Home / Accueil

Terrasse du Chantier naval

Bâtiments 77, 78 et 79, Terrasse du Chantier naval CSM, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1988/09/23

Vue générale de la terrasse du Chantier naval, qui montre l’élégante façade symétrique qui se distingue par un fronton central flanqué de pilastres géants et reposant sur des fondations surélevées, 1986.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1986.
Vue générale
Vue de l'arrière de la terrasse du Chantier naval, qui montre la forme simple de ce bâtiment de deux étages et son large volume tripartite rectangulaire, coiffé d’un toit à deux versants avec lucarnes à l’arrière et des cheminées, 1986.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1986.
Vue de l'arrière
Vue de l'intérieur de la terrasse du Chantier naval, qui montre les manteaux de cheminée décoratifs.; Parks Canada | Parcs Canada.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Terrasse du Chantier naval
Buildings 77, 78 and 79
Bâtiments 77, 78 et 79
Dockyard Terrace Residences

Liens et documents

Date(s) de construction

1815/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située sur un terrain en pente dans un parc aménagé, la terrasse du Chantier naval se trouve dans l’enceinte du Chantier naval canadien de Sa Majesté (CSM) à Halifax, partie du lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d'Halifax. Cet élégant bâtiment coiffé d’un toit à deux versants se distingue par sa façade tripartite symétrique revêtue d’un parement de vinyle qui veut évoquer la construction d’origine en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La terrasse du Chantier naval est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La terrasse du Chantier naval compte parmi les plus beaux exemples d’un bâtiment associé à l’effort de guerre de 1812-1814. Ce bâtiment rare est associé à la première période d’activité du chantier naval, une période de 60 ans qui a suivi son ouverture en 1758 et qui coïncide avec le développement d’Halifax comme centre militaire et urbain.

Valeur architecturale
La terrasse du Chantier naval est un très bel exemple du classicisme vernaculaire employé au Canada pour l’architecture résidentielle. Elle semble être l’un des plus vieux spécimens de maisons en rangée qui demeure au Canada. D’excellente conception fonctionnelle, le bâtiment se distingue aussi par la haute qualité de l’exécution et des matériaux. Il évoque la simplicité élégante caractéristique des ouvrages des Royal Engineers.

Valeur environnementale
La terrasse du Chantier naval renforce le caractère actuel de parc aménagé du chantier naval CSM et est connue du personnel du chantier et des personnes qui visitent les lieux.

Sources : Leslie Maitland, bâtiments 77, 78, 79, Terrasse de l’Arsenal, Arsenal CSM, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-070; Terrasse de l’Arsenal, Arsenal CSM, Halifax (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 86-070.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la terrasse du Chantier naval, devraient être respectés.

Sa conception classique hautement fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la forme simple de ce bâtiment de deux étages et son large volume tripartite rectangulaire, coiffé d’un toit à deux versants avec lucarnes à l’arrière et trois cheminées;
- l’élégante façade symétrique qui se distingue par un fronton central flanqué de pilastres géants et reposant sur des fondations surélevées;
- la largeur de cinq baies de chacune des trois unités;
- la disposition formelle des ouvertures et la porte d’entrée centrale de chaque unité, à laquelle on parvient par une volée d’escalier qui débouche sur un porche fermé;
- les éléments décoratifs intérieurs, dont les dormants de porte et de fenêtre, les manteaux de cheminée et les cages d’escalier, ainsi que l’agencement original des pièces qui reste relativement intact.

La façon dont la terrasse du Chantier naval renforce le caractère actuel de son cadre de parc aménagé dans l’enceinte de l’arsenal et est un repère familier dans la base, c’est-à-dire :
- la composition classique, en gradins, qui rehausse le cadre de parc aménagé et entretient un rapport avec celui-ci;
- sa visibilité auprès des visiteurs et du personnel dans la base et son rôle comme symbole de l’association étroite avec le chantier naval CSM.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/09/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Édifice à logement

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2865

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches