Home / Accueil

Résidence du gardien (B20)

Riding Mountain National Park of Canada / Parc national du Canada du Mont-Riding, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/08/04

Vue de l'arrière de la résidence du gardien, qui montre le plan rectangulaire du bâtiment, avec un porche à l’avant et un toit à deux versants, couvert de bardeaux et percé d’une cheminée, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Siepman, 1984.
Vue de l'arrière
Vue détaillée de la résidence du gardien, qui montre les murs en rondins assemblés à queue d’aronde, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Siepman, 1984.
Vue détaillée
Vue générale de la résidence du gardien, qui montre le volume simple et bas et les fenêtres à battant à carreaux multiples, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Siepman, 1984.
Vue générale

Autre nom(s)

Résidence du gardien (B20)
Building B20
Bâtiment B20
East Gate Keeper's Residence, Building B-20
Résidence du gardien de l'entrée est B-20

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du gardien, aussi appelé le bâtiment B20, est située dans une clairière dans la forêt, au pied d’un escarpement qui borde la route d’accès à l’entrée est du parc national du Canada du Mont-Riding. Il s’agit d’un simple bâtiment rectangulaire d’un étage et demi, complété à l’avant par un porche. Le bâtiment est construit en rondins et en pierres selon le style rustique. Les murs pignons du toit à deux versants, revêtu de bardeaux sont garnis de stuc et de colombages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du gardien est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du gardien est associée au développement du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts de l’industrie touristique canadienne. Elle a été construite à titre d’ouvrage public financé par le fonds de secours créé pendant la Grande Crise, peu après l’ouverture du parc en 1930. Elle est typique des constructions érigées au mont Riding entre 1930 et 1936.

Valeur architecturale
La résidence du gardien est un très bel exemple d’une résidence en rondins de style rustique conçu par la Division de l’architecture de la Direction des parcs nationaux. Construite comme maison d’été, elle fait partie intégrante du groupe caractéristique de bâtiments qui se dressent à l’entrée est du parc. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnellement solide, réalisé dans un style informel, et qui était considéré comme harmonieux dans le cadre d’un parc.

Valeur environnementale
La résidence du gardien, avec le poste de gardes de parc de l’entrée est et les dépendances connexes, forment un ensemble homogène, très caractéristique et authentique sur le plan historique. Privilégiant les matériaux de construction naturels, la résidence du gardien renforce le pittoresque cadre naturel.

Sources : Bâtiments de la première phase 18, 19, 20, bâtiments situés dans le parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-043 à 85-054; Résidence du gardien de l’entrée est, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence du gardien devraient être respectés.

Son style rustique et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, par exemple :
- le volume simple et bas de ce bâtiment d’un étage et demi;
- le plan rectangulaire du bâtiment, avec un porche à l’avant et un toit à deux versants, couvert de bardeaux et percé d’une cheminée;
- les murs en rondins assemblés à queue d’aronde, les chevrons apparents et le soubassement revêtu de pierres posées en assises irrégulières;
- les fenêtres à battant à carreaux multiples.

La façon dont la résidence du gardien entretient un rapport inchangé avec son emplacement particulier, auquel elle est intégrée et qui renforce le caractère pittoresque du cadre environnant, et constitue un repère familier qui marque l’entrée du parc national du Canada du Mont-Riding, c’est-à-dire :
- son rapport inchangé avec les bâtiments voisins, comme le poste de gardes de parc et le bâtiment de l’entrée est du parc;
- l’accent mis sur les matériaux de construction naturels, qui rehaussent l’apparence cohérente des lieux;
- son emplacement saisissant et bien en vue à la limite est du parc, en bordure des routes principales qui mènent au parc.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/08/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Agence Parcs Canada

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2640

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front elevation

Bâtiment de l'entrée est

Le Bâtiment de l’entrée est se dresse dans une clairière au pied d’un escarpement qui borde la route d’accès à l’entrée est du parc national du Canada du Mont-Riding. Il est formé…

General view

Résidence des gardes du parc de Whirlpool

La résidence des gardes du parc de Whirlpool, aussi connue sous le nom de Bâtiment B-19, est située dans une clairière dans la forêt, au pied d’un escarpement qui borde la route…

General view

Lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding

Le lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding comprend trois édifices en billots de bois de style rustique exceptionnel, la…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches