Home / Accueil

Édifice de l'administration

588, rue Booth, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1998/03/05

Vue générale du bâtiment de l'administration, qui montre la volumétrie asymétrique, en forme de L, caractérisée par des volumes entrecroisés, 1998.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1998.
Vue générale
Vue de l'intérieur du bâtiment de l'administration, qui montre les murs et le plancher en marbre de l’entrée principale, 1998.; Parks Canada Agency/  Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1998.
Vue de l'intérieur
Façade du bâtiment de l'administration, qui montre les grands pans de parement en brique et les longues rangées horizontales de fenêtres, 1998.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1998.
Façade

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1958/01/01 à 1959/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé sur un terrain aménagé dégagé, l’édifice de l’administration à Ottawa fait partie d’un ensemble de bureaux et de laboratoires installés sur la rue Booth. L’édifice de l’administration de Ressources naturelles Canada (RNCan) est un bloc de style moderne, en forme de L, dont l’extérieur est revêtu d’un parement de brique. Les surfaces du bâtiment sont caractérisées par des volumes géométriques entrecroisés et simples, des grands pans de murs et l’absence d’éléments décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de l’administration est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice de l’administration est un très bel exemple d’une structure associée à l’accélération de l’exploration minière et des essais sur des minéraux par le gouvernement fédéral après la Seconde Guerre mondiale. Il reflète aussi le rôle important qu’a joué RNCan dans l’exploration du Canada et l’établissement de cartes géographiques, ainsi que dans le développement du secteur minier. Le bâtiment a été conçu pour accueillir les services administratifs du ministère des Mines et des Relevés Techniques pendant une ère de formidable expansion.

Valeur architecturale
L’édifice de l’administration, qui est prisé pour ses qualités esthétiques, est un exemple du style international qui est caractérisé par la netteté des lignes, la lisibilité du bâtiment, l’équilibre asymétrique de la composition et le principe voulant que la forme découle de la fonction. Ce style a été largement employé par le gouvernement fédéral pendant la période d’expansion qui a suivi la guerre. La qualité de l’exécution se voit dans la qualité de la construction et des finitions intérieures qui, typiquement, font intervenir les matériaux durs, lisses et polis de qualité supérieure qui sont associés à ce style d’architecture.

Valeur environnementale
L’édifice de l’administration renforce le caractère du cadre semblable à un campus où il est situé et est un repère bien connu dans le secteur.

Sources : Joan Mattie, édifice administratif, Ressources naturelles Canada, 588, rue Booth, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 97-083; Édifice administratif, 588, rue Booth, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 97-083.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice de l’administration devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie asymétrique, en forme de L, caractérisée par des volumes entrecroisés et des toits plats;
- la construction à charpente d’acier, avec des grands pans de parement en brique à l’extérieur;
- l’équilibre asymétrique des ailes qui s’entrecroisent et le retrait de la façade de la rue Booth, au niveau du rez-de-chaussée, derrière des colonnes en granit foncé;
- le bloc d’entrée et d’ascenseur, plus haut volume du bâtiment, qui se trouve dans l’angle du L et présente un pan vitré;
- l’horizontalité prononcée des appuis de fenêtres en pierre taillée de couleur contrastante et la corniche, ainsi que les longues rangées horizontales de fenêtres munies de cadres en aluminium;
- les finitions intérieures et les matériaux employés dont le terrazzo dans les couloirs et les escaliers, les murs et le plancher en marbre dans l’entrée principale et l’acier inoxydable poli des portes d’entrée et d’ascenseur et des rampes d’escalier.

La façon dont l’édifice de l’administration renforce le cadre dégagé, semblable à un campus, où il est situé et constitue un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- sa volumétrie, les matériaux employés et la conception, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du complexe de RNCan et avec les propriétés voisines;
- sa visibilité et le fait qu’il est connu, en raison de son emplacement bien en vue sur l’avenue Carling et la rue Booth et de son occupation par des bureaux du gouvernement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1998/03/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Allward and Gouinlock

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8253

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches