Home / Accueil

Manège militaire

3721, rue Henri-Julien, Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1992/08/10

Vue du manège militaire des fusiliers Mont-Royal, qui montre sa porte en arche, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale
Vue du manège militaire, qui montre la densité du quartier, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue aérienne
Vue du manège militaire, qui montre ses détails inspirés de l’architecture médiévale, par exemple les tours de maçonnerie, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue en angle

Autre nom(s)

Manège militaire
Fusiliers Mont-Royal Armoury
Manège militaire des Fusiliers Mont-Royal

Liens et documents

Date(s) de construction

1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire, aussi appelé le manège militaire des fusiliers Mont-Royal, situé à l’intersection de deux rues, est placé bien en vue dans le paysage de rue d’un quartier dense, à vocation mixte. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages coiffé d’un toit à deux versants dont la forme et les éléments décoratifs évoquent une forteresse, notamment les tourelles crénelées, le profil varié du parapet et la large porte voûtée basse qui mène à la grande salle d’exercices rectangulaire. Les murs porteurs extérieurs en brique lisse sont enjolivés par des détails en pierre calcaire blanche sculptée et lisse et par des fenêtres à carreaux multiples arrondies en leur sommet. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est étroitement associé à la campagne de construction de manèges militaires amorcée avant la Première Guerre mondiale et à la réforme et à l’expansion de la milice volontaire. Sa construction reflète la politique adoptée par le gouvernement de fournir de bonnes installations d’entraînement aux unités de la milice de même que la prospérité et la croissance de Montréal.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire découle de ses très belles qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Les renvois à l’architecture militaire médiévale rendus dans un style monumental et ordonné sont évocateurs d’une forteresse, thème commun dans les manèges militaires canadiens. Grâce à son plan fonctionnel, où le vaste volume ouvert de la salle d’exercices, coiffé d’un toit à deux versants, est entouré d’espaces administratifs, le manège tire parti de tout le terrain sur lequel il est bâti, en plein centre-ville. L’utilisation de fermes d’acier articulées dans la salle d’exercices est typique de l’évolution de la structure des salles d’exercices au Canada et témoigne de la haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le manège militaire contribue fortement au paysage urbain adjacent à Montréal et s’accorde avec le cachet du quartier résidentiel dense où il est situé. Le bâtiment est connu dans la ville.

Sources : Manège militaire, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 92-016; Manège militaire, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-016.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la composition symétrique sur deux étages et la volumétrie à trois étages et toit à deux versants et les pavillons d’angle à toit plat;
-les profils des toits à créneaux et à redents;
-les façades bien proportionnées en brique de couleur chamois avec des détails en pierre calcaire blanche sculptée et lisse;
-les incisions de roche foncée sur les tours;
-les détails inspirés de l’architecture médiévale, y compris les tours de maçonnerie, les créneaux, les pilastres, les arcades et les sculptures;
-les doubles fenêtres à guillotine en bois avec impostes et les fenêtres à guillotine en bois, à carreaux multiples, dont le linteau est cintré;
-les grandes portes d’entrée voûtées en bois placées au centre de la salle d’exercices, ce qui est caractéristique du plan des manèges militaires;
-le grand volume dégagé de la salle d’exercices dotée de fermes en acier apparentes et de nombreuses fenêtres, donnant beaucoup de clarté.

La façon dont le manège militaire souligne le caractère actuel du quartier à vocation mixte où il est situé et est un bâtiment connu dans la ville, c’est-à-dire :
-les hautes normes de conception et de construction du bâtiment ainsi que son emplacement bien en vue, à l’angle de deux rues, autant d’éléments qui rehaussent le paysage de rue adjacent et qui s’harmonisent avec la densité du quartier;
-l’échelle imposante du bâtiment, sa conception monumentale et son utilisation soutenue comme manège militaire régimentaire, qui en font un bâtiment qui importe à la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/08/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5636

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches