Northern Pacific and Manitoba Railway Station à Miami, Miami, 2009; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2009
Façades principales
Lucarne et parenthèses (détail) de l'ancienne gare de la Northern Pacific and Manitoba Railway Station à Miami, Miami, 2009; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2009
Détail
Lucarne et ligne de toit (détail) de l'ancienne gare de la Northern Pacific and Manitoba Railway Station à Miami, Miami, 2009; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2009
Détail

Autre nom(s)

Ancienne gare de la Northern Pacific and Manitoba Railway Station à Miami
Miami Railway Station Museum
Miami Railway Station Museum Association Inc.
Association de musée de la gare de Maimi
Canadian National Railway Station
Canadian Northern Railway Station
Musée de la gare de Maimi
Gare des chemins de fer nationaux du Canada
Gare du chemin de fer Canadien du Nord

Liens et documents

Date(s) de construction

1889/01/01 à 1889/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Gare-résidence de deux étages en bois, construite en 1889, avec un hangar à marchandises attenant d'un étage, datant de 1903, l'ancienne gare de la Northern Pacific and Manitoba Railway Station à Miami est située à côté d'une emprise de chemin de fer, près de la limite sud de Miami. La désignation municipale s'applique au bâtiment sur sa superficie.

Valeur patrimoniale

L'ancienne gare de la Northern Pacific and Manitoba Railway Station à Miami, aux proportions, au style et aux matériaux sobres synonymes d'efficacité et d'économie, est la plus vieille gare ferroviaire encore intacte au Manitoba et dans son lieu d'origine. L'ensemble robuste à ossature de bois est aussi l'un des quelques établissements seulement qui subsistent encore pour marquer le rôle de la compagnie de chemin de fer Pacifique du Nord et Manitoba, auxiliaire d'une compagnie américaine, qui fut l'une des premières à faire concurrence au chemin de fer Pacifique canadien dans le sud du Manitoba. La partie compacte de 1889 est une variante superbe et exceptionnelle du plan standardisé utilisé par la Pacifique du Nord pour ses gares-résidences, soit la seule de ce type qui ait survécu sur les trois que la compagnie construisit dans la province. Ses éléments caractéristiques ' côtés fortement tronqués, toit en croupe élevé, baie d'observation perçant le toit et se transformant en lucarne à facettes ' s'accompagnent d'un hangar à marchandises, à toit également en croupe, qui fut érigé par le chemins de fer canadien du Nord, le successeur de la Pacifique du Nord. En service jusqu'en 1973 et, de nos jours transformée en musée du chemin de fer, cette gare est encore bien visible à Miami et elle symbolise depuis longtemps la contribution essentielle des premiers chemins de fer à l'essor économique et social de la région.

Source : Règlement no 9/08 de la municipalité rurale de Thompson, 23 avril 2008.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le caractère patrimonial du site de l'ancienne gare de la Northern Pacific and Manitoba Railway Station à Miami sont notamment les suivants :
- son emplacement sur un grand terrain dégagé, à l'extrémité sud du quartier des affaires de Miami, avec l'ancienne emprise de chemin de fer sur le côté sud et une petite section de desserte au Nord.

Les principaux éléments extérieurs qui illustrent la simplicité de l'ensemble et de la construction de la gare sont notamment les suivants :
- le volume compact en deux parties, notamment la gare-résidence de deux étages surmontée d'un toit à pignon coupé fortement incliné, avec, à l'arrière, un porche d'un étage coiffé d'un toit en appentis, ainsi que le hangar à marchandises d'un étage, avec toit en croupe légèrement évasé vers le bas, côté ouest;
- la construction solide à ossature de bois et les détails peu nombreux, notamment le bardage en planches horizontales (peintes en brun-rougeâtre), les planches cornières et les encadrements de portes et de fenêtres ordinaires, le débord de toit très saillant au sud, avec simples consoles en bois, les bardeaux de cèdre, etc.;
- l'ensemble intégré sur le côté sud, formé d'une baie d'observation au premier étage et d'une grande lucarne à facettes avec toit à pignon;
- les types fonctionnels et la disposition des autres ouvertures, notamment les grandes portes coulissantes en bois du hangar à marchandises, avec contrevent en croix de Saint-André et fenêtres en bande horizontale au niveau de l'imposte, la porte ordinaire de la salle d'attente avec fenêtre à vitres multiples et imposte, les fenêtres à guillotine simple, etc.;
- le panneau MIAMI sur les élévations sud et est.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère patrimonial de la gare sont notamment les suivants :
- le plan traditionnel, composé d'un bureau central, d'une salle d'attente, des locaux d'habitation du chef de gare et du hangar à marchandises;
- les locaux publics et administratifs, notamment le grand espace et l'ossature apparente du hangar à marchandises, le guichet et le comptoir de services en bois, etc.;
- les locaux d'habitation pratiques et compacts, notamment le salon et la salle à manger derrière la salle d'attente, l'escalier en cloisonné et les trois chambres à l'étage supérieur;
- les finitions ordinaires, notamment les planchers et les plafonds en bois, les murs en plâtre avec moulures en bois et lambris, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2008/04/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée
Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Thompson C.P. 190 Miami (Manitoba) R0G 1H0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0332

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches