Home / Accueil

Tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy

100, rue Laurier, Gatineau, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1984/03/02

Vue en angle de la tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy, qui montre les murs extérieurs en pierre calcaire massive, 2009.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jamie Dunn, 2009.
Vue en angle
Vue en angle de la tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy, qui montre l’entrée au rez-de-chaussée et les ouvertures percées de façon irrégulière dans tous les murs, 2009.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jamie Dunn, 2009.
Vue générale
Vue de la façade latérale de la tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy, 2009.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jamie Dunn, 2009.
Vue de la façade latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy est un bâtiment situé bien en évidence dans le parc Laurier, au bord de la rivière des Outaouais, à Gatineau, dans le secteur Hull. Les murs de cette tour carrée de 33,5 mètres (110 pieds) de hauteur sont en pierre calcaire massive percés d’ouvertures disposées de façon irrégulière. Les consoles en pierre, une arche partiellement comblée et l’unique entrée comptent parmi les détails qui caractérisent la structure. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy est l’un des meilleurs exemples d’une structure associée au développement de l’industrie des pâtes et papiers au Canada et dans la région de Hull. La tour est liée à Ezra Butler Eddy, fondateur de l’entreprise, qui est venu du Vermont en 1851 et s’est lancé dans la fabrication d’allumettes. Son entreprise a pris de l’expansion jusqu’à devenir le principal fabricant de produits de bois en Amérique du Nord. E.B. Eddy a ensuite construit son propre moulin à papier à cet emplacement et l’a agrandi en 1901, date de la construction de cette tour de lessivage de sulfites. Le lessiveur vertical qu’abritait la tour est notoire dans le domaine de la fabrication du papier : il donne une qualité supérieure tout en abaissant le coût de la réduction du bois en pâte. Élément intégrant du procédé de réduction en pâte de l’usine jusqu’à ce que celle-ci ferme ses portes en 1972, la tour de lessivage et l’usine de papier sulfurisé ont été achetées par la Commission de la capitale nationale et démantelées.

Valeur architecturale
La tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy, dont la valeur découle de son esthétique caractérisée par son profil imposant, est un exemple d’un ouvrage conçu en fonction d’un procédé industriel particulier. Il s’agit d’un exemple rare d’une tour de cinq étages de hauteur construite pour abriter les machines à fabriquer la pâte de papier et pour supporter un réservoir d’eau sur son toit. L’apparence simple du bâtiment démentit sa conception fonctionnelle très efficace. La qualité de l’exécution se voit dans la maçonnerie.

Valeur environnementale
La tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy s’accorde avec le caractère actuel du parc où elle est située et est un repère connu dans le secteur.

Sources : Marc de Carraffe, I.H.B.C., Tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy, Parc Laurier, Gatineau, secteur Hull (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 83-062; Tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy, parc Laurier, Gatineau, secteur Hull (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 83-062.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie simple, groupée sur cinq étages, de cette tour carrée;
- les murs extérieurs en pierre calcaire massive;
- l’entrée au rez-de-chaussée et les ouvertures percées de façon irrégulière dans tous les murs;
- les parapets, qui se transforment en consoles en pierre au haut des murs nord et sud et l’arche partiellement comblée au centre d’un des murs.

La façon dont la tour de lessivage de la compagnie E.B. Eddy s’accorde avec le caractère actuel du parc où elle est située est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son emplacement à côté du Musée canadien des civilisations et directement vis-à-vis de la Colline du Parlement, qui lui prête une importance visuelle;
- son design, sa haute silhouette, les matériaux employés et son rôle comme vestige des débuts de l’architecture industrielle à Ottawa, aspects qui s’harmonisent avec le parc qui entoure aujourd’hui la tour et en font un repère connu dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1984/03/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre de production de produits chimiques

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2382

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches