Home / Accueil

Bâtiment KTM

Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1989/02/02

Vue générale du bâtiment KTM, qui montre la façade commerciale, de deux étages et demi, ornementée, peinte, percée de grandes vitrines, d’une porte d’entrée à deux battants et d’une porte de côté unique, avec l’agencement irrégulier des vitrines, 1987.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment KTM
Klondike Thawing Machine Company Building
Bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company
Building 3

Liens et documents

Date(s) de construction

1899/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment KTM, aussi connu sous le nom de bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company, fait partie du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Il se trouve sur l’artère principale qui relie Dawson aux ruisseaux aurifères. Cet édifice rectangulaire de plain-pied présente une fausse façade décorative typique des villes champignons et peinte en blanc avec des grandes lettres noires, pourvu de grandes baies vitrées et d’une porte d’entrée à deux battants. Les façades latérales et le toit sont recouverts de tôle ondulée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment KTM est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment KTM est étroitement associé au rôle de Dawson comme centre d’approvisionnement, de services et de distribution pour les prospecteurs lors de la ruée vers l’or du Yukon. Le bâtiment a été construit comme entrepôt d’un étage avec un comble pour la Dawson Transfer and Storage Company, un fournisseur de matériel minier et une compagnie de transport. L’édifice a été modifié en 1904 pour servir d’entrepôt d’épicerie. Il est associé à bon nombre des grands commerces de la ville et leurs propriétaires dont, notamment, la Klondike Thawing Machine Company et son propriétaire, George Frederick Johnson.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment KTM découle de sa bonne conception esthétique et du fait qu’il s’agit de l’un des rares exemples qui subsiste des entrepôts de petite et moyenne envergure utilisés par les pourvoyeurs à l’époque de la ruée vers l’or, de 1897 à 1906. La bonne conception fonctionnelle se voit dans les volumes intérieurs, l’ossature de l’édifice et les façades latérales et arrière non peintes. Ces éléments fonctionnels sont caractéristiques du traitement architectural des villes champignons.

Valeur environnementale
Le bâtiment KTM renforce le caractère actuel du paysage de rue commerciale de la ville de Dawson et est un repère familier pour les résidants et les visiteurs.

Sources : Bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company, 3e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche Notes 88-012; Bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company Avenue (KTM Building), Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment KTM devraient être respectés.

Son design d’entrepôt commercial typique des villes champignons, c’est-à-dire :
- le volume de plain-pied d’un édifice à toit à deux versants;
- la charpente de bois revêtue d’un parement de tôle ondulée et coiffée d’une toiture aussi en tôle ondulée;
- la façade commerciale, de deux étages et demi, ornementée, peinte, percée de grandes vitrines, d’une porte d’entrée à deux battants et d’une porte de côté unique, avec l’agencement irrégulier des vitrines;
- le fenêtrage et les portes à moitié vitrées et à panneaux de bois, les fenêtres à guillotine double sur les côtés et la porte coulissante à l’arrière;
- la façade arrière en planches verticales avec couvre-joints de bois peint;
- le plan intérieur fonctionnel, avec l’espace commercial à l’avant séparé de l’entrepôt à l’arrière par une partition en bois.

La façon dont le bâtiment KTM renforce le caractère actuel de la rue commerciale où il se trouve et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son rapport avec les magasins, les hôtels et les bars voisins;
- sa forme, les matériaux employés et les détails, particulièrement côté rue, qui s’harmonisent avec les bâtiments historiques voisins;
- le fait que le bâtiment est connu des habitants de Dawson et des personnes qui visitent le lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/02/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre ou site d'extraction de ressources naturelles

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3195

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches