Home / Accueil

Cave à légumes

Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue de la cave à légumes, qui montre sa plate-forme de chargement et son remblai de terre, 1988.; Department of Energy, Mines and Resources / Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources , 1988.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Cave à légumes
Building 56
Bâtiment 56

Liens et documents

Date(s) de construction

1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La cave à légumes, aussi connu sous le nom du bâtiment 56, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. La majorité de la structure est dissimulée sous un épais remblai de terre. L’entrée, qui est exposée, consiste en un mur de soutènement en bois avec une porte d’entrée singulière; le tout est complété par une plate-forme de chargement et un petit abri au toit en appentis sur le côté. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La cave à légumes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La cave à légumes, à titre d’élément du complexe de Bear Creek, est associée à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Elle témoigne du développement de la vie communautaire au complexe, par son rôle dans la production sur place et l’entreposage de plantes racines et de pommes de terre comme stocks de provisions à cet endroit éloigné.

Valeur architecturale
La cave à légumes est un ouvrage utilitaire de bonne conception esthétique. La façade avant présente une forme et un traitement qui rehaussent la qualité visuelle de ce bâtiment par ailleurs utilitaire dont la plus grande partie est enfouie sous un épais remblai de terre. La structure témoigne aussi d’une bonne conception fonctionnelle qui se prête à l’entreposage prolongé des plantes racines et des tubercules cultivés en quantité. La qualité de l’exécution et l’emploi approprié des matériaux se manifestent dans ces caractéristiques qui fournissent un accès facile à la chambre d’entreposage, une ventilation contrôlée et une température stable.

Valeur environnementale
La cave à légumes entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de son cadre industriel au complexe de Bear Creek. La structure est connue dans les environs.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Cave à légumes (bâtiment no 56), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la cave à légumes devraient être respectés, par exemple :
- la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux;
- sa forme et sa volumétrie inusitées, dont sa façade avant particulière avec l’abri en annexe et la plate-forme de chargement, ainsi que le remblai de terre;
- les caractéristiques qui la relient aux autres bâtiments du complexe, dont les ventilateurs de faîte, le revêtement en bois du mur avant et la porte d’entrée principale, avec ses planches en diagonale et ses trois charnières bien en évidence;
- le couloir d’accès avec ses doubles portes formant un sas;
- la forme et la configuration de la salle d’entreposage, avec deux rangées de poteaux au centre;
- sa relation harmonieuse, en raison de sa forme simple, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre ou site d'extraction de ressources naturelles

Architecte / Concepteur

Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3555

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Salle de l'or

La salle de l’or, aussi connu sous le nom de bâtiment 29 ou la salle d’affinage de l’or, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement d’exploitation des placers,…

Aerial view

Maison du directeur général

La maison du directeur général, aussi connu sous le nom du bâtiment 20, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un ancien établissement d’exploitation…

General view

Maison du personnel

La maison du personnel, aussi appelé le bâtiment 14, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un ancien établissement d’exploitation des placers,…

Façade

Atelier d'usinage

L’atelier d’usinage, aussi connu sous les noms de bâtiment 1 et bâtiment 2, situé au complexe de Bear Creek, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches