Home / Accueil

Bâtiment 3

Annapolis, Subdistrict A, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1994/09/08

Vue générale du bâtiment 3, qui montre sa volumétrie et composition distinctives, soit un bâtiment de plain-pied à toit plat, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue générale
Vue de l'arrière du bâtiment 3, qui montre la charpente en bois, le système de construction standardisé et le parement en bardeaux, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue de l'arrière
Vue détaillée du bâtiment 3, qui montre le nom de la base, en grandes lettres en relief au-dessus du portail principal, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue détaillée

Autre nom(s)

Bâtiment 3
Guard House, Base Security and Duty Centre
Corps de garde, centre de la sécurité et bureau de l'officier de service

Liens et documents

Date(s) de construction

1942/01/01 à 1943/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 3, aussi appelé corps de garde, centre de la sécurité et bureau de l’officier de service, marque l’entrée principale de la base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis. Son toit plat enjambe la route d’entrée qui mène à la base; il recouvre deux unités de forme polygonale et une aile à chaque extrémité. Le bâtiment est conçu pour figurer l’arrière d’un navire de guerre. Le portail central est encadré d’une large bordure bleue qui porte le nom de la base en gros caractères d’imprimerie jaunes tridimensionnels. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 3 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 3, en tant que corps de garde, centre de la sécurité et bureau de l’officier de service de la BFC Cornwallis, évoque l’expansion du programme canadien d’instruction navale pendant la Seconde Guerre mondiale et l’ouverture du principal centre d’entraînement de la Marine au Canada. Le bâtiment 3 est aussi associé à l’arrivée des forces militaires dans la région du bassin de l’Annapolis au XXe siècle, ce qui a eu une incidence profonde sur la population, l’emploi, l’économie et la composition sociale de la région.

Valeur architecturale
Le bâtiment 3 est un très bel exemple d’un corps de garde inspiré des styles international et moderne. Il est caractérisé par son volume particulier, sa composition et ses détails. Conçu afin de figurer l’arrière d’un navire de guerre, le poste d’observation de forme arrondie représente la dunette, le mât de marine et sa corne représente le mât d’artimon, et le centre de sécurité représente la plage arrière. Les procédés de construction standardisés employés pour réaliser le bâtiment et l’organisation novatrice des espaces témoignent de l’excellence du plan fonctionnel.

Valeur environnementale
Le bâtiment 3 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère évoquant les années de guerre du cadre de la base militaire. Il est devenu un symbole reconnaissable dans la région.

Sources : Edgar Tumak, Bâtiments 1, 2, 3, 4, 6, 8, 10, et 26, base des Forces canadiennes Cornwallis, Cornwallis (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 92-112, 93-001, 93-002, 93-009, 93-097; Corps de garde, centre de la sécurité, bureau de l’officier de service /entrée principale, bâtiment 3, BFC Cornwallis, Cornwallis (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 3 devraient être respectés.

L’emploi combiné des styles international et moderne pour figurer l’arrière d’un navire de guerre et l’excellence du plan fonctionnel, par exemple :
- sa volumétrie et composition distinctives, soit un bâtiment de plain-pied à toit plat, avec un toit-terrasse central surélevé comportant deux unités de forme polygonale avec deux ailes latérales symétriques de chaque côté;
- la charpente en bois, le système de construction standardisé et le parement en bardeaux;
- les fenêtres percées près de la surface des murs;
- la conception, qui comporte des éléments évocateurs d’un navire;
- le nom de la base, en grandes lettres en relief au-dessus du portail principal;
- les couloirs de circulation intérieure et les accès.

La façon dont le bâtiment 3 entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère évoquant les années de la guerre du paysage de rue de la base et est un symbole important dans la région, c’est-à-dire :
- le rapport inchangé entre le bâtiment et son site aménagé bien en vue, y compris une allée en croissant peu profond et une autre en fer à cheval;
- la conception et l’agencement axial formel qui s’harmonisent avec le groupe de bâtiments sis autour et vis-à-vis du terrain de parade;
- son design distinctif avec les grandes lettres en relief qui annonce l’identité des lieux à tous ceux qui entrent dans la base, qui la quittent ou qui passent devant;
- la visibilité du bâtiment et son statut de symbole de la région, attribuables à son emplacement et à sa fonction connue à l’entrée de la base.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/09/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6029

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Bâtiment 10

Le bâtiment 10, aussi connu sous le nom de l’édifice académique 1, se trouve sur la Base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis. C’est une construction basse de plain-pied, à…

Façade

Remise à voitures

La remise à voitures est un garage de l’ancien manoir de la base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis. Il s’agit d’un bâtiment à charpente de bois dans le style néo-colonial.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches