Home / Accueil

Bâtiment 2 du Collège militaire royal du Canada

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/12/13

Façade du bâtiment 2 du CMR, qui montre les textures complémentaires de la pierre taillée et de la pierre bossagée, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Façade
Vue générale du bâtiment 2 du CMR, qui montre son aspect d’habitation revêtue de pierre, avec un toit à deux versants présentant un pignon central à l’avant, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue générale
Vue en angle du bâtiment 2 du CMR, qui montre les qualités pittoresques de la conception et de la forme, qui complémentent le jardin domestique, la palissade et les arbres matures, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue en angle

Autre nom(s)

Bâtiment 2 du Collège militaire royal du Canada
Gatehouse 1
Corps de garde 1

Liens et documents

Date(s) de construction

1884/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 2 du Collège militaire royal du Canada (CMR), aussi appelé le corps de garde 1, qui se trouve en bordure de la Route no 2, se dresse dans le lieu historique national du Canada des Édifices-de-la-Pointe-Frederick, un vaste ensemble paysager. Il s’agit d’un petit bâtiment en pierre coiffé d’un toit à deux versants avec un pignon central à l’avant et à l’arrière. L’entrée principale est délimitée par un petit porche entièrement fermé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 2 du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 2 du CMR, qui compte parmi les premiers bâtiments érigés au Collège militaire royal (CMR), est étroitement associé aux premières années du CMR après sa création en 1874 à la pointe Frederick, où étaient situés des fortifications et un chantier naval. Le Collège a été le premier établissement de formation d’officiers au Canada.

Valeur architecturale
Le bâtiment 2 du CMR est un bel exemple, très représentatif, de l’architecture vernaculaire de l’Ontario au début du XIXe siècle. Typique de cette architecture, son plan s’ordonne autour d’un hall central et d’un escalier. La très haute qualité de l’exécution est évidente dans les deux textures complémentaires du parement de pierre : les blocs de pierre à taille adoucie et les pans de pierre à bossages légers pour les murs, sans oublier les éléments en bois des portes et le traitement des fenêtres.

Valeur environnementale
Le bâtiment 2 du CMR s’harmonise avec le caractère du cadre pittoresque où il se situe au Collège militaire royal et est un bâtiment bien connu dans les environs.

Sources : Joan Mattie, corps de garde nos 1 et 2, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-099; Corps de garde no 1, bâtiment 2, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 2 du CMR devraient être respectés.

Son architecture vernaculaire typique du début du XIXe siècle et la très haute qualité de l’exécution, par exemple :
- son aspect d’habitation revêtue de pierre, avec un toit à deux versants présentant un pignon central à l’avant et à l’arrière et des cheminées aux extrémités;
- les textures complémentaires de la pierre taillée et de la pierre bossagée;
- les éléments d’ornementation en bois que présentent encore les portes, les châssis des fenêtres, la bordure du toit et les avant-toits.

La façon dont le bâtiment 2 du CMR s’harmonise avec le caractère du cadre institutionnel où il se dresse au Collège militaire royal et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son échelle et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments adjacents du campus;
- les qualités pittoresques de la conception et de la forme, qui complémentent le jardin domestique, la palissade et les arbres matures comme partie d’un vaste ensemble paysager;
-sa visibilité depuis la route et les terrains environnants, en raison de sa situation centrale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/12/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6388

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches