Home / Accueil

Salle à manger et pavillon-dortoir

Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue en angle de la salle à manger et pavillon-dortoir, montrant la disposition et les détails des portes et des fenêtres, ses porches et son escalier fermé, 1988.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Salle à manger et pavillon-dortoir
Building 22
Bâtiment 22

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La salle à manger et pavillon-dortoir, aussi connu sous le nom du bâtiment 22, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Il s’agit d’un bâtiment à charpente de bois de deux étages revêtu d’un parement horizontal en bois et coiffé d’un toit à deux versants à couverture en métal. L’entrée principale est protégée par un petit porche. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La salle à manger et pavillon-dortoir est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La salle à manger et pavillon-dortoir, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek, est étroitement associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Il évoque le besoin de construire des logements neufs et plus confortables pour les équipes de travail plus nombreuses employées par le complexe à la suite du programme d’agrandissement et de renouvellement du complexe mis en œuvre dans les années 1930 par le Yukon Consolidated Gold Corporation.

Valeur architecturale
La salle à manger et pavillon-dortoir découle de sa très bonne fonctionnalité, c’est-à-dire son plan intérieur qui exprime sa fonction résidentielle communautaire. Le rez-de-chaussée est occupé par les salles communes, dont un espace pour la détente, une salle à manger, une cuisine et un garde-manger. L’aménagement de l’étage constitue une amélioration par rapport aux logements antérieurs et est divisé en 10 chambres réparties le long d’un couloir central, avec un espace secondaire avec des compartiments et un escalier intérieur à une extrémité. La construction à charpente de bois témoigne de la qualité de l’exécution et de l’emploi de matériaux appropriés, comme le parement en bois et la couverture métallique du toit.

Valeur environnementale
La salle à manger et pavillon-dortoir entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de l’emplacement industriel où il se trouve dans le complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Bâtiment de la cuisine et du dortoir (bâtiment no 22), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la salle à manger et pavillon-dortoir devraient être respectés.

Sa nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux, pour exemple :
- les éléments de sa forme, la construction et les matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme rectangulaire, son toit à deux versants, son parement horizontal en bois peint en gris avec garniture blanche, la couverture en métal du toit et la charpente en bois;
- la disposition et les détails des portes et des fenêtres, ses porches et son escalier fermé;
- l’agencement des espaces au rez-de-chaussée et à l’étage, qui évoque la fonction de résidence collective du bâtiment;
- les éléments intégrés et bacs de rangement de la cuisine et du garde-manger;
- sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les autres bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment la maison du directeur général (bâtiment 20).

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Résidence collective

Architecte / Concepteur

Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3561

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches