Home / Accueil

Édifice de la Commission géologique du Canada

601, rue Booth, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/11/27

Vue générale de l'édifice de la Commission géologique du Canada, qui montre l’entrée principale d’un étage, formée de pans horizontaux et verticaux comblés de verre, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Graham, 1994.
Vue générale
Vue en angle de l'édifice de la Commission géologique du Canada, qui montre le mur-rideau vitré à l’angle des deux ailes, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Graham, 1994.
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1955/01/01 à 1959/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice de la Commission géologique du Canada fait partie d’un ensemble cohérent de bureaux et de laboratoires, situés sur la rue Booth, qui appartiennent à Ressources naturelles Canada (RNCan). Le bâtiment, en forme de L, consiste en deux ailes à toit plat de sept étages qui se recoupent à la hauteur d’un haut pavillon vertical qui abrite l’escalier et l’ascenseur, ceux-ci étant visibles derrière un mur-rideau vitré. Un pavillon d’entrée se trouve à un coin du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de la Commission géologique du Canada est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice de la Commission géologique du Canada, en tant qu’élément du complexe de RNCan, est un très bel exemple d’un édifice associé à l’exploration minière et à l’établissement de cartes géographiques par le gouvernement fédéral après la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’au développement du secteur minier. Le bâtiment évoque aussi l’accélération de l’exploration minière et des essais sur les minéraux par le gouvernement fédéral. Il a été le premier élément d’un édifice construit en deux étapes qui devait réunir le personnel de la Commission géologique du Canada. Le bâtiment reflète la reconnaissance, par le gouvernement fédéral, de l’importance des activités de la Commission et de l’exploitation minière dans l’économie canadienne. Actuellement, le bâtiment abrite des laboratoires de recherche, des locaux administratifs et des espaces d’entreposage.

Valeur architecturale
L’édifice de la Commission géologique du Canada, dont la valeur découle de ses qualités esthétiques, est représentatif du style international caractérisé par la netteté des lignes, la lisibilité de la construction, l’équilibre asymétrique de la composition et le principe voulant que la forme découle de la fonction. Le plan se distingue par l’organisation linéaire des salles et des corridors et par l’aménagement de corridors bordés par des locaux sur les deux côtés. Le bâtiment contient aussi des cloisons intérieures dont bon nombre sont amovibles pour assurer un maximum de souplesse, pratique qui était nouvelle dans les immeubles fédéraux à cette époque. L’extérieur et les principaux intérieurs témoignent de la qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
L’édifice de la Commission géologique du Canada renforce le cadre aménagé en campus où il est situé et est un repère connu dans le secteur.

Sources : Leslie Maitland et Fern Graham, laboratoire des minéraux chimiques radioactifs (aujourd’hui Canmet), édifice de la Commission géologique du Canada, Relevés et cartographie, 555, 601 et 615, rue Booth, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports 92-043, 92-045a et 92-045b; Édifice de la Commission géologique du Canada, 601, rue Booth, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-045.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice de la Commission géologique du Canada devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire :
- la volumétrie en L, avec des volumes qui s’entrecroisent et des toits plats;
- la construction à charpente d’acier et les grands pans de parement en brique à l’extérieur;
- l’horizontalité des façades créée par l’emploi, au rez-de-chaussée, d’un parement mural en pierre polie et des bandeaux de pierre taillée, qui paraissent au niveau des appuis et du parapet;
- les longues bandes de fenêtres à cadre en aluminium dotées d’appuis en pierre proéminents et de brise-soleil en saillie;
- le mur-rideau vitré à l’angle des deux ailes ainsi que l’entrée principale d’un étage, formée de pans horizontaux et verticaux comblés de verre;
- les finitions intérieures, y compris le terrazzo pour le plancher des couloirs et le linoléum, la tuile et le terrazzo dans les bureaux.

La façon dont l’édifice de la Commission géologique du Canada renforce le cadre aménagé en campus où il est situé et est un repère bien connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- sa volumétrie, les matériaux employés et la conception, qui s’harmonisent avec les abords aménagés du complexe où il est situé et rehaussent les bâtiments voisins;
- sa visibilité et le fait qu’il est connu, en raison de son emplacement bien en vue près de l’avenue Carling et de la rue Booth et de son occupation par des bureaux du gouvernement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/11/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Allward and Gouinlock

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5707

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches