Home / Accueil

Casernes Vimy (C-1)

Canadian Forces Base Kingston / Base des Forces canadiennes Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1996/01/09

Vue du bâtiment C-1, qui montre son pavillon d’entrée central, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue générale
Vue du bâtiment C-1, qui montre son ornementation extérieure en pierre, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue en angle
Vue du bâtiment C-1, qui montre sa ligne de toiture entrecoupée, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue arrière

Autre nom(s)

Casernes Vimy (C-1)
Officers' Mess
Mess des officiers

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment C-1, aussi appelé le mess des officiers, surplombe le fleuve Saint-Laurent depuis son emplacement sur les pelouses et parmi les arbres des casernes Vimy de la base des Forces canadiennes (BFC) Kingston. Cet édifice en pierre et en stuc est formé de deux ailes symétriques en forme de L avec un pavillon d’entrée et il est coiffé d’un toit à deux versants avec des pignons d’extrémité. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment C-1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment C-1 est associé à la création et à la construction de l’École des communications du Corps royal canadien des transmissions. Construit en vertu de la Loi sur la construction d’ouvrages publics de 1934, il est aussi associé à la création de technologies modernes pour la défense nationale du Canada et le service public après 1918. Le bâtiment fait partie intégrante du plan d’origine des casernes Vimy de la BFC Kingston.

Valeur architecturale
Le bâtiment C-1 est un ouvrage d’un bel esthétisme combinant des éléments architecturaux traditionnels avec des éléments néo-Tudor. Les éléments décoratifs à l’intérieur et à l’extérieur sont de style Tudor ou néojacobien typique de l’entre-deux-guerres au Canada. Cet édifice très fonctionnel abrite des salles de réception comportant des lambris de bois foncé et des plafonds en plâtre voûtés ou décorés. Ces éléments démontrent la haute qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
Le bâtiment C-1 renforce le caractère actuel empreint de la rigueur formelle des casernes Vimy de la BFC Kingston et est un repère familier pour les gens de l’endroit.

Sources : Casernes Vimy –19 bâtiments, BFC Kingston, Barriefield (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 94-013 ( Notes); Casernes Vimy, no C-1 mess des officiers, BFC Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 94-013.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment C-1 devraient être respectés.

Son rôle en tant qu’exemple concret de l’expansion, de la modernisation et de la diversification des forces militaires canadiennes en temps de paix, c’est-à-dire :
- sa relation essentielle à l’évolution des fonctions et des installations militaires de son époque;
- sa construction standard améliorée, robuste et durable, et agréable pour ses utilisateurs;
- son emplacement et son caractère formel dans le plan et l’aménagement paysager d’origine des casernes Vimy.

Son architecture combinant modernisme et fonctionnalisme dans une forme durable et économique, c’est-à-dire :
- la symétrie des dimensions générales de son plan, la volumétrie horizontale et la ligne de toiture entrecoupée;
- sa forme bien proportionnée et son caractère domestique, agrémentés par son ornementation extérieure en pierre et par les ornements décoratifs de ses salles principales ainsi que par la distinction entre son caractère original et les ajouts et modifications faits par la suite;
- le rythme varié des fenêtres, des lucarnes et des matériaux utilisés dans un style néotudor.

La façon dont le bâtiment C-1 renforce le caractère simplement planifié des casernes Vimy de la BFC Kingston et constitue un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- son volume bas, son échelle et l’emploi de la pierre et du stuc, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments de la base;
- sa visibilité due à son emplacement à l’écart des principaux espaces cérémonials du plan des casernes Vimy.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/01/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Édifice à logement
Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7460

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches