Home / Accueil

Édifice fédéral

185, avenue Ouellette, Windsor, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/07/30

Façade latérale de l'édifice fédéral, qui montre la volumétrie sur six étages de l’immeuble à bureaux, 1987.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1987.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral à Windsor est un imposant immeuble à bureaux en maçonnerie de six étages situé dans le centre du quartier commercial de la ville. Il se distingue par des baies vitrées en retrait, d’énormes pilastres cannelés à haut relief et une corniche cannelée. Les armoiries du Canada surmontent la porte d’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral est associé à la complexité croissante de l’organisation supérieure du gouvernement du Dominion dans les années 1920 et à ses activités manifestes à l’échelon local. Ces exigences ont donné lieu à la conception d’un nouveau type d’immeuble gouvernemental. L’édifice fédéral est un des tout premiers exemples de cette approche à la construction d’immeubles publics, approche qui s’était répandue dès la fin des années 1930.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice fédéral découle de ses très belles qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Son esthétique consiste en une interprétation moderniste de l’immeuble à bureaux fédéral réalisé dans la tradition Beaux-Arts. Il s’agit du plus grand projet commandé a ses concepteurs, bien connus localement. Le traitement sophistiqué de la volumétrie du bâtiment et son exécution en un ensemble sculptural représentent une approche nouvelle en architecture à la fin des années 1930. La planification du bâtiment s’est faite avec l’intention de regrouper les activités des ministères fédéraux à un emplacement unique et de créer des espaces publics et de travail mieux adaptés pour les fonctions de la poste et des douanes. La valeur du bâtiment découle aussi de l’emploi de matériaux remarquables et de très haute qualité tandis que la qualité de l’exécution se voit dans la maçonnerie, y compris les motifs décoratifs d’inspiration canadienne.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral s’harmonise avec le caractère actuel du quartier des affaires de Windsor et est un bâtiment bien connu dans le secteur.

Sources : Shannon Ricketts, édifice fédéral, Windsor (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 87-005; Édifice fédéral, Windsor (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-005.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur six étages de l’immeuble à bureaux;
- la division en trois parties d’inspiration classique, dont la base soulignée par une large bande horizontale de granite noir et le cordon prononcé qui marque la transition entre la base et le corps, la section intermédiaire de quatre étages de hauteur, très nettement verticale, et le niveau des combles qui reprend l’horizontalité de la base;
- les énormes pilastres cannelés, en haut relief, et, au niveau des combles, les octogones en bas relief et le bandeau de la corniche cannelée, ponctuée par des astragales sculptés;
- les fenêtres en retrait;
- les détails restreints, comme la bande de médaillons ornés de motifs comme la feuille d’érable, la rose, le chardon, le trèfle et la fleur de lis, de même que des armoiries du Canada au-dessus des entrées;
- le plan intérieur, y compris les espaces publics, avec leurs somptueux revêtements et ornements.

La façon dont l’édifice fédéral s’harmonise avec le caractère actuel du quartier central des affaires où il est situé à Windsor et est un bâtiment bien connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, sa volumétrie et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le paysage de rue et les bâtiments voisins;
- son échelle imposante, son style élégant et son emplacement bien en vue dans le centre-ville de Windsor, qui en font un repère connu dans la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/07/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Sheppard and Masson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2941

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches