Home / Accueil

Phare

Long Point, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/02/24

Vue générale du phare, qui montre l’extérieur peint en blanc et la lanterne peinte en rouge, 1986.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1986.
Vue générale
Vue générale du phare, qui montre la forme et le volume du bâtiment, sa silhouette élancée et la plate-forme évasée surmontée d’une lanterne de fer, 1986.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1986.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Phare
Lightstation
Phare de la pointe Long
Lighttower Recognized Federal Heritage Building
Tour de phare
Lighttower
Tour de phare

Liens et documents

Date(s) de construction

1916/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé près de l’extrémité de la péninsule de la pointe Long, le phare surplombe une zone de marais caractérisée par des récifs sablonneux, des peupliers épars et des étendues d’eau. Ce haut bâtiment octogonal effilé s’élève sur 27,4 mètres (90 pieds) et se termine par une lanterne en métal. S’inspirant du style classique, la tour est divisée en trois parties qui évoquent la base, le fût et le chapiteau d’une colonne classique. Un porche surmonté d’un fronton protège l’entrée tandis que les fenêtres sont complétées par des linteaux triangulaires. Des passerelles surélevées ou flottantes relient le phare à la maison du gardien voisine et à la tour météorologique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est étroitement associé à l’installation d’aides à la navigation pour guider les nombreux navires qui circulent dans le secteur dangereux de la péninsule de la pointe Long. Le phare actuel est le troisième à avoir été érigé à cet endroit où, depuis 1830, on a toujours entretenu un phare. Il est considéré depuis toujours comme le plus important repère lumineux pour les navires qui empruntent le canal Welland, l’une des plus importantes voies navigables du Canada. L’importance stratégique du phare est soulignée par sa présence continue en dépit du changement des niveaux d’eau et de l’érosion de ses fondations.

Valeur architecturale
La valeur du phare découle de sa très bonne conception esthétique. L’influence classique est évidente dans la division du bâtiment en trois parties, soit la base, le fût et le chapiteau. Construit en béton armé, technologie relativement nouvelle à l’époque, le bâtiment imite les phares traditionnels en pierre et en brique, mais avec des surfaces plus lisses et des détails mieux découpés. Outre sa très bonne fonctionnalité, le phare se distingue par une exécution de qualité qui se voit dans le fronton qui surmonte le porche et les linteaux triangulaires au-dessus des fenêtres.

Valeur environnementale
Le phare s’harmonise avec le caractère maritime de la péninsule de la pointe Long, une zone de trafic maritime achalandée. Le phare est bien connu des marins et est un repère familier dans la région.

Sources : Mary Cullen, phare de la pointe Long, lac Érié (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-077; Phare de la pointe Long, pointe Long (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 86-077.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Son esthétique et sa fonctionnalité supérieures qui présentent des influences classiques et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme octogonale et le volume du bâtiment, sa silhouette élancée et la plate-forme évasée surmontée d’une lanterne de fer;
- la division classique du phare en trois parties, soit la base, le fût et le chapiteau, pour évoquer une colonne classique;
- les linteaux triangulaires des fenêtres, le cordon qui délimite la base et le bandeau supérieur qui encercle la tour sous le chapiteau;
- la construction en béton armé;
- l’extérieur peint en blanc et la lanterne peinte en rouge.

La façon dont le phare s’harmonise avec le cadre maritime de la pointe Long, et fait office de repère familier dans la région, c’est-à-dire :
- l’esthétique très belle du phare et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les annexes voisines dans le cadre naturel du marais;
- le fait que le phare est très visible pour les marins et les personnes qui visitent le parc, en raison de son échelle et de son emplacement bien en vue.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/02/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine, Direction des services d’architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2875

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches