Home / Accueil

Maison Girard

371, Route 132, L'Isle-Verte, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1988/02/29

Vue générale de la maison Girard, montrant la volumétrie groupée sur deux étages et demi avec un toit de pente moyenne à larmier, 1987; Environment Canada, Quebec / Environnement Canada, Québec, 1987.
Vue latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1835/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Girard se dresse parmi des terres agricoles vallonnées avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un bâtiment en bois de deux étages et demi coiffé d’un toit à pente moyenne à larmier, rehaussé par des lucarnes régulièrement espacées et une cheminée en brique. Une grande galerie en bois, à laquelle mène un escalier central, court sur toute la longueur de la façade à cinq baies de la maison et donne accès à son rez-de-chaussée surélevé. La porte d’entrée centrale, agrémentée de fenêtres latérales et d’une imposte, est flanquée de fenêtres à carreaux multiples régulièrement espacées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Girard est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Girard est associée à la colonisation de la région du Bas-Saint-Laurent du Québec. Selon l’histoire locale, elle aurait été construite par un homme d’affaires prospère de la région comme dot pour sa fille. Elle a servi de maison de ferme pendant plus d’un siècle. En 1970, la propriété a été vendue au gouvernement canadien et, plus récemment, a servi de résidence saisonnière et de centre d’interprétation pour le Service canadien de la faune et la Société de Conservation de la Baie de L’Isle-Verte.

Valeur architecturale
La maison Girard est un bel exemple des grandes maisons québécoises de la vallée du Saint-Laurent. Sa valeur patrimoniale découle des caractéristiques de sa composition qui la lient au style résidentiel québécois de la vallée du Saint-Laurent. De conception fonctionnelle très efficace, la maison renferme des éléments qui renvoient à son utilisation prolongée comme maison de ferme. Bâtie en pièce sur pièce, elle présente sur une grande échelle toutes les caractéristiques et tous les matériaux traditionnels de ce genre de construction. La haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur.

Valeur environnementale
La maison Girard renforce le caractère agricole de l’emplacement rural où elle est située dans la vallée du Saint-Laurent et est un repère important dans les environs.

Sources : Jocelyne Cossette, L’Isle-Verte (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 86-086; Maison Girard, L’Isle-Verte (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-086.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Girard devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle très efficace et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie groupée sur deux étages et demi avec un toit à pente moyenne à larmier;
- l’équilibre et la symétrie du style et des proportions;
- la construction en pièce sur pièce;
- la façade à cinq baies, le rez-de-chaussée surélevé, la grande galerie à l’avant et la cuisine d’été;
- la porte d’entrée centrale avec ses fenêtres latérales et son imposte;
- les fenêtres à carreaux multiples régulièrement disposées et espacées;
- les éléments intérieurs qui rappellent l’utilisation prolongée de la maison comme maison de ferme, par exemple les planchers de madriers et le plafond de plâtre moulé.

La façon dont la maison Girard renforce le caractère agricole de l’emplacement rural où elle est située et est un repère important dans les environs, c’est-à-dire :
- la volumétrie générale du bâtiment, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les terres agricoles environnantes en bordure du fleuve;
- sa fonction de centre d’interprétation, qui en fait un repère bien connu dans les environs;
- la visibilité du bâtiment, due à son emplacement bien en vue en bordure du fleuve et au fait qu’elle est connue dans la ville à titre de point d’intérêt historique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/02/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2931

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches