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Lieu historique national du Canada du Théâtre-Royal-Alexandra

260, rue King ouest, Toronto, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/11/15

Vue générale du Théâtre Royal Alexandra qui montre le bâtiment symétrique à cinq baies, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J Butterill, 1993.
Vue générale
Vue détaillée du Théâtre Royal Alexandra qui montre les détails extérieurs s’inspirant généralement du style Louis XVI; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J Butterill, 1993.
Vue détaillée
Vue détaillée du Théâtre Royal Alexandra qui montre l’utilisation de matériaux durables , 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J Butterill, 1993.
Vue détaillée

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Théâtre-Royal-Alexandra
Royal Alexandra Theatre
Théâtre Royal Alexandra

Liens et documents

Date(s) de construction

1906/01/01 à 1907/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/02/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Théâtre Royal Alexandra est un théâtre de style Beaux-Arts datant du début du XXe siècle. Il est situé au centre-ville de Toronto. La reconnaissance officielle s'applique au bâtiment selon les limites légales de la propriété au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le Théâtre Royal Alexandra a été désigné lieu historique national parce que c'est un exemple d'importance nationale d'un théâtre construit spécifiquement pour des représentations théâtrales en public.

Le Théâtre Royal Alexandra est une version intime mais somptueuse des théâtres traditionnels du XIXe siècle construits exclusivement pour des représentations théâtrales en public. Dessiné par le célèbre architecte torontois, John M. Lyle (1872-1945), qui avait travaillé dans le secteur de la conception de théâtre à New York, le Théâtre Royal Alexandra est une importation directe du genre de petits théâtres somptueux et d'atmosphère intimiste qui étaient construits à New York. Le théâtre est conçu de telle façon qu'il peut contenir un nombre assez élevé de sièges dans un espace donnant l'illusion d'être petit. Le Théâtre Royal Alexandra est l'un des derniers théâtres de ce genre à avoir été construit au Canada et il est probablement le meilleur exemple qui reste des théâtres de ce genre. Depuis qu'Ed Mirvish l'a sauvé et rénové en 1963, le Théâtre Royal Alexandra a joué un rôle central dans la vie sociale et culturelle de Toronto. Son style Beaux-Arts continue d'offrir un décor élégant pour les représentations théâtrales et les concerts.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1985; Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Inscription de plaque, 1988.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu comprennent :
-le bâtiment symétrique à cinq baies, caractérisé par un corps central de deux étages et demi comprenant trois baies et un comble brisé; et flanqué d'ailes en retrait plus petites
-la façade tripartite, composée d'une base cannelée; d'une partie à pilastres surmontés d'un bord de parapet prononcé; et de la partie de la toiture à la Mansart à forte pente qui recouvre la base centrale et qui est en partie dissimulée derrière le bord de parapet
-les détails extérieurs s'inspirant généralement du style Louis XVI, y compris la base en pierre cannelée avec des voussoirs rayonnants au-dessus des baies des fenêtres; des entablements et des balcons élaborés à chacune des fenêtres massives de l'étage principal; des pilastres ioniques; une corniche fortement denticulée et un parapet à gradins
-la fenestration, soit de petites fenêtres à meneau à la hauteur de la rue; des fenêtres massives à plusieurs meneaux à l'étage principal; et de petites lucarnes surmontées d'un larmier à la hauteur de la toiture
-le plan intérieur; si l'on divise l'espace en trois sections de l'avant vers l'arrière, le premier tiers de l'immeuble est occupé par la réception et l'administration; l'auditorium occupe le tiers du centre; et dernier tiers, soit l'arrière de l'immeuble, est occupé par la scène et l'arrière-scène
-les escaliers tournants de chaque côté du hall d'entrée, qui mènent à un foyer promenade au niveau des balcons
-la largeur et le peu de profondeur de l'auditorium, ce qui permet à l'auditoire d'être plus près de la scène.
-les balcons et les loges en encorbellement offrant un champ de vision clair
-le classicisme lourd et somptueux d'inspiration Baroque du décor intérieur
-l'utilisation de matériaux durables et à l'épreuve du feu, y compris de la brique, du béton armé, de l'acier, de la terre cuite et de la pierre.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1986/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1963/01/01 à 1963/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Auditorium, cinéma ou boîte de nuit

Architecte / Concepteur

John M. Lyle

Constructeur

Cawthra Mulock

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

551

Statut

Édité

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s/o

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